Tags Posts tagged with "application smartphone"

application smartphone

par -
0

Plus d’un siècle après le lancement de la première chaîne d’assemblage  d’Henry Ford, Ford Motor Company fait entrer cette innovation pionnière dans l’ère des smartphones.

 Ford a en effet développé un dispositif connecté à une application smartphone qui permet aux collaborateurs de la ligne de production d’effectuer des contrôles de qualité plus rapides et plus précis sur les nouveaux véhicules de la marque.

 Jusqu’à présent, les collaborateurs de l’usine de fabrication de Ford à Valence (Espagne) utilisaient un système à base de papier qui les obligeait à marcher plus d’un kilomètre par jour pour accéder aux informations uniquement accessibles sur les ordinateurs de bureau. Aujourd’hui, une nouvelle application Android permet aux contrôles de qualité et de spécification d’être effectués sur place à l’aide d’un dispositif portable d’assurance qualité – considéré comme une première dans l’industrie- et la chaîne d’assemblage peut être interrompue immédiatement, si nécessaire.

 “Nous avons des options et des caractéristiques dans nos véhicules et l’innovation numérique au sein de nos usines contribue à simplifier nos process de fabrication, a déclaré Linda Cash, vice-présidente, Fabrication, Ford Europe. La possibilité de consulter un simple écran smartphone pour vérifier tous les aspects de la qualité et de la spécification d’un véhicule permet de garantir les plus hauts niveaux de qualité pour nos produits et améliore les processus de travail et l’efficacité de la fabrication.”

 Un dispositif Bluetooth intégré identifie les exigences exactes en matière de contrôle de la qualité pour chaque véhicule qui passe le long de la ligne d’assemblage. Celles-ci sont affichées sur l’écran tactile de l’appareil porté au poignet, les membres de l’équipe n’ayant plus qu’à valider et faire le suivi. Ce nouveau système a permis de réduire l’erreur humaine de 7%, tout en permettant un contrôle par véhicule plus rapide de sept secondes. A Valence, où le nombre de véhicules produits cette année devrait dépasser 400 000 unités, cela représente un gain de temps considérable qui permet d’augmenter la qualité des contrôles.

A Valence, Ford construit six modèles et d’avantage de types de carrosserie qui comprennent des centaines de spécifications de véhicules, dont la berline Mondeo, la Mondeo Vignale, le SUV Kuga, la voiture commerciale Transit Connect, le ludospace Tourneo Connect, le tout nouveau S-MAX toutes activités ainsi que le Galaxy sept places. Ford a récemment annoncé le bouclage prochain d’un investissement de 2,3 milliards d’euros dans ses opérations de fabrication à Valence afin de transformer l’installation en une usine auto parmi les plus avancées, flexibles et productives au monde.

Directeur de production de Ford à Valence, Ramón García a soumis à l’équipe de direction de l’usine l’idée d’un dispositif portable connecté à une application smartphone, et ce après avoir observé l’utilisation fréquente que faisaient ses collègues et sa famille des applications sur smartphones et tablettes pendant les pauses et à la maison. Ford, en partenariat avec la société locale de logiciels Vision Solutions S. L., a développé l’application Android.

“La technologie mobile intelligente aide considérablement mes collègues et ma famille à mieux organiser leurs vies personnelles. Il m’a donc semblé que nous pourrions appliquer une technologie similaire au travail et ainsi améliorer le processus de production, a déclaré García. Cette technologie nous aide à mieux gérer le nombre grandissant de véhicules et de spécifications sur une seule ligne d’assemblage, et la complexité accrue qui en découle.”

“Les premiers retours des collaborateurs de la ligne de production sont très encourageants et nous étudions la possibilité de déployer des innovations digitales dans d’autres parties de nos process afin d’améliorer la qualité et l’efficacité”, a déclaré García.

 Suite au succès du projet pilote de Valence, Ford ambitionne désormais d’étendre les dispositifs portables d’assurance qualité à d’autres usines de la marque.

 Alors que de plus en plus de consommateurs adoptent les appareils portables, tels que les montres intelligentes, les lunettes et les capteurs d’activités physiques, Ford a ouvert cette année le laboratoire Automotive Wearable Experience situé au sein de son centre de recherche et d’innovation à Dearborn. Les scientifiques et les ingénieurs y travaillent pour intégrer des appareils portables dans les véhicules afin que les technologies d’aide à la conduite soient plus attentives au comportement du conducteur, particulièrement lorsque ce dernier est stressé ou somnolent.

 Valence figure en outre parmi les installations de Ford en Europe à avoir mis en place un réseau Wi-Fi de pointe pour l’installation flexible dans des véhicules en cours de production du logiciel requis pour le système de connectivité à commande vocale SYNC 2. Cela permet au personnel de la chaîne de montage de télécharger rapidement les packs langues et navigation requis pour chaque modèle de véhicule.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis), Mounir Mouakhar, a souligné la nécessité de créer un électrochoc pour...

AFRIQUE

SPORT