Tags Posts tagged with "ATB Challenge,"

ATB Challenge,

par -
0
Il n’est pas exagéré de dire qu’Arab Tunisian Bank est une banque citoyenne en ce sens qu’elle a placé le soutien de l’entrepreneuriat au centre de ses priorités. Cela s’est notamment matérialisé par la mise en place de son concours “ATB Challenge“.
Cette véritable tradition de compétition, accompagnée par les jeunes de 18 à 35 ans, a pour ambition d’encourager, de favoriser la créativité et récompenser les jeunes Tunisiens (résidents locaux ou expatriés) porteurs d’un projet original dans les trois domaines indiqués.
L’Arab Tunisian Bank (ATB) a fêté hier vendredi 07 octobre ses dix bougies en réaffirmant de nouveau son engagement auprès des jeunes entrepreneurs.
Pour Hachmi Alaya, cette démarche est cruciale dans la mesure où cette belle initiative a suscité l’intérêt de 4412 jeunes au cours d’une décennie et 33 dossiers ont été retenus.
Pour cette nouvelle édition, trois dossiers ont été retenus dans trois domaines sélectionnés. Il s’agit de « La Culture, les arts numériques et les humanités », « Les Sciences et les technologies » et « Le Management technologique et l’initiative entrepreneuriale » avec des prix de l’ordre de10.000 dinars pour le lauréat de chaque catégorie et des lots d’encouragement pour les autres.

L’entrepreneuriat a sa banque… 
Pour le premier responsable de l’ATB, Mohamed Férid Ben Tanfous, cette tradition revêt une importance particulière, surtout que la jeunesse tunisienne a un potentiel qui nécessite de l’aide dans plusieurs domaines dont notamment l’art, la technologie et l’entrepreneuriat.
C’est la raison pour laquelle la banque soutient les lauréats durant les moments clés de leurs parcours et en révélant leur potentiel pour les emmener toujours plus loin. « La banque a toujours été mue par sa profonde conviction que le rayonnement du pays prend sa source dans cette jeunesse vibrante, assoiffée de savoir, d’innovation, de création, mais aussi d’attention », a déclaré M. Ben Tanfous.

La liste des heureux gagnants
Lors d’une soirée conviviale et des plus prestigieuses, animée par Donia Chaouech et en présence d’un grand nombre de journalistes et employés de la banque, la liste des lauréats du concours « ATB Challenge » a été dévoilée.
Pour la catégorie arts et culture, le prix a été discerné à Yacine Ben Mansour et Bassem Affès et ce, pour deux projets. Il s’agit respectivement d’un documentaire vidéo sur les traditions de la culture ancestrale de la communauté noire de Tunisie et une mélodie intitulée « Istiftah »  (prélude en français), composition musicale mariant le Malouf et la musique moderne, tout en s’inspirant de la Nouba traditionnelle.
Pour la catégorie sciences et technologie, le prix a été remporté par Nawel Hedfi pour son projet « Near Service Quest », une plateforme  qui s’articule autour d’un site web et application mobile.
Pour la 3ème catégorie relative au Management et initiative entrepreneuriale, le prix a été décerné ex aequo à Malek Ben Ahmed et Chaïb Sofiane pour leurs projets Tunisie APPATS, qui se propose de mettre en place une exploitation d’élevage de vers marins à l’échelle industrielle en vue de fournir aux fermes aquacoles et pécheurs un produit de qualité et compétitif.
Pour le deuxième projet « INCEPT », il s’agit d’un projet qui offre aux musées des applications mobiles afin d’enrichir le circuit par la reconstitution d’œuvres dégradées, la traduction des langages anciens et  l’interactivité avec les personnages historiques.

par -
0
Fidèle à sa tradition

Fidèle à sa tradition, l’ATB Challenge vient de récompenser les jeunes talents dans plusieurs domaines promoteurs.

La remise des prix a eu lieu, lors d’une soirée organisée au Golf de la Soukra, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, Tawfik Jelassi et de Férid Ben Tanfous, PDG de l’ATB ainsi que d’autres personnalités.

Le concours ATB Challenge qui a pour enseigne la créativité, récompense chaque année les jeunes tunisiens porteurs d’un projet promoteur dans les domaines : « Arts de la culture numérique », « Management technologique et initiative entrepreneuriale » et « Sciences et Technologies » avec un prix de 10 000DT pour les lauréats et un prix de 1000DT pour les nominés, et ce dans chaque catégorie.

L’édition de 2013 de ce concours a enregistré près de 361 inscriptions. La sélection des projets a été effectuée à la faveur de multiples réunions qui ont été tenues, à partir du 31 mars dernier, par un jury national indépendant dans le cadre d’un comité ah doc qui a mis en place un certain nombre de critères portant notamment sur la qualité artistique de l’œuvre, son originalité, sa pertinence scientifique et la pertinence et la faisabilité du projet d’entreprise ainsi que la qualité de la présentation du projet.

Les prix ont été attribués comme suit :

Catégorie « Arts et culture numérique »

Le premier prix a été attribué à Hrizi Mohamed Maher pour avoir présenté un témoignage personnel et direct sur les événements de la révolution tunisienne en utilisant des images de première main prises par lui-même dans le feu de l’action.

Catégorie « Management et initiative entrepreneuriale »

Le prix est revenu à Fahmi Sahnoun et l’équipe de Bilel Gassara et Walid Mellouli

Le projet de Sahnoun concerne l’application mobile sur Smartphones et sur tablettes permettant l’affichage et la position des taxis les plus proches alors que le projet de l’équipe de Bilel Gassara porte sur la fabrication de chalumeaux pour la soudure et de découpage de métaux utilisant l’eau comme source de combustible ainsi que la fabrication de générateurs de gaz oxy-hydrogène.

Catégorie « Sciences & Technologies »

Le prix a été décerné à Marwa Fehri pour son projet de diode électro-lumineuse. Il s’agit d’un composant optoélectronique qui permet l’émission de lumière monochromatique.

W.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
Les autorités égyptiennes ont démantelé, hier mardi 06 décembre, un réseau international soupçonné d'avoir organisé un trafic d'organes humains prélevés sur des Égyptiens vivant...

SPORT

0
L'ex-entraineur de l’Espérance Sportive de Tunis, Nabil Maâloul a renoncé officiellement à la plainte qu’il a déposée il y a trois ans à l’encontre...