Tags Posts tagged with "aménagement"

aménagement

par -
0

Les travaux d’aménagement de la route municipale reliant entre l’oasis de Chenini et celle de Matmata (ouest de la ville de Gabes), passant par la région de « Baddoura » relevant de la délégation de Gabès ouest et la zone de « Chamassa », démarreront au cours de la prochaine quinzaine du mois de septembre courant.
Financé par le groupe chimique tunisien (GCT) moyennant une enveloppe de 1,2 million de dinars, ce projet revêt une grande imporance du fait qu’il constitue un point de liaison entre Gabès Sud et Gabès Ouest et est l’un des principaux accès à Chenini, l’une des grandes zones touristiques de la région de Gabès, selon les affirmations du directeur régional de l’équipement à Gabès Lotfi Abdessalem au correspondant de TAP.
L’aménagement de la route « Sidi Daoud » démarrera, également, au cours de la même période précitée. Ce projet dont le coût s’élève à près de 400 mille dinars s’inscrit dans le cadre du programme régional de développement du conseil régional du gouvernorat de Gabès. Il sera l’une des principales routes reliant Gabès ville à la zone industrielle où sont installées plusieurs entités économiques, notamment l’abattoir municipal et le marché de gros des légumes et fruits.

par -
0

Le ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a donné ce lundi 8 août 2016 le coup d’envoi des travaux de réaménagement de la route nationale n°12, reliant Kairouan à Sousse, appelée « la route de la mort ».

Lors d’une déclaration à Jawhara Fm, le ministre a ajouté que ces travaux coûteront 120 mille dinars.

par -
0
Les investissements déclarés auprès des services de l’Agence de promotion de l’industrie (API) et relatifs aux projets dont le coût est supérieur 

Le ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a annoncé qu’il donnera le coup d’envoi de plus 10 nouveaux projets au cours de sa visite à Kairouan, programmée pour la semaine prochaine.

Lors de son passage ce vendredi 29 juillet 2016 sur Express Fm, le ministre a précisé que parmi ces projets figurent l’aménagement de la route n°12 Kairouan – Sousse et de Oued Borji ( un projet d’un valer de 8 millions de dinars). L’invité d’Expresso a déclaré, par ailleurs, que l’échangeur Mahmoud El Matri à l’Ariana, sera ouvert aux usagers de la route, au début du mois de septembre 2016, soit près de cinq mois avant les délais prévus avec le promoteur et après vérification des conditions de sécurité.

Il a par ailleurs ajouté que ce projet dont le coût s’élève à 16 millions de dinars tunisiens (MDT), comporte plusieurs composantes, dont la réalisation d’une voie supérieure, au niveau de l’intersection de la route X20 avec la route locale 532, la construction d’une voie inférieure pour les véhicules en provenance de la ville de l’Ariana, allant vers Ennasr 2 et le doublement de la route de Borj Turki, sur 3 km.

par -
0

Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a remis, vendredi 1er juillet 2016, les clés d’une nouvelle maison à la famille de l’un des martyrs de la douane, indique un communiqué.
La maison est située dans la résidence « El Maya » se trouvant au niveau de la région de Fouchena, à El Mhamdia, au gouvernorat de Ben Arous.

par -
0
Le président de l’ISIE

Le président de l’Instance Supérieure Indépendante des Élections (ISIE), Chafik Sarsar, a déclaré que deux conditions demeurent nécessaires pour pouvoir tenir les élections municipales le 26 mars 2017.

Au cours d’une rencontre qui se tient actuellement à Gammarth, le Sarsar a jugé impératif de publier le décret-loi relatif à l’aménagement du territoire avant le 30 mai courant.
De même, il a exigé l’adoption du projet de loi relatif aux élections avant le 22 juillet prochain.
« Ceci est une condition sine qua non pour que la feuille de route élaborée par l’ISIE se transforme en agenda concret et pour qu’on puisse tenir les élections dans les délais fixés » a dit le responsable dans une déclaration à la presse.

par -
0

« La situation dans plusieurs municipalités nécessite une intervention d’urgence et la prise des décisions nécessaires au bon déroulement de leur travail ». C’est ce qu’a assuré le chef du gouvernement, Habib Essid lors d’une rencontre organisée ce mardi 17 mai 2016 par l’ISIE. le chef du gouvernement a précisé que les efforts se poursuivent pour consolider les municipalités, mais les obstacles existent encore, dont notamment la situation environnementale dans plusieurs régions.

Habib Essid a jugé nécessaire de prendre certaines mesures dont l’adoption du décret-loi relatif à l’aménagement du territoire.
« Il est important de respecter les échéances des élections municipales pour pouvoir poursuivre le processus transitoire » a fait savoir le chef du gouvernement.

par -
0

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire s’est dit optimiste quant à l’achèvement des travaux du projet de l’autoroute Sfax-Gabès.

Le ministre a indiqué que le projet entrera en exploitation pendant l’été prochain, et ce suite à la résolution de tous les problèmes entravant son achèvement dans les délais.

Il a ajouté que la réalisation de ce projet a nécessité une enveloppe de 800 millions de dinars.

par -
0

Dans une interview accordée à Africanmanager, le ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Mohamed Salah Arfaoui a annoncé que les travaux portant sur la révision du code de l’aménagement de territoire et de l’urbanisme (Catu) sont en train d’avancer, estimant que ce code sera transmis dans un mois au conseil des ministres avant d’être renvoyé à l’ARP pour approbation.

Le ministre a dans ce contexte indiqué que la révision du code en question visant à faire de l’aménagement et de l’urbanisme un levier du développement économique, social et environnemental. Il s’agit aussi de soutenir le processus de décentralisation et de démocratie locale.

par -
0

Le ministre du Commerce, Mohssen Hassan a annoncé en marge de sa visite ce mercredi 20 janvier 2016 au marché de gros de Bir El Kasâa que 4 millions de dinars ont été consacrés à l’aménagement de  ce marché, rapporte Shems Fm.

Récemment nommé dans le gouvernorat d’Essid, le ministre du Commerce a annoncé également qu’une étude sera prochainement élaborée pour l’examen des dettes des agriculteurs au cas par cas.

Le ministre du Commerce se rendra également dans plusieurs autres  gouvernorats comme le Kef et Siliana.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
West African Gas Pipeline (WAGP) va à terme être la plus importante infrastructure gazière en Afrique de l'Ouest et fera la jonction entre le...

SPORT

0
Lors d'une réunion tenue mardi après-midi a Tunis à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'association tunisienne de boxe française (Savate) en...