Tags Posts tagged with "application charia"

application charia

par -
0
Deux Tunisiens sur trois

Deux Tunisiens sur trois, plus précisément 63,5%  estiment que les lois en Tunisie doivent être fondées sur les valeurs et les principes de l’islam sans reprendre à l’identique et exactement les injonctions du Coran, selon un sondage réalisé par le journal Al Maghreb et l’agence Sigma Conseil.
La répartition géographique de ce spectre correspond à celle de l’électorat du mouvement Ennahdha, en ce sens que les réponses favorables sont élevées dan le  Sud (74,1%), et le Nord-est (70,7%) et relativement basses dans le Grand Tunis (56,6%) et le Nord-ouest (49 ,6%).
Toutefois, le 1/5ème  (22,5%)  de l’échantillon estime que les lois doivent être rigoureusement conformes aux injonctions du Coran alors que 1 sur 8 pense que ces lois ne doivent pas s’y conformer. A cet égard, et par rapport à un sondage effectué, l’année dernière, la proportion de ceux qui réclament la conformité des lois avec les injonctions du Coran a passé à peu près du simple au triple , soit de 8,7% à 22,5%, cependant que le taux des  répondants qui demandent au gouvernement de s’obliger à  être au diapason des attentes des citoyens a été ramené à la moitié.
Autre conclusion de ce sondage : ceux qui sont attachés à l’application rigoureuse des préceptes du Coran sont essentiellement de sexe masculin (25,3%), alors la proportion des femmes a baissé en dessous du cinquième, soit 19,6%.
En un mot, la majorité des Tunisiens ne sont pas partisans de l’application de la charia, ni  de la laïcité totale, ils  se prononcent plutôt pour une laïcité pacifique et « islamisée », autrement dit, ils revendiquent des lois inspirées des principes de l’islam, sans être une application textuelle  des textes coraniques.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

0
Personne ne le criera sur les toits, ces choses se passant, par définition, dans les coulisses, mais la présidence de l'Union africaine fait actuellement...

SPORT