Tags Posts tagged with "ANC Mustapha Ben Jaafer"

ANC Mustapha Ben Jaafer

par -
0
La Tunisie a gagné le combat

La Tunisie a gagné le combat, mais un long chemin reste à parcourir pour instaurer les institutions de l’Etat. Tel est le message de Mustapha Ben Jaafer, président de l’ANC , adressé aux participants à cette la séance solennelle organisée vendredi, au siège de l’ANC à l’occasion de la promulgation de la nouvelle constitution.

Il n’a pas manqué de signaler que la Tunisie a réussi à dépasser l’étape critique en adoptant une nouvelle constitution qui a garanti les droits et les libertés des citoyens. « Le consensus a caractérisé le processus transitionnel tunisien. C’est une preuve de la particularité tunisienne» a-t-il ajouté. Et de noter que « ce consensus a amené le pays vers l’adoption d’une nouvelle constitution qui ne peut aboutir qu’à la réussite de l’étape transitionnelle ».

par -
0
Le président de l’Assemblée Nationale Constituante(ANC)

Le président de l’Assemblée Nationale Constituante(ANC), Mustapha Ben Jaafer, a déclaré lors d’une interview accordée à la chaine de télévision nationale, que tous les tunisiens ont participé à la rédaction de la constitution à travers les députés et le dialogue national qui s’est déroulé dans tous les gouvernorats et avec les tunisiens de l’étranger . Il a ajouté que cette initiative a été appréciée par tout le monde bien que l’équation n’ait pas été facile à résoudre .Il a souligné que ceux qui disent que la rédaction de la constitution a été réalisée sur la base des quotas entre partis sont en train de répéter de simples clichés .

Concernant Omar Chetoui le président de la commission de l’Exécutif et du pouvoir législatif , il a estimé qu’il reprendra ses esprits et organisera la réunion de la commission.

Faisant allusion au recours de certains députés au tribunal administratif , le président de l’ANC a déclaré que le recours au tribunal administratif pour des questions d’ordre législatif n’est pas possible , ajoutant que la porte est toujours ouverte pour amender les articles de la constitution .

Il a par ailleurs prévu que le vote pour la constitution aura lieu au mois de juillet prochain.

Au sujet de la motion de destitution du président de la république ,Moncef Marzouki , il a déploré la procédure ,et relevé que les raisons invoquées, de simples déclarations faites il y a longtemps , ne vont pas avec l’objectif de la procédure qui est important ,à savoir la destitution d’un président .

par -
0
Le président de l’ANC Mustapha Ben Jaafer a déclaré

Le président de l’ANC Mustapha Ben Jaafer a déclaré , mercredi 29 mai 2013 , à Mosaïque FM que beaucoup de leaders de partis avaient demandé à ce que la priorité soit accordée à la justice transitionnelle, il a par ailleurs nié être derrière le ralentissement de l’examen et l’adoption de la loi d’immunisation de la révolution. Il a souhaité que cette affaire ne soit qu’un simple malentendu.

Ces déclarations sont une réaction aux menaces proférées , mardi , par des élus des blocs d’Ennahdha et du CPR ont demandé de retirer la confiance au président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar et à son bureau, en raison du retard pris dans l’examen, en plénière, du projet de loi portant immunisation politique de la révolution, indique l’agence TAP.

Il s’agit de Néjib M’rad, Yamina Zoghlami et Walid Bannani du groupe parlementaire d’Ennahdha et de Samir Ben Amor, Béchir Nefzi et Haithem Ben Belgacem du groupe du CPR.

Dans une déclaration rendue publique, les groupes d’Ennahdha, du CPR et du mouvement Wafa ainsi que plusieurs constituants indépendants appellent la présidence de l’ANC à soumettre le projet de loi sur l’immunisation politique de la révolution au bureau de l’ANC dans un délai ne dépassant pas la semaine prochaine. Ils se disent, également, disposés à  » user de toutes les prérogatives conférées par la loi pour empêcher toute tentative visant à bafouer la volonté des élus du peuple « .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
West African Gas Pipeline (WAGP) va à terme être la plus importante infrastructure gazière en Afrique de l'Ouest et fera la jonction entre le...

SPORT

0
Lors d'une réunion tenue mardi après-midi a Tunis à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'association tunisienne de boxe française (Savate) en...