Tags Posts tagged with "artisanal, Tunisie"

artisanal, Tunisie

par -
0
Selon la Chambre syndicale nationale des commerçants des produits de l'Artisanat

Selon la Chambre syndicale nationale des commerçants des produits de l’Artisanat, le secteur de l’artisanat est en régression, du fait de l’augmentation continue du nombre des produits contrefaits qui menacent la pérennité de 72 magasins recommandés de l’artisanat, 1.500 commerces et 35.000 artisans.

D’ailleurs, les produits d’imitation de l’artisanat tunisien ou de marques internationales représentent aujourd’hui 50% du marché artisanal, ce qui a entraîné des pertes considérables pour les commerçants et autant que pour l’économie nationale.

L’importation de ces produits qui sont proposés à des prix réduits, dans de nombreux commerces, non spécialisés dans l’artisanat, constitue un gaspillage des devises, nuit aux magasins de l’artisanat qui subissent le contrecoup de la régression du secteur touristique et portent atteinte à la santé publique.

La municipalité de Sidi Bou Said loue plusieurs locaux à des vendeurs qui présentent des produits contrefaits importés, aux touristes, ce qui constitue un grand danger pour l’économie, alors que cette municipalité aurait pu définir la nature de l’activité pouvant être exercée dans ces locaux, note la Chambre syndicale.

C’est dans ce contexte que la chambre syndicale nationale des commerçants des produits de l’Artisanat a lancé un appel pour renforcer le contrôle des marchandises importées au niveau des différents points de transit et dans les locaux de vente, en vue de protéger l’économie nationale et préserver les spécificités de l’artisanat local qui reflète la culture et l’identité tunisiennes.

385 millions de dinars d’exportations du secteur de l’artisanat en 2012

Selon les dernières statistiques de l’Office national de l’artisanat (ONA), la valeur des exportations du secteur de l’artisanat a atteint 385 millions de dinars (MD), en juin 2012. Cette valeur est répartie entre les exportations indirectes (328 MD) et les exportations directes (57 MD).

Le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 2,2% aux exportations tunisiennes et représente 4% du PIB. La valeur des investissements annuels du secteur de l’artisanat est estimée à environ 18,4 MD.

Le nombre des artisans opérant dans le secteur est de l’ordre de 350 mille (76 activités).Le nombre des entreprises artisanales est de 1200 entreprises dont 523 entreprises exportatrices, outre 72 boutiques agréées.

Le secteur de l’artisanat compte 38 Amine (chefs de corporation) et le nombre annuel des formés et stagiaires du secteur atteint environ 15 mille personnes. L’artisanat accapare 7000 emplois par an.

L’ONA organise, annuellement, une série de foires et de manifestations à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Les statistiques indiquent l’organisation de 22 manifestations à l’intérieur du pays, lesquelles ont enregistré la participation de 1000 exposants, tandis que les manifestations à l’étranger ont atteint 15 (60 participants).

N.B.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

0
Preuve que la situation dégénère en République démocratique du Congo, sans aucune solution en vue, le département d'État américain a appelé les familles du...

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...