Tags Posts tagged with "Angela_Merkel"

Angela_Merkel

par -
0

De tous les pays de l’Union Européenne, l’Allemagne se détache comme le pays qui est le plus aux petits soins de la Tunisie, surtout après la Révolution de janvier de 2011, soit par les mécanismes y afférents mis en place soit par le montant des concours financiers mobilisés.

Le gouvernement de Berlin ne semble pas s’en arrêter là, puisque la chancelière Angela Merkel a promis ce jeudi devant son homologue tunisien, Habib Essid, en visite en Allemagne, que le partenariat entre les deux pays sera renforcé dans tous les domaines notamment sécuritaire et économique. Plus précisément, il s’agira de  garantir plus de sécurité au niveau des frontières, et de consolider la  formation des agents mais aussi l’octroi des équipements nécessaires », a-t-elle assuré.

Fait essentiel, l’Allemagne contribuera à la réalisation de grands projets publics mais aussi à la création de nouveaux postes d’emploi à travers les 250 entreprises allemandes déjà implantées en Tunisie, mais encore, une nouvelle université tuniso-allemande sera lancée dont le site est en voie d’identification et le calendrier de réalisation en cours  de mise au point.

« L’Allemagne a manifesté son intérêt à contribuer à la réalisation de nouveaux projets dont certains sont inscrits dans le plan de développement quinquennal 2016-2020 et ce, dans différents domaines comme l’infrastructure routière, l’énergie renouvelable, la formation professionnelle et l’industrie automobile, a précisé Habib Essid. Au demeurant, l’Allemagne participera au cours du premier semestre de 2016 à la conférence internationale des investisseurs qui aura lieu en Tunisie.

Les meilleures dispositions allemandes à l’égard de la Tunisie n’émanent pas uniquement des autorités publiques. Les investisseurs s’y mettent de leur côté comme en témoigne ce qui s’est dit lors du forum d’affaires tuniso-allemand visant à renforcer l’investissement allemand en Tunisie et à consolider les échanges bilatéraux.

Le président de l’association des entreprises germano-africaines, Stefan Leibing, a estimé, d’ailleurs,  qu’il est temps de promouvoir l’investissement en Tunisie.

« Il n’y a aucune raison de ne pas investir dans un pays qui a réussi sa transition démocratique et est parvenu à garantir la stabilité politique et à améliorer la situation sécuritaire », a-t-il dit, appelant les investisseurs allemands à identifier de nouveaux projets.

Lui emboîtant le pas,  Gerd Müler, le ministre fédéral allemand de la coopération économique et du développement, a indiqué qu’il convient actuellement d’établir une nouvelle forme de coopération à travers la mise en place de nouveaux mécanismes permettant de promouvoir le partenariat dans tous les domaines.

Rassurant, le chef du gouvernement tunisien qui  s’exprimait devant les investisseurs l’a été du mieux qu’il pouvait l’être, en  insistant sur le fait que « la Tunisie a engagé des réformes importantes visant à améliorer le climat des affaires et à renforcer l’investissement outre la garantie de la sécurité et de la stabilité ».

Plus précis, Yacine Brahim, ministre du développement, de l’investissement et de la coopération internationale, a souligné que la Tunisie compte renforcer le partenariat avec la GIZ qui a déjà réalisé des études sur l’environnement des affaires et les moyens d’impulser l’investissement dans 18 régions de la Tunisie et ce, en coordination avec les composantes de la société civile », Il n’en pas moins noté au passage que les investissements allemands estimés à moins de 100 millions de dinars, au cours de l’année écoulée, peuvent facilement augmenter.

par -
0

Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, a déclaré que l’attribution du prix Nobel de la paix au  Quartet du Dialogue national est « une excellente décision ».

Steffen Seibert a déclaré vendredi que le Prix Nobel de la paix est « la récompense méritée pour le travail sur la démocratie, pour l’adhésion à l’idée qu’un peuple qui a renversé la dictature mérite quelque chose de mieux qu’une nouvelle dictature. »

Merkel était le candidat favori pour le prix avant l’annonce de ce vendredi. Prié de dire si sa réaction  reflétait un sentiment de soulagement qu’elle n’a pas gagné la récompense à un moment où les tensions politiques montaient concernant la  politique d’Angela Merkel vis-à-vis de a crise des réfugiés, Seibert a déclaré aux journalistes: « Non, vous êtes en train d’entendre  parler de joie s’agissant d’une  très bonne décision …, d’un grand respect pour ce qu’ont accompli les  lauréats,  le reste est de la spéculation qui vous engage , et pas nous. « 

par -
0
La Chancelière Allemande Angela Merkel vient d'annuler sa visite prévue pour le début de mois d'octobre en Tunisie. Cité par Reuters

D’après la chancelière allemande Angela Merkel, le flux important des migrants va certainement changer le pays dans les années à venir. Merkel a promis d’accélérer les procédures d’asile et la construction de logements supplémentaires pour les réfugiés, tout en demandant de l’aide aux pays de l’Union Européenne.

Divers pays ont accepté d’accueillir les réfugiés, parmi eux la France, dont le président a proposé d’accueillir 24.000 migrants et le Royaume-Uni qui a proposé de recevoir 20.000 réfugiés.

Ce lundi, un grand nombre de réfugiés sont arrivés à la Hongrie qui est considérée comme le point de passage des réfugiés pour accéder aux pays de destination, des milliers avant eux sont arrivés à la Hongrie, puis ils l’ont traversée vers l’Autriche, pour enfin arriver en Allemagne.

Madame Merkel a remercié les volontaires qui ont aidé à accueillir les réfugiés, elle a exprimé sa reconnaissance envers eux et pour l’image qu’ils ont donné sur l’Allemagne. Elle a réaffirmé que l’Allemagne est un pays accueillant et a demandé aux pays de l’Union Européenne d’agir de même.

L’Allemagne qui prévoit d’accueillir près de 800.000 de réfugiés cette année, a réservé une enveloppe de 10 milliards d’euros l’année prochaine pour assurer leur intégration.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
L’Union africaine, par le biais de l’Académie de leadership de l’Union africaine, organise pour la toute première fois, le 9 décembre 2016, un débat...

SPORT

0
Programme des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie de football (2016/2017), prévus mercredi 14 décembre courant. Mercredi 14 décembre (tous les matches à...