Tags Posts tagged with "argent détourné"

argent détourné

par -
0

Manifestement les autorités nigérianes se frottent les mains, elles qui font face à de terribles difficultés de trésorerie suite à la fonte des prix du pétrole, que le pays, 2ème producteur du continent africain, exporte massivement. Le ministère de l’Information a fait savoir que le gouvernement a mis la main sur à peu près 8 milliards d’euros d’argent public détourné. Cette somme colossale a été récupérée en un temps record, c’est-à-dire depuis mai 2015, date à laquelle Muhammadu Buhari a été désigné à la tête du Nigeria.

Ce pactole donne également une idée sur le montant des deniers publics volés et planqués dans des comptes bancaires. « Ce sont des sommes récupérées auprès d’individus ou d’entités qui les avaient cachées, dérobées, détournées, ou qui étaient en possession de biens appartenant à la nation », a affirmé le ministre de l’Information et de la Culture, Lai Mohammed, dans un communiqué repris par l’agence de presse Reuters ce lundi 06 juin 2016. Pour rappel, Buhari avait gagné le coeur des électeurs avec sa promesse de pourchasser tous ceux qui ont détourné de l’argent public, quels que soient leurs rangs. Une manière aussi d’en

Pour le moment le gouvernement n’a pas jeté sur la place publique les noms des personnes prises la main dans le sac, « pour des raisons légales », argue le ministre de l’Information, d’après la même source.

Le gouvernement nigérian va mettre le paquet sur la récupérations des avoirs spoliés car il s’est fixé la barre de 3 380 milliards de nairas (près de 15 milliards d’euros) en recettes non pétrolières cette année pour financer le budget de l’Etat que le président Buhari a paraphé le mois dernier.

par -
0

Après le peu de succès du décret-loi de 2011, taillé pour mettre la main sur les sommes détournées et bloquées dans des comptes à l’étranger, les autorités tunisiennes vont concocter un autre projet de loi lequel, dit-on, sera plus efficace. C’est le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Hatem Euchi,  qui l’a déclaré ce vendredi 12 février lors d’un point de presse.
Il a précisé que ce texte sera soumis aux élus à l’Assemblée des Représentants du Peuple la semaine prochaine ou celle d’après…

Enfin il a affirmé qu’une nouvelle commission veillera à la mise en oeuvre de cette nouvelle loi de manière à s’assurer que la Tunisie va enfin retrouver ces cagnottes, dont elle a tant besoin en ce moment.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT