Tags Posts tagged with "ariana"

ariana

par -
0

Le ministère de l’Équipement a annoncé dans un communiqué que les travaux de réalisation de l’échangeur Mahmoud Matri à l’Ariana ont été faits dans les normes et que son inondation lors des dernières précipitations de pluie est due aux ordures qui bloquaient les canalisations d’eau.
Le ministère a par ailleurs expliqué que les eaux de pluie ont été évacuées comme prévu après le prélèvement de ces ordures, ajoutant que le tunnel n’a pas encore été ouvert à la circulation puisqu’il ne dispose toujours pas de système d’évacuation d’eau.

par -
0

Les unités sécuritaires à l’Ariana ont arrêté, mardi, 43 individus dont 34 qui font l’objet d’avis de recherche, a indiqué une source sécuritaire.
Parmi ces individus, impliqués dont divers délits (consommation de drogue, trafic d’alcool, violence, vol, tapage sur la voie publique,..), une personne suspectée de liens avec un groupe terroriste, a-t-elle ajouté.
« 20 motocyclettes, 1530 boites de boissons alcoolisées et trois voitures ont été saisies lors de cette campagne sécuritaire lancée notamment à Ariana-ville et Ariana-nord », a précisé la même source à la correspondante de la TAP.

par -
0

Les brigades du contrôle économique à l’Ariana ont saisi, en début de semaine, 714 tablettes d’argile périmée qui constituent une menace pour la santé, a affirmé le directeur régional du commerce Mohamed Chokri Derrouiche.
Il a été précisé que ces produits ont été saisis lors des campagnes de contrôle économique organisées à l’occasion de la rentrée scolaire dans les magasins et commerces de vente de fournitures scolaires.
Lors de ces campagnes, huit infractions économiques ont été également relevées relatives notamment à la non-transparence tarifaire et la spéculation de manuels scolaires, a-t-il ajouté à la correspondante de la TAP.

par -
0

88 moutons, mis en quarantaine après être atteints par la peste, ont été traités et guéris de cette maladie qualifiée par le ministère de l’Agriculture de « peste des petits ruminants « (infection virale fortement contagieuse), a confirmé dimanche, le commissaire régional à l’Agriculture, Mohsen Chebbi.
« Ces moutons sont guéris et ne représentent aucun danger pour le cheptel dans le gouvernorat de l’Ariana », a-t-il tenu à rassurer, évoquant une coordination efficace, à ce sujet, entre les médecins vétérinaires et les structures du contrôle de la santé animale.
D’après ses dires, les autorités concernées ont procédé, après la découverte de foyers de peste dans 5 fermes agricoles, à la mise en quarantaine de ces exploitations. La région de l’Ariana compte environ 32 000 têtes d’ovins, près de 25 000 têtes de bovins et 2000 caprins.
pour la fête de l’Aid El Idha qui sera célébrée, lundi prochain, 12 septembre 2016, 6600 moutons de sacrifice ont été mis en vente pour le public, a indiqué le responsable, rassurant que « ces moutons sont en bonne santé ».
La région a mis en place un dispositif de contrôle sanitaire à l’occasion de l’Aid El Idha au niveau de tous les points de vente des moutons de sacrifice. Une équipe de contrôle sanitaire et environ 12 médecins vétérinaires sont volontaires pour visiter ces points de vente et contrôler la santé des bêtes, a encore indiqué le commissaire régional à l’Agriculture.
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, avait précisé, le 10 août, dans un communiqué, que l’épidémie ne constitue pas un danger pour le consommateur. « Le risque de transmission du virus de l’animal à l’homme est nul et la consommation de toutes les viandes ovines ne constitue pas de danger pour la santé du consommateur », avait encore indiqué le département de l’Agriculture.

par -
0

Le taux de réalisation de l’étude de modernisation du périmètre irrigué à Sidi Thabet dans le gouvernorat de l’Ariana, a atteint 70pc, indique un rapport publié par le comité d’agriculture et de la pêche relevant du conseil régional de l’Ariana.
Cette étude s’inscrit dans le cadre du projet de modernisation des zones irriguées dans la région décidé par le ministère de l’Agriculture et des ressources hydrauliques en coopération avec la banque allemande sur une période de 7 ans, 2013/2017 moyennant une enveloppe de 60 millions de dinars.
Cette étude, dont le coût est estimé à 3,2 millions de dinars permettra d’évaluer la situation des périmètres irrigués à Sidi Thabet, qui s’étendent sur une superficie de 5046 ha et sont répartis sur trois zones à savoir, Sidi Thabet, Jebal Ammar et Cherfech.
Ce projet a pour objectif d’assurer une meilleure maitrise des ressources hydrauliques et un accroissement de la production agricole en plus d’une gestion des systèmes d’irrigation par les agriculteurs à travers des groupements de développement d’irrigation d’eau, selon le rapport.

par -
0

Un problème foncier empêche l’ouverture à la circulation du passage inférieur de l’échangeur Mahmoud El Matri, indique, jeudi, à l’agence TAP, Douraid Mancer, responsable à la direction régionale de l’équipement à l’Ariana.
Entretemps, les travaux de construction de l’échangeur se poursuivent à rythme soutenu réalisant un taux d’avancement de 80 %. Ils devront s’achever en septembre 2016, soit trois mois avant le délai initial, rappelle la même source.

par -
0
Des centaines de familles tunisiennes nécessiteuse ont reçu des moutons pour le sacrifice de l'Aïd Al Adha

Le chargé de la communication au sein du ministère de l’Agriculture Anis Berraïana a déclaré lors de son passage ce mardi 10 août 2016 sur Mosaïque Fm, que des analyses sur des troupeaux de moutons à Bizerte et à l’Ariana ont montré que 25 moutons ont été touchés par la peste. 19 de ces moutons se trouvent à Bizerte alors que les six autres se trouvaient à l’Ariana.

Anis Berraïana a cependant assuré à la même source que cette maladie ne présente aucun danger pour les humains et que des dizaines de cas sont enregistrés chaque année. Il a ajouté que le virus n’est pas transmissible aux humains et que la viande de ces moutons peut être consommée.

Le chargé de la communication a par ailleurs déclaré que le ministère de l’agriculture continue à effectuer des analyses sur les troupeaux pour garantir qu’ils ne souffrent d’aucune maladie pouvant présenter un danger pour les consommateurs.

par -
0

La suspension de la fourniture de l’eau potable continuera aujourd’hui vendredi, a fait savoir la SONEDE, dans les localités suivantes :
– Utique, Zehana, Bach Hamba, Mabtouh, El-Manar et Sidi Othman relevant du gouvernorat de Bizerte.
– Kalaat Landlous, Pont de Bizerte et Sidi Thabet relevant du gouvernorat d’Ariana.
La SONEDE explique la coupure par une deuxième casse apparue après celle survenue hier jeudi sur la même conduite qui est en cours de réparation. Il est prévu que l’approvisionnement en eau potable reviendra à son rythme normal à partir de 20 H ce soir.

par -
0

Les unités sécuritaires relevant de la localité de l’Ariana-nord ont arrêté, hier mercredi, un délinquant ayant poignardé 3 personnes à l’aide d’arme blanche, à Borj Louzir (gouvernorat de l’Ariana), ont indiqué des sources sécuritaires à la correspondante de la TAP dans la région.
Les mêmes sources ont affirmé que ce délinquant qui a des antécédents judiciaires avait fait irruption, tard le soir dans une maison et poignardé une mère et ses deux enfants. Les victimes ont été transportées à l’hôpital et l’un des membres de la famille a été retenu, vu la détérioration de son état de santé.
Les mêmes sources ont souligné que l’enquête se poursuit pour connaitre les raisons de cette agression, qui, selon quelques informations, a pour origine des conflits entre la famille des victimes et l’agresseur.

par -
0

Le tunnel reliant la Route locale n°533 et la Route nationale n°8, au niveau de l’échangeur de Raoued, sera fermé à la circulation, vendredi, 1er juillet 2016, à partir de 11h30 jusqu’à 13h30, annonce la Direction régionale de l’Equipement à l’Ariana, dans un communiqué rendu public, mercredi.
Selon le communiqué, la fermeture du tunnel de Raoued pour des travaux de maintenance se limitera à une seule journée. Les usagers de la route de provenance de Raoued en direction de Bizerte et de Tunis peuvent passer directement par le rond-point entre la RN8 et la route locale 533, précise-t-on dans le communiqué.

par -
0

La municipalité de l’Ariana a alloué 23 millions 37 mille dinars pour le programme annuel d’investissement 2016, dans les circonscriptions de l’Ariana-ville et supérieure, ainsi que les cités d’El Menzah, El Manar et Riadh Annasr, lit-on dans le rapport de la direction de la communication de la municipalité.
Ce programme concerne des projets d’infrastructure routière, ainsi que dans les secteurs des sports, de la culture, de l’embellissement de la ville, de création d’espaces verts et d’équipement.
Des travaux de bitumage de routes, d’éclairage et d’installation de réseaux d’eaux usées et de pluie pour un coût de 7 millions de dinars (MD) ont, d’ores et déjà, démarré dans les cités Ettaamir, Borj Baccouche, El Milaha, Borj Torki, El Menzah VI et VII et Ennasr .
Les projets programmés concernent l’aménagement d’un parking et de marchés municipaux (250 mille dinars), ainsi que la réalisation de projets sportifs, culturels et de l’enfance (7,335 MD) dont, notamment, une piscine municipale, le gazonnage du terrain de sport Farhat Hached, l’aménagement d’une salle couverte pour le basketball Cité Emir et d’une salle omnisports à l’Ariana, outre la construction de jardins d’enfants et d’un théâtre de plein-air.
Une enveloppe de plus de 8 MD est réservée à l’embellissement de la ville à travers l’aménagement de jardins publics ainsi que de l’esplanade d’El Menzah VI, du Montazah Bir Belhassan et du rond-point de l’Ariana-ville, l’embellissement de plusieurs carrefours et l’installation de clôtures autour des terrains vagues.
La ville de l’Ariana compte, par ailleurs, se doter d’une radio privée.

par -
0

L’approvisionnement en eau potable sera suspendu le lundi 27 juin 2016 à partir de 22h jusqu’au mardi 28 juin 2016 à 16h dans les localités de Béjaoua 2 Kouazine et Djerba Ammar, du gouvernorat de l’Ariana, a fait savoir vendredi dans un communiqué, la SONEDE.
Des perturbations seront également enregistrées dans les localités suivantes : Mbarka, cité Tbayeb, Sidi Thabet, Cité Mongi Slim, Center SANAD, Centre des Aveugles, Chorfech (1,2,3,12 et 24), Pont de Bizerte et Borj El Had..
Ces perturbations sont dues aux travaux de raccordement sur le réseau de distribution s’inscrivant dans le cadre du projet d’amélioration de la desserte en eau potable dans les localités de Pont de Bizerte et Kalaât EL Andalous..

par -
0

L’échangeur de Raoued reliant la Route locale n°533 et la Route nationale n°8, sera fermé à la circulation, jeudi, à partir de midi jusqu’à 15h, annonce la Direction régionale de l’Equipement, à l’Ariana, dans un communiqué rendu public, mercredi.
Selon le communiqué, la fermeture de l’échangeur pour des travaux de maintenance se limitera à une seule journée. Les usagers de la route de provenance de Raoued en direction de Bizerte et Tunis peuvent passer directement par le rond-point entre la RN8 et la route locale 533, précise-t-on.

par -
0

Les agents de contrôle de la brigade économique dans le gouvernorat de l’Ariana ont relevé 592 infractions durant la première quinzaine du mois de ramadan dans les secteurs des légumes et fruits, des produits alimentaires et des gâteaux, ont indiqué, mercredi, des sources auprès de la direction régionale du commerce de l’Ariana.
Les mêmes sources ont déclaré à la correspondante de la TAP dans la région, que les équipes de contrôle économique , ont effectué 3860 visites de terrain aux marchés municipaux et hebdomadaires ainsi qu’aux magasins de vente en gros et en détail et cafés dans toutes les délégations, ajoutant que plusieurs infractions ont été relevées dont la non publication des prix (200 infractions), l’absence de facturation, l’augmentation des prix (301 infractions), la vente conditionnée (13 infractions) et la saisie de marchandises de provenance inconnue (7 infractions).
Ces infractions ont été enregistrées dans les secteurs des fruits et légumes, des produits alimentaires (320), des viandes, des volailles, des œufs et des poissons (121), des boulangeries et autres activités (151).
Les équipes de contrôle économique ont saisi 11,7 tonnes de gâteaux, 4,2 tonnes de farine et pates alimentaire, 1,3 tonnes de pomme de terre et de pomme, 395 kg de fruits secs, 113 kg de fromage, 80 litres d’huile végétale subventionnée et 270 paquets de cigarettes.
 » Les directions régionales de commerce de l’Ariana ont reçu 29 plaintes de la part des citoyens et relevé 18 infractions économiques « , a affirmé la même source.

par -
0
La récolte des céréales en Tunisie pour la saison 2012-2013

La récolte de céréales dans le gouvernorat de l’Ariana devra atteindre, cette saison, 142 mille quintaux, soit en moyenne une production de 16 quintaux par hectare, selon les estimations du commissariat régional au développement agricole.
Les superficies qui seront récoltées avoisinent les 8950 ha sur un total de 9300 ha emblavés. Le reste a été endommagé par les facteurs climatiques, précise le document, rappelant que la moisson a démarré le 2 juin courant dans le gouvernorat de l’Ariana.
La région dispose de deux centres de collecte, à Sidi Thabet et à El Kantara, d’une capacité de stockage respectivement de 9200 quintaux et 47 mille quintaux, ajoute le même document, soulignant que ces centres sont équipés d’installations performantes pour la collecte, le transport et le stockage de la récolte dans de bonnes conditions.

par -
0

Un incendie, qui a ravagé environ 5 hectares de forêts dans la délégation de Borj Touil au gouvernorat de l’Ariana a été finalement maitrisé, la nuit de vendredi à 21h30, a déclaré le gouverneur de l’Ariana, Mehdi Zaoui, à la TAP.

Il a ajouté que le feu a été totalement maitrisé grâce à l’intervention rapide des services régionaux de la protection civile et des forêts, relevant qu’une enquête a démarré pour savoir les causes de déclenchement de l’incendie.

Dans la même zone de Borj Touil à l’Ariana, un autre incendie est survenu, il a deux jours et a ravagé près de 13 hectares de surfaces forestières. Une enquête est en cours pour savoir les raisons derrière son déclenchement.

 

par -
0

Les travaux de réfection de la route nationale n°10 menés, depuis mercredi 15 juin 2016, au niveau de l’Avenue Habib Bourguiba au centre-ville de l’Ariana, touchent l’artère principale, partant de l’entrée de la ville jusqu’au carrefour Farhat Hached-Ali Belhouane, a déclaré jeudi à l’agence TAP, Douraid Manser, responsable à la direction des ponts et chaussées à l’Ariana.
Les travaux pourraient causer un encombrement de la circulation et un désagrément pour les riverains, a indiqué le responsable soulignant le souci des services de l’équipement de réduire le délai d’achèvement du chantier. Il a appelé les usagers de la route à ne pas stationner de part et d’autre de la chaussée, signalant que les véhicules en infraction seront mis en fourrière.
Les travaux de réfection de la RN10 qui ont été précédés par l’installation du réseau d’évacuation des eaux de pluie contribueront à l’embellissement de la ville et à l’élimination définitive du phénomène d’accumulation d’eau à la saison des pluies.

par -
0

Le ministre de l'Intérieur, Hédi Majdoub a entrepris une série de visites, lundi 13 juin 2016, dans le gouvernorat de l’Ariana.

Le ministre de l’Intérieur, Hédi Mejdoub, a effectué lundi 13 juin 2016, une visite d’inspection à l’Aéroport international de Carthage.  Il s’agissait pour M. Mejdoub de vérifier les conditions de travail des sécuritaires et la sécurité au niveau de cet Aéroport.

Ensuite, le ministre s’est rendu au district de la sécurité nationale à l’Ariana. C’était, là aussi l’occasion pour M. Hédi Mejdoub de s’enquérir des conditions de travail des agents, du fonctionnement des services de sécurité, ainsi que des contraintes rencontrées les incitant à faire preuve d’encore plus de vigilance au service du citoyen et de la patrie.

Il était accompagné dans ce déplacement des cadres centraux de son ministère, de ses proches collaborateurs.

par -
0

Les brigades de contrôle économique dans le gouvernorat de l’Ariana ont enregistré 118 infractions économiques durant les trois premiers jours du mois de ramadan, ont indiqué des sources de la direction régionale du commerce. Il s’agit notamment d’infractions pour absence de factures et le non affichage des prix dans les secteurs de fruits et légumes, les denrées alimentaires et les volailles.
Dix équipes ont été mobilisées pour assurer un contrôle continu durant le mois de ramadan, axé sur l’approvisionnement régulier du marché en produits de grande consommation et ceux subventionnés, ainsi que le contrôle de la bonne qualité de la marchandise exposée.
Près de 800 visites ont été effectuées pendant les trois premiers jours du mois de ramadan dans les différentes délégations du gouvernorat, ont précisé les mêmes sources. Quelque 120 kg de pâtes alimentaires, 106 kg de pommes, 88 kg de fromages et 25 litres de l’huile végétale subventionnée ont été saisis lors de cette campagne de contrôle économique.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le Maroc s'est hissé à la troisième place des fournisseurs de textile de l'Union européenne. D'après La Vie Eco, l'Association marocaine des industries du...