Tags Posts tagged with "application de messagerie"

application de messagerie

par -
0

L’application de messagerie sécurisée « Telegram » est pointée du doigt par les autorités françaises. De par la cryptographie à laquelle elle donne accès, en permettant aux usagers d’échanger des textes, audios, photos, vidéos sans que ça puisse être décodé par un tiers (les unités anti-terroristes par exemple), elle offre aux djihadistes des possibilités infinies. Telegram est ainsi ouvertement accusé de servir la cause des organisations terroristes, Daech en tête, qui utilisent très souvent cette appli pour se soustraire à la surveillance des autorités.

Mais Telegram n’est pas le seul à subir les foudres des services de renseignement et de la justice, son concurrent WhatsApp a le même sort. En France, les unités de sécurité ont mis la main sur des fichiers audio lors des interventions ciblant Adel Kermiche, l’un des deux auteurs de l’attaque de l’église à Saint-Étienne-du-Rouvray mardi 26 juillet 2016. Une source proche de l’enquête a assuré que ces documents ont été authentifiés. Ces fichiers ont circulé dans un groupe fermé d’à peu près 200 personnes sur la plateforme privée de l’application chiffrée Telegram de Kermiche.

Ces fichiers ont démontré le haut degré de radicalisation de ce terroriste de 19 ans et ce, depuis plusieurs mois. L’écoute a aussi apporté la preuve du caractère prémédité de l’assaut qui a abouti à une prise d’otages et la mort atroce du prêtre Jacques Hamel.

Sur l’un de ces fichiers, dénommé « Plutôt hijra [exil, ndlr] ou attentat ? », échangé le 19 juillet, le jeune homme fait un long discours suite à une question qu’on lui a posée, manifestement. « Si tu veux aller au Shâm [rejoindre Daech, ndlr] c’est assez compliqué vu que les frontières sont fermées. Autant attaquer ici », lâche Kermiche, avant d’enchainer avec le modus operandi de son funeste projet.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT