Tags Posts tagged with "assemblée nationale constituante, Tunisie"

assemblée nationale constituante, Tunisie

par -
0
La séance plénière de ce jeudi 8 novembre

La séance plénière de ce jeudi 8 novembre, à l’assemblée nationale constituante s’est ouverte par l’annonce de la création d’un nouveau groupe parlementaire sous l’appellation de « Bloc des Indépendants libres ».

Le nouveau-né parlementaire est présidé par Hosni Badri, avec comme vice-président Salah Chouaieb et comme membres MonceF Charni, Tarak Bouaziz, Hatem Klaii, Chokri Arfaoui, Jallel Farhat, Romdhane Farhat et Hassen Doghmani.

par -
0
Le nouveau code d'incitation à l'investissement sera soumis à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC)

Le nouveau code d’incitation à l’investissement sera soumis à l’Assemblée Nationale Constituante (ANC), fin décembre 2012, a annoncé le ministre de l’investissement et de la coopération internationale, Riadh Bettaieb.

Lors d’une rencontre tenue mercredi, à Tunis, avec les présidents des deux patronats tunisiens, l’UTICA et la CONNECT, le ministre a souligné que la version révisée du code vise à répondre aux attentes des tunisiens en termes d’emploi, d’équilibre régional et d’attraction d’investissements publics et privés.

Dans son intervention, Mme Wided Bouchamoui, présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a estimé que ce code devrait tenir compte des spécificités de chaque gouvernorat, en vue d’inciter les investisseurs à créer des projets dans les régions.

La présidente de l’UTICA a recommandé, une révision partielle du code, pour gagner du temps, en maintenant ses points positifs, tout introduisant des réformes, à même d’encourager l’investissement dans les régions de l’intérieur.

Elle a insisté sur le rôle de l’Etat qui devrait aménager des zones industrielles et créer des mégaprojets pour attirer les investisseurs tunisiens et étrangers.

Mme Bouchamaoui a pointé du doigt la bureaucratie, à l’origine des retards enregistrés dans la réalisation de plusieurs projets, appelant à faciliter les procédures administratives.

Tarek Chérif, président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) a appelé, à son tour, à une révision totale du code, en vue d’accorder tous les avantages possibles aux investisseurs, à l’instar d’autres pays similaires.

En ce qui concerne l’investissement dans les régions, il a opté pour la décentralisation des services et la mise en place des infrastructures appropriées pour que les investisseurs puissent s’y implanter.

Evoquant les principaux obstacles à l’investissement, il a relevé la lenteur des procédures administratives (traitement des dossiers, financement…) et a recommandé le développement le plus tôt possible, d’établissements de microcrédit et la réhabilitation de l’image de l’entreprise et de l’entrepreneur.

Cette rencontre avec les premiers responsables des patronats tunisiens, s’inscrit dans le cadre d’une série de consultations devant être menées par le ministère de l’investissement, avec les parties concernées par la révision du code d’incitation à l’investissement (chambres mixtes, UGTT, experts comptables et avocats…)

par -
0
Les  six commissions issues de l’Assemblée nationale constituante (ANC) chargées de l’élaboration de la Constitution ont finalement 

Les  six commissions issues de l’Assemblée nationale constituante (ANC) chargées de l’élaboration de la Constitution ont finalement commencé leurs travaux, ce lundi. Ce faisant, l’ANC  se conforme à la vocation qui est fondamentalement et originellement la sienne, à savoir doter le pays d’une constitution, fondatrice de la 2ème République.

Composées chacune de 22 membres représentant la troïka et quelques autres partis, ces six commissions s’attaquent à autant de thèmes, nommément Préambule, principes généraux et amendements , Droits et Libertés , Pouvoirs législatif et exécutifs, Juridictions judiciaire, administrative,  financière  et constitutionnelle, Institutions constitutionnelles, et enfin Collectivités  publiques régionales et locales.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) lance un appel à candidatures en vue de la nomination de personnes

0
En visite officielle au Nigéria, Akinwumi Adesina, le président de la Banque Africaine de développement a indiqué que son institution et le gouvernement fédéral...