Tags Posts tagged with "Amnesty International, Femen"

Amnesty International, Femen

par -
0
Les peines d'emprisonnement prononcées contre  les trois militantes FEMEN

Les peines d’emprisonnement prononcées contre les trois militantes FEMEN, un mouvement inter- national de femmes connu pour organiser des manifestations seins nus, en Tunisie, sont une restriction inacceptable de la liberté d’expression, a déclaré Amnesty International, jeudi.

Les femmes, deux françaises, Marguerite Stern et Pauline Hillier, et une allemande, Josephine Markmann, ont été arrêtées, le 29 mai, alors qu’elles manifestaient seins nus devant le palais de justice de Tunis, pour réclamer la libération de leur congénère tunisienne Amina. Elles ont été reconnues coupables d’indécence publique et d’outrage aux mœurs publiques et condamnées à quatre mois et un jour de prison ferme. Les trois condamnées ont l’intention d’interjeter appel.

« Emprisonner les gens pour cause de délit d’expression est fondamentalement disproportionné», a déclaré Hassiba Hadj Sahraoui, directrice adjointe d’Amnesty International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La loi internationale sur les droits de l’homme autorise des restrictions au droit à la liberté d’expression, mais seulement dans un but légitime et par les moyens les moins restrictives possibles.

« Même si certains peuvent considérer l’action des trois femmes offensive ou contre-productive, cela ne saurait justifier leur incarcération », a déclaré Hadj Sahraoui. «Si les autorités tunisiennes sont sérieuses dans le respect de leurs obligations internationales relatives aux droits humains, elles doivent libérer les trois femmes.  »

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE