Tags Posts tagged with "atelier de travail régional"

atelier de travail régional

par -
0

Plus de 150 experts représentant les pays africains et instances internationales et régionales participeront du 5 au 7 septembre 2016, à Tunis à un atelier de travail régional consacré à la région africaine et portant sur la mise en œuvre des contributions fixées au niveau national concernant l’accord de Paris sur le climat.
Le ministère des affaires locales et de l’environnement a annoncé dans un communiqué, publié vendredi, à Tunis, que cet atelier de travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, décidé lors de la COP 21 ( La convention -cadre des nations unies sur les changements climatiques) à Paris en décembre 2015 et signé par la Tunisie le 12 avril 2016.
Cet atelier de travail, organisé en coopération avec le programme des nations unies pour le développement et la convention -cadre des nations unies sur les changements climatiques, vise à assurer la coordination entre les différentes positions concernant la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat, à travers la contribution de chaque Etat dans l’allégement des émissions de gaz à effet de serre et la mise en place de programmes et projets permettant de renforcer les capacités des Etats à s’adapter au phénomène du changement climatique et la réduction de ses impacts.
Les contributions nationales des pays africains et les mesures relatives à l’accord de Paris seront présentées à cette occasion pour garantir la mise en oeuvre de ces contributions aux niveaux nationaux. Les prochaines étapes pour la mise en œuvre de ces contributions nationales seront également débattues ainsi que les orientations et les mécanismes nécessaires à leur exécution.
Les participants examineront au cours de cette manifestation plusieurs questions dont les principales dispositions de l’accord de Paris, les clauses relatives aux contributions fixées au niveau national, les exigences générales pour la mise en œuvre ces contributions, les mécanismes de la transparence, le suivi, les mécanismes de financement et l’appui technique ainsi que l’exécution des programmes d’adaptation inscrits dans ces contributions.
La mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention – cadre des nations unies sur les changements climatiques (1992) à travers l’augmentation des engagements de tous les Etats. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’appuyer les pays en voie de développement pour s’adapter aux impacts de ce phénomène et réduire ses impacts sur leur ressources naturelles et leur croissance économique ainsi que sur la santé. Ledit accord été adopté à l’unanimité à l’occasion de la tenue de la COP 21 sur les changements climatiques le 12 décembre 2015 à Paris.
L’accord de Paris sur le climat vise à fixer un objectif clair et quantitatif de l’effort international en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, s’agissant de contenir le réchauffement climatique sous le seuil de 2 degrés d’ici à 2100, contrecarrer les impacts des changements climatiques et réduire leurs impacts notamment sur les pays en voie de développement .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis), Mounir Mouakhar, a souligné la nécessité de créer un électrochoc pour...

AFRIQUE

SPORT