Tags Posts tagged with "ariana"

ariana

par -
0
Le secrétaire général adjoint du syndicat de la sûreté républicaine

Des décisions de démolition d’une trentaine de constructions anarchiques ont été exécutées, ce samedi 26 novembre à l’Ariana principalement sur l’avenue Hédi Nouira à la Cité Ennasr.

Selon Mosaique fm, 30 commerces ont été démolis alors que 7 façades ont été retirées.
Toujours selon la même source, cette décision concerne 64 commerces situés sur ladite avenue.

par -
0
D’après les statistiques divulguées par la police municipale à Africanmanager

-Cinq décisions de destruction de kiosques anarchiques à la nouvelle Ariana et Borj Baccouche (gouvernorat de l’Ariana), ont été exécutées récemment en plus de la décision de fermeture, durant une semaine, de 6 locaux de vente de volailles, a indiqué le président de la délégation spéciale de la municipalité de l’Ariana, Majdi Guesmi.
Les kiosques ont été installés anarchiquement et il a été décidé de les éliminer pour exploitation illégale de trottoirs, a précisé la même source.
Les services de la municipalité poursuivent l’exécution des décisions de destruction des kiosques installés anarchiquement dans les zones municipales, a-t-il encore rappelé.
Le président de la délégation spéciale de la municipalité de l’Ariana a indiqué qu’une équipe de la police municipale en coopération avec les services d’hygiène et de l’environnement ont effectué en début de semaine, des visites d’inspection et de contrôle dans 6 locaux de vente de volailles et dérivés dans le centre ville de l’Ariana et ont enregistré des infractions notamment pour non respect du cahier des charges. Une décision de fermeture pour une semaine a été prise, a-t-il affirmé.

par -
0

L’Etat vient de récupérer des terres domaniales, d’une superficie globale de 3,5 ha, situées dans la région de Mnihla supérieure (gouvernorat de l’Ariana) a annoncé lundi, le secrétariat d’Etat aux domaines de l’Etat et aux affaires foncières, dans un communiqué, publié lundi.
Ces terres occupées illégalement, par des citoyens ont été récupérées vendredi 28 octobre, outre la récupération le 10 octobre 2016, toujours dans le même gouvernorat d’un terrain de 14 ha, situé au centre de la région de Sidi Thabet (près de l’école de vétérinaire), a précisé le département.
La récupération de ces biens immobiliers s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée par les services de l’Etat en vue de préserver les biens de la communauté nationale.
Le secrétairiat d’Etat aux Domaines de l’Etat et Affaires foncières avait invité, à maintes reprises, les citoyens qui occupent illégalement des biens de l’Etat à les rendre en toute urgence.

par -
0

La récolte des olives dans le gouvernorat de l’Ariana pour la saison 2016-2017 est estimée à 1416 tonnes, en baisse de 63% par rapport à la campagne écoulée (3800 tonnes), indique un rapport du commissariat régional au développement agricole (CRDA).
Une baisse est attendue également au niveau de la production des olives de table atteignant 187 tonnes contre 380 tonnes, une année auparavant, prévoit le même rapport.
Cette régression est due au manque des averses et à la baisse du volume des eaux d’irrigation, précise le même document, rappelant que les superficies consacrées aux olives dans la région s’élèvent à 2624 ha dont 2464 ha situés en périmètres irrigués à Sidi Thabet et Kalaat Andalous.
La cueillette des olives a démarré début octobre et se poursuivra jusqu’à février 2017, ajoute le rapport, soulignant que le prix du Kg des olives de table a été fixé entre 1100 et 1600 millimes .
La capacité de transformation des olives est de 350 tonnes par jour au gouvernorat de l’Ariana qui compte 6 huileries modernes mais aucune unité de conditionnement.

par -
0
Les propriétaires de boulangeries à Djerba souffrent d'une pénurie de farine et un grand nombre de boulangerie n'arrivent plus à travailler

Les brigades du contrôle économique à l’Ariana ont réussi, mardi après-midi, à saisir une importante quantité de farine subventionnée (4,8 tonnes) dissimulée dans l’entrepôt d’une boulangerie à Mnihla, a indiqué le directeur régional du commerce Mohamed Chokri Derouich.
« Un procès-verbal a été également dressé contre le propriétaire de la boulangerie », a ajouté la même source à la correspondante de la TAP.
Il a rappelé qu’une campagne de contrôle économique a été lancée depuis début octobre dans le gouvernorat de l’Ariana pour lutter contre le phénomène de spéculation sur les denrées alimentaires subventionnées (huile d’olive, farine, semoule,…).

par -
0

La brigade de contrôle économique à l’Ariana a saisi 140 mille cahiers subventionnés distribués dans des circuits illicites, outre 9368 fournitures scolaires et 2650 paquets de cigarettes, signale à l’agence TAP une source de la direction régionale du commerce à l’Ariana.
Au cours du mois de septembre, les services de contrôle économique ont relevé 172 infractions économiques dans divers secteur de distrubution et ce, lors de campagnes menées dans les entrepôts de stockage de fournitures scolaires, les points de vente de détail ainsi que les cafés, les boulangeries, les points de vente de fruits secs et divers produits de grande consommation. Ces infractions concernent l’affichage des prix, la facturation, la vente conditionnée, l’origine inconnue de produits, l’hygiène et la qualité.

par -
0

Le ministère de l’Équipement a annoncé dans un communiqué que les travaux de réalisation de l’échangeur Mahmoud Matri à l’Ariana ont été faits dans les normes et que son inondation lors des dernières précipitations de pluie est due aux ordures qui bloquaient les canalisations d’eau.
Le ministère a par ailleurs expliqué que les eaux de pluie ont été évacuées comme prévu après le prélèvement de ces ordures, ajoutant que le tunnel n’a pas encore été ouvert à la circulation puisqu’il ne dispose toujours pas de système d’évacuation d’eau.

par -
0

Les unités sécuritaires à l’Ariana ont arrêté, mardi, 43 individus dont 34 qui font l’objet d’avis de recherche, a indiqué une source sécuritaire.
Parmi ces individus, impliqués dont divers délits (consommation de drogue, trafic d’alcool, violence, vol, tapage sur la voie publique,..), une personne suspectée de liens avec un groupe terroriste, a-t-elle ajouté.
« 20 motocyclettes, 1530 boites de boissons alcoolisées et trois voitures ont été saisies lors de cette campagne sécuritaire lancée notamment à Ariana-ville et Ariana-nord », a précisé la même source à la correspondante de la TAP.

par -
0

Les brigades du contrôle économique à l’Ariana ont saisi, en début de semaine, 714 tablettes d’argile périmée qui constituent une menace pour la santé, a affirmé le directeur régional du commerce Mohamed Chokri Derrouiche.
Il a été précisé que ces produits ont été saisis lors des campagnes de contrôle économique organisées à l’occasion de la rentrée scolaire dans les magasins et commerces de vente de fournitures scolaires.
Lors de ces campagnes, huit infractions économiques ont été également relevées relatives notamment à la non-transparence tarifaire et la spéculation de manuels scolaires, a-t-il ajouté à la correspondante de la TAP.

par -
0

88 moutons, mis en quarantaine après être atteints par la peste, ont été traités et guéris de cette maladie qualifiée par le ministère de l’Agriculture de « peste des petits ruminants « (infection virale fortement contagieuse), a confirmé dimanche, le commissaire régional à l’Agriculture, Mohsen Chebbi.
« Ces moutons sont guéris et ne représentent aucun danger pour le cheptel dans le gouvernorat de l’Ariana », a-t-il tenu à rassurer, évoquant une coordination efficace, à ce sujet, entre les médecins vétérinaires et les structures du contrôle de la santé animale.
D’après ses dires, les autorités concernées ont procédé, après la découverte de foyers de peste dans 5 fermes agricoles, à la mise en quarantaine de ces exploitations. La région de l’Ariana compte environ 32 000 têtes d’ovins, près de 25 000 têtes de bovins et 2000 caprins.
pour la fête de l’Aid El Idha qui sera célébrée, lundi prochain, 12 septembre 2016, 6600 moutons de sacrifice ont été mis en vente pour le public, a indiqué le responsable, rassurant que « ces moutons sont en bonne santé ».
La région a mis en place un dispositif de contrôle sanitaire à l’occasion de l’Aid El Idha au niveau de tous les points de vente des moutons de sacrifice. Une équipe de contrôle sanitaire et environ 12 médecins vétérinaires sont volontaires pour visiter ces points de vente et contrôler la santé des bêtes, a encore indiqué le commissaire régional à l’Agriculture.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, avait précisé, le 10 août, dans un communiqué, que l’épidémie ne constitue pas un danger pour le consommateur. « Le risque de transmission du virus de l’animal à l’homme est nul et la consommation de toutes les viandes ovines ne constitue pas de danger pour la santé du consommateur », avait encore indiqué le département de l’Agriculture.

par -
0

Le taux de réalisation de l’étude de modernisation du périmètre irrigué à Sidi Thabet dans le gouvernorat de l’Ariana, a atteint 70pc, indique un rapport publié par le comité d’agriculture et de la pêche relevant du conseil régional de l’Ariana.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation des zones irriguées dans la région décidé par le ministère de l’Agriculture et des ressources hydrauliques en coopération avec la banque allemande sur une période de 7 ans, 2013/2017 moyennant une enveloppe de 60 millions de dinars.
Cette étude, dont le coût est estimé à 3,2 millions de dinars permettra d’évaluer la situation des périmètres irrigués à Sidi Thabet, qui s’étendent sur une superficie de 5046 ha et sont répartis sur trois zones à savoir, Sidi Thabet, Jebal Ammar et Cherfech.
Ce projet a pour objectif d’assurer une meilleure maitrise des ressources hydrauliques et un accroissement de la production agricole en plus d’une gestion des systèmes d’irrigation par les agriculteurs à travers des groupements de développement d’irrigation d’eau, selon le rapport.

par -
0

Un problème foncier empêche l’ouverture à la circulation du passage inférieur de l’échangeur Mahmoud El Matri, indique, jeudi, à l’agence TAP, Douraid Mancer, responsable à la direction régionale de l’équipement à l’Ariana.
Entretemps, les travaux de construction de l’échangeur se poursuivent à rythme soutenu réalisant un taux d’avancement de 80 %. Ils devront s’achever en septembre 2016, soit trois mois avant le délai initial, rappelle la même source.

par -
0
Des centaines de familles tunisiennes nécessiteuse ont reçu des moutons pour le sacrifice de l'Aïd Al Adha

Le chargé de la communication au sein du ministère de l’Agriculture Anis Berraïana a déclaré lors de son passage ce mardi 10 août 2016 sur Mosaïque Fm, que des analyses sur des troupeaux de moutons à Bizerte et à l’Ariana ont montré que 25 moutons ont été touchés par la peste. 19 de ces moutons se trouvent à Bizerte alors que les six autres se trouvaient à l’Ariana.

Anis Berraïana a cependant assuré à la même source que cette maladie ne présente aucun danger pour les humains et que des dizaines de cas sont enregistrés chaque année. Il a ajouté que le virus n’est pas transmissible aux humains et que la viande de ces moutons peut être consommée.

Le chargé de la communication a par ailleurs déclaré que le ministère de l’agriculture continue à effectuer des analyses sur les troupeaux pour garantir qu’ils ne souffrent d’aucune maladie pouvant présenter un danger pour les consommateurs.

par -
0

La suspension de la fourniture de l’eau potable continuera aujourd’hui vendredi, a fait savoir la SONEDE, dans les localités suivantes :
– Utique, Zehana, Bach Hamba, Mabtouh, El-Manar et Sidi Othman relevant du gouvernorat de Bizerte.
– Kalaat Landlous, Pont de Bizerte et Sidi Thabet relevant du gouvernorat d’Ariana.
La SONEDE explique la coupure par une deuxième casse apparue après celle survenue hier jeudi sur la même conduite qui est en cours de réparation. Il est prévu que l’approvisionnement en eau potable reviendra à son rythme normal à partir de 20 H ce soir.

par -
0

Les unités sécuritaires relevant de la localité de l’Ariana-nord ont arrêté, hier mercredi, un délinquant ayant poignardé 3 personnes à l’aide d’arme blanche, à Borj Louzir (gouvernorat de l’Ariana), ont indiqué des sources sécuritaires à la correspondante de la TAP dans la région.
Les mêmes sources ont affirmé que ce délinquant qui a des antécédents judiciaires avait fait irruption, tard le soir dans une maison et poignardé une mère et ses deux enfants. Les victimes ont été transportées à l’hôpital et l’un des membres de la famille a été retenu, vu la détérioration de son état de santé.
Les mêmes sources ont souligné que l’enquête se poursuit pour connaitre les raisons de cette agression, qui, selon quelques informations, a pour origine des conflits entre la famille des victimes et l’agresseur.

par -
0

Le tunnel reliant la Route locale n°533 et la Route nationale n°8, au niveau de l’échangeur de Raoued, sera fermé à la circulation, vendredi, 1er juillet 2016, à partir de 11h30 jusqu’à 13h30, annonce la Direction régionale de l’Equipement à l’Ariana, dans un communiqué rendu public, mercredi.
Selon le communiqué, la fermeture du tunnel de Raoued pour des travaux de maintenance se limitera à une seule journée. Les usagers de la route de provenance de Raoued en direction de Bizerte et de Tunis peuvent passer directement par le rond-point entre la RN8 et la route locale 533, précise-t-on dans le communiqué.

par -
0

La municipalité de l’Ariana a alloué 23 millions 37 mille dinars pour le programme annuel d’investissement 2016, dans les circonscriptions de l’Ariana-ville et supérieure, ainsi que les cités d’El Menzah, El Manar et Riadh Annasr, lit-on dans le rapport de la direction de la communication de la municipalité.
Ce programme concerne des projets d’infrastructure routière, ainsi que dans les secteurs des sports, de la culture, de l’embellissement de la ville, de création d’espaces verts et d’équipement.
Des travaux de bitumage de routes, d’éclairage et d’installation de réseaux d’eaux usées et de pluie pour un coût de 7 millions de dinars (MD) ont, d’ores et déjà, démarré dans les cités Ettaamir, Borj Baccouche, El Milaha, Borj Torki, El Menzah VI et VII et Ennasr .
Les projets programmés concernent l’aménagement d’un parking et de marchés municipaux (250 mille dinars), ainsi que la réalisation de projets sportifs, culturels et de l’enfance (7,335 MD) dont, notamment, une piscine municipale, le gazonnage du terrain de sport Farhat Hached, l’aménagement d’une salle couverte pour le basketball Cité Emir et d’une salle omnisports à l’Ariana, outre la construction de jardins d’enfants et d’un théâtre de plein-air.
Une enveloppe de plus de 8 MD est réservée à l’embellissement de la ville à travers l’aménagement de jardins publics ainsi que de l’esplanade d’El Menzah VI, du Montazah Bir Belhassan et du rond-point de l’Ariana-ville, l’embellissement de plusieurs carrefours et l’installation de clôtures autour des terrains vagues.
La ville de l’Ariana compte, par ailleurs, se doter d’une radio privée.

par -
0

L’approvisionnement en eau potable sera suspendu le lundi 27 juin 2016 à partir de 22h jusqu’au mardi 28 juin 2016 à 16h dans les localités de Béjaoua 2 Kouazine et Djerba Ammar, du gouvernorat de l’Ariana, a fait savoir vendredi dans un communiqué, la SONEDE.
Des perturbations seront également enregistrées dans les localités suivantes : Mbarka, cité Tbayeb, Sidi Thabet, Cité Mongi Slim, Center SANAD, Centre des Aveugles, Chorfech (1,2,3,12 et 24), Pont de Bizerte et Borj El Had..
Ces perturbations sont dues aux travaux de raccordement sur le réseau de distribution s’inscrivant dans le cadre du projet d’amélioration de la desserte en eau potable dans les localités de Pont de Bizerte et Kalaât EL Andalous..

par -
0

L’échangeur de Raoued reliant la Route locale n°533 et la Route nationale n°8, sera fermé à la circulation, jeudi, à partir de midi jusqu’à 15h, annonce la Direction régionale de l’Equipement, à l’Ariana, dans un communiqué rendu public, mercredi.
Selon le communiqué, la fermeture de l’échangeur pour des travaux de maintenance se limitera à une seule journée. Les usagers de la route de provenance de Raoued en direction de Bizerte et Tunis peuvent passer directement par le rond-point entre la RN8 et la route locale 533, précise-t-on.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

SPORT