Tags Posts tagged with "application charia"

application charia

par -
Deux Tunisiens sur trois

Deux Tunisiens sur trois, plus précisément 63,5%  estiment que les lois en Tunisie doivent être fondées sur les valeurs et les principes de l’islam sans reprendre à l’identique et exactement les injonctions du Coran, selon un sondage réalisé par le journal Al Maghreb et l’agence Sigma Conseil.
La répartition géographique de ce spectre correspond à celle de l’électorat du mouvement Ennahdha, en ce sens que les réponses favorables sont élevées dan le  Sud (74,1%), et le Nord-est (70,7%) et relativement basses dans le Grand Tunis (56,6%) et le Nord-ouest (49 ,6%).
Toutefois, le 1/5ème  (22,5%)  de l’échantillon estime que les lois doivent être rigoureusement conformes aux injonctions du Coran alors que 1 sur 8 pense que ces lois ne doivent pas s’y conformer. A cet égard, et par rapport à un sondage effectué, l’année dernière, la proportion de ceux qui réclament la conformité des lois avec les injonctions du Coran a passé à peu près du simple au triple , soit de 8,7% à 22,5%, cependant que le taux des  répondants qui demandent au gouvernement de s’obliger à  être au diapason des attentes des citoyens a été ramené à la moitié.
Autre conclusion de ce sondage : ceux qui sont attachés à l’application rigoureuse des préceptes du Coran sont essentiellement de sexe masculin (25,3%), alors la proportion des femmes a baissé en dessous du cinquième, soit 19,6%.
En un mot, la majorité des Tunisiens ne sont pas partisans de l’application de la charia, ni  de la laïcité totale, ils  se prononcent plutôt pour une laïcité pacifique et « islamisée », autrement dit, ils revendiquent des lois inspirées des principes de l’islam, sans être une application textuelle  des textes coraniques.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Après avoir rencontré les ministres des finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales, Jim Yong Kim, le président du Groupe de la...

SPORT