Tags Posts tagged with "Armée nationale"

Armée nationale

par -
0

Le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassan Oueslati a affirmé dans une déclaration ce mardi 6 septembre 2016 à Africanmanager que 9 soldats ont été blessés lors d’un échange de tirs qui a eu lieu lundi  5 septembre 2016 à jbel Sammema au gouvernorat de Kasserine entre des éléments terroristes et des unités de l’Armée Nationale.

7 soldats ont été légèrement blessés alors que deux autres ont été amputés de jambe.

par -
0

Un échange de tirs a eu lieu dans la matinée de ce lundi 5 septembre 2016 entre des unités militaires appuyées par des forces de l’ordre et un groupe terroriste à jbel Sammema au gouvernorat de Kasserine.

Il est à signaler à ce propos que le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati a confirmé dans une déclaration ce lundi à Africanmanager que des opérations de ratissage ont eu lieu ce lundi à Jbel Sammema suite à des mouvements suspects.

Des milliers de personnes ont assisté mardi à Fernana, dans le gouvernorat de Jendouba, aux funérailles des deux martyrs de l’armée nationale, le soldat ADL Montasser Boulahmi (23 ans) et le caporal Moetez Khemissi (21) qui ont été inhumés respectivement dans le cimetière Zaaroura de la localité de Argoub Rihane et le cimetière Khedheiria de la localité de Ain Baya.
Les deux soldats ont été tués lundi au Mont Semmama, gouvernorat de Kasserine, dans une embuscade tendue par un groupe terroriste sur une route à proximité du mont.
Ibrahim Boulahmi, père du marty Montasser, et Sebti Khamissi, père du martyr Moetez, se sont déclarés fiers de voir leurs fils tomber en martyrs et disposés à se sacrifier pour la patrie pour lutter contre toutes les formes du terrorisme qui menace l’avenir du pays. Ils ont appelé le gouvernement à leur « prêter main forte et à les aider à atténuer la pauvreté qu’is vivent depuis des années ».
Le ministre des affaires sociales, Mohamed Trabelsi, qui a présenté ses condoléances aux parents des deux martyrs, a indiqué à cet égard à l’agence TAP que l’examen des lois garantissant les droits des martyrs de l’armée et des forces de sécurité sera en tête de l’ordre du jour du premier conseil ministériel qui sera présidé mercredi par le nouveau chef du gouvernement Youssef Chahed.
« La Tunisie s’opposera fermement au terrorisme et la présence de milliers de Tunisiens pour accompagner les deux martyrs à leurs dernières demeures ainsi que leur soutien aux forces armées et de la sécurité attestent que le terrorisme n’a pas de place en Tunisie et que la solidarité citoyenne et l’appui populaire aux forces des deux institutions sont la clé de la victoire contre le terrorisme qui vise à porter atteint à la sécurité du pays et aux Tunisiens », a souligné le ministre.

par -
0

Les unités de l’Armée nationale poursuivent, toujours, la traque du groupe terroriste retranché sur les hauteurs de Touiref dans le gouvernorat du Kef, a affirmé, jeudi, le porte-parole du ministère de la Défense nationale, le colonel Belhassen Oueslati.
Dans une déclaration à la TAP, Oueslati a souligné la saisie de chaussures et de vêtements outre plus de 30 kilogrammes de denrées alimentaires dans le campement de terroristes découvert hier dans la région.
Selon le porte-parole du département de la Défense, une mine a explosé, mercredi, au passage d’une patrouille de l’Armée nationale blessant un militaire à la cheville droite. Ce dernier a été, rapidement, transféré à l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis pour recevoir les soins nécessaires.
 » Le même jour, les unités de l’Armée nationale ont réussi à désamorcer une autre mine « , a-t-il ajouté.
Oueslati a tenu à préciser que suite aux informations parvenues sur la présence d’effets suspects, une patrouille mixte de l’Armée et de la garde nationale s’est déplacée, le 22 août 2016 , dans la zone de Sarkouna, gouvernorat du Kef où elle a saisi 33 cartouches de 7.62mm outre des matières et équipements destinés à la fabrication de mines.
D’après la même source, les terroristes ont été contraints d’abandonner les lieux sous la pression d’une offensive militaire lancée le 13 juillet dernier.
Le porte-parole de la Défense nationale, le colonel Belhassen Oueslati, avait indiqué, mercredi, à la TAP qu’un campement de terroristes a été découvert sur les hauteurs du Kef.
Des opérations de ratissage, menées par des unités de l’Armée nationale, sur les hauteurs du Kef, Ouergha et Touiref avaient permis de découvrir un campement de terroristes, a-t-il dit.

par -
0

Un soldat a été blessé et deux terroristes ont été tués dans des affrontements entre l’Armée Nationale et des terroristes à la région d’Om El Heni du gouvernorat de Jendouba. C’est ce qu’a confirmé à Africanmanager le porte-parole du ministère de la Défense Nationale, le colonel Belhassen Oueslati.

Il est à rappeler à ce propos que des affrontemets ont eu lieu dans la soirée d’hier mercredi 27 juillet 2016 dans la région en question entre des unités de l’Armée Nationale et de la Garde Nationale et  un groupe de terroristes.

par -
0
Le journal électronique de langue arabe Al Jarida

Un citoyen libyen a été grièvement blessé par une patrouille de l’armée nationale dans la zone militaire tampon suite à une course poursuite avec deux véhicules 4×4 utilisés dans la contrebande.

Selon des informations rapportées par Mosaïque fm, les militaires ont tiré sur le conducteur de la première voiture qui a refusé de s’arrêter à un contrôle routier, alors que le second a réussi à s’en sortir en se dirigeant vers le territoire libyen.

par -
0

A l’occasion de la célébration, ce vendredi 24 juin 2016, du 60e anniversaire de la création de l’armée nationale tunisienne à la caserne d’El Aouina, le président de la République, Beji Caid Essebsi, a annoncé une batterie de mesures qui seront prises au profit de l’institution militaire.

Il s’agit essentiellement de la création d’une Ecole de renseignements et de la sureté militaire, qui aura pour mission de former des militaires spécialisés selon des programmes et des outils d’accompagnement modernes.

De l’instauration d’un partenariat public-privé dans le domaine de l’industrie militaire, avec pour objectifs la maitrise des coûts, la préservation des réserves du pays en devises et l’appui à l’effort national en matière d’emploi.

Sur un autre volet, le chef de l’Etat a annoncé le lancement d’une étude portant sur la création d’un projet agricole à Bor El-khadhra relevant du gouvernorat de Tataouine. Ce projet a pour objectif de renforcer  le développement dans les zones frontalières.

De même, des cliniques militaires pluridisciplinaires seront construites dans les régions intérieures de la Tunisie près des casernes, comme celles du Kef et de Tataouine, a affirmé le président de la République.

L’armée tunisienne 10ème dans le monde arabe

Selon une étude réalisée récemment par le site américain « Global Fire Power », l’armée nationale tunisienne occupe le 10ème rang dans le monde arabe et le 73ème à l’échelle mondiale.

D’après la même source, le premier rang mondial revient aux Etats Unis d’Amérique. La Russie est au second rang, suivie par la Chine, puis l’Inde. Le cinquième rang est occupé par le Royaume-Uni, la France est classée sixième, elle est suivie par le Japon, puis la Corée du Sud.

L’Algérie occupe le second rang dans le monde arabe, l’Arabie-Saoudite occupe le troisième rang. La Syrie est classée quatrième. Elle est suivie du Maroc, qui occupe la cinquième place.

On rappelle également qu’un sondage d’opinion pour le mois de mars 2016, effectué par l’agence Sigma conseil, a relevé que l’armée tunisienne représente l’institution qui inspire le plus confiance aux Tunisiens, avec un taux de 91,2% d’opinions favorables.

L’institution sécuritaire occupe la deuxième place, à 57%, suivie par la présidence de la République qui a obtenu 30%, puis la présidence du gouvernement avec 19,2%. L’ARP, pour sa part, s’affiche en bas du classement avec un taux de 10,3%.

par -
0

Le ministre de la défense, Farhat Horchani a inauguré, lundi, l’exposition documentaire sur la défense, à l’occasion du 60ème anniversaire de la création de l’armée nationale, sous le slogan « 60 ans au service de la protection de la patrie », à la salle de l’information, à Tunis.
Cette exposition met en exergue le rôle que jouent les forces armées dans la protection du territoire national, des frontières, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme et la réalisation du développement économique et social.
Dans une déclaration aux médias, le ministre a félicité toute la famille des forces armées et les civils qui travaillent dans l’institution militaire, à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la création de l’armée.
Il a souligné l’importance du rôle que joue l’armée nationale, durant cette période, dans la défense du territoire et de la souveraineté nationales, la réalisation de projets de développement et la lutte contre les dangers non traditionnels tels que le terrorisme et le crime organisé.
Le ministre a encore, fait savoir que l’armée nationale assure la sécurisation de la saison touristique en totale coordination avec l’institution sécuritaire et se chargera de la sécurisation des prochaines élections municipales comme cela a été le cas pour les dernières élections législatives et présidentielles.
Le colonel Major, Abdelaziz Tlili, directeur du patrimoine et de la communication, a déclaré à l’Agence TAP que cette exposition est un message d’espoir lancé aux citoyens pour leur montrer l’évolution du rôle de l’institution militaire dans la lutte contre le terrorisme.
Le ministre était accompagné, lors de l’inauguration de cette exposition, par le Chef d’Etat-Major de l’armée de terre et nombre d’officiers supérieurs.

par -
0
Des dignitaires de la région de Douz ont pris l'initiative pour établir un dialogue dans le but d'apaiser les tensions et tenir une séance

Les délégations de Douz et El Kalaa relevant du gouvernorat de Kébili ont retrouvé aujourd’hui, jeudi 2 juin 2016, leur calme, après des affrontements qui ont éclaté dans la soirée du mercredi entre les habitants des deux régions. Les forces de sécurité et de l’armée nationale sont intervenues pour mettre fin aux heurts, rapporte Mosaïque fm.

par -
0

Le ministre de la Défense, Farhat Horchani, a fait savoir sur Mosaïque Fm ce jeudi 26 mai que cinquante mille jeunes ont manifesté leur intérêt pour la campagne exceptionnelle de recrutement au service militaire de l’année 2016. Ils ont déposé des demandes dans ce sens

Il a rappelé que cette opération s’achèvera par l’embauche de 12 000 jeunes par l’armée nationale cette année. D’autres jeunes postulants seront cooptés par l’armée dans les prochaines années, en fonction du budget de l’Etat tunisien.

par -
0

Le Mufti de la République, Othman Battikh, a appelé dans un communiqué rendu public ce vendredi 25 mars 2016, tous les Tunisiens à faire des dons à la caisse nationale de lutte contre le terrorisme, et ce en soutien aux efforts des agents de l’ordre et des soldats de l’Armée Nationale.

Le Mufti a appelé ainsi les imams à inciter les gens à faire des dons à cette caisse lors de leur prêche du vendredi et pendant les cours religieux qu’ils donnent.

Les dons qui seront faits à cette caisse s’inscrivent dans le cadre de la Zakat, ajoute le Mufti

par -
0

«Ce sont les hommes et non les pierres qui  font les remparts de la cité ! », a déclaré le général retraité de l’Armée nationale Ahmed Chabir dans un entretien exclusif, ce jeudi 10 mars 2016, avec Africanmanager.

Il a ajouté que « La Tunisie possède depuis de longues années des forces armées et de sécurité très qualifiées et bien formées. Le Tunisien est fort de nature et la Tunisie n’est ni l’Iraq ni le Yémen. Nous nous ne lâchons pas le combat et nous avons une grande confiance en notre armée et nos forces de sécurité, qui ne ménagent aucun effort dans la protection du pays et dans la lutte contre le terrorisme et les ennemis du pays ».

« Notre pays était doté depuis un bon moment d’un système de formation militaire et sécuritaire pertinent et de bonne qualité à tous les niveaux, nous possédons également tous les moyens et la logistique afin de protéger notre territoire contre toute menace à vocation terroriste » a-t-il affirmé.

Sur un autre volet, le général retraité de l’Armée nationale a rappelé que le terrorisme s’est répandu dans plusieurs pays et que les rapports sécuritaires internationaux relèvent que l’organisation terroriste Daech est une fabrication du renseignement étranger.

Ahmed Chabir a, sur un autre volet, appelé tous les citoyens à collaborer davantage avec les différentes unités sécuritaires et à fournir toutes les informations nécessaires sur tout genre de mouvement inhabituel ou suspect, ajoutant que le Tunisien joue un rôle très important dans la lutte contre le terrorisme. Il a, dans le même contexte, appelé à la réconciliation nationale entre toutes les parties prenantes.

Enfin il a déclaré que l’opération sécuritaire à Ben Guerdane se poursuit encore et que les différentes unités sécuritaires (armée, forces de sécurité, garde nationale) font des efforts louables afin de liquider les terroristes qui avaient planifié la prise des différentes institutions vitales dans la délégation en question.

On rappelle que le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué publié récemment sur sa page officielle facebook que le nombre total des terroristes abattus par les forces armées et sécuritaires  depuis le 7 mars 2016 s’élève à 46.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...