Tags Posts tagged with "ateliers"

ateliers

par -
0

La première séance du dialogue national sur l’emploi, qui a eu lieu hier mardi 15 mars, a livré ses premières résultats. Les 9 ateliers de travail, qui ont procédé à un diagnostic des difficultés sociales et économiques du pays, ont conclu que le plus gros frein à l’emploi est d’ordre structurel et qu’il est né du modèle de développement en vigueur en Tunisie, rapporte la TAP.

Les participants aux rounds de discussion sont allés plus loin en déclarant que le modèle de développement en place n’est pas apte à absorber les chômeurs qui affluent sur le marché du travail. Ils ont aussi pointé du doigt le poids qui pèse sur la fonction publique, en l’absence d’autres mécanismes efficaces pour créer massivement des emplois. Ils ont invité les autorités à revoir leur copie en la matière…

Au terme des travaux, il a été recommandé de mettre le curseur sur la formation professionnelle dans les entreprises, de revoir en profondeur les méthodes du système éducatif, de sécuriser la propriété intellectuelle des entrepreneurs, d’améliorer les infrastructures et de dynamiser l’investissement.

Les débatteurs ont souligné le fait qu’on ne peut pas prétendre à sanctuariser le droit à l’emploi s’il n’y a pas au préalable un plan d’envergure de la part des autorités pour inciter les jeunes à entreprendre et à mettre sur pied leurs propres business.

Il a aussi été question d’assurer un accompagnement aux jeunes promoteurs et d’aider à consolider les projets en place en lançant de nouveaux dispositifs.

S’agissant des emplois à l’étranger, il a été proposé de modifier la politique d’émigration des compétences et de miser sur l’émigration Sud-Sud. Il a également été suggéré de raffermir le partenariat au niveau maghrébin et de mieux prendre en considération les droits de la femme émigrée.

Par ailleurs les participants ont souligné la nécessité de réformer les cadres organisationnel et institutionnel. Ils ont demandé que la législation encadrant la fonction publique soit révisée et qu’on mette à la place de nouveaux mécanismes plus en phase avec les mutations économiques, sociales et institutionnelles.

Les intervenants ont également pointé du doigt le manque de corrélation étroite entre les systèmes éducatif, universitaire, de formation et les exigences du marché du travail. En cause également un financement inadapté du modèle de développement.

Ils invitent les autorités à accélérer l’adoption des lois qui encadrent les réformes urgentes, notamment dans le secteur bancaire et la mise en place d’un guide sur les mécanismes de financement.

Enfin sachez que les travaux du dialogue national sur l’emploi s’étalent sur deux jours ; au terme des discussions, un rapport sur les obstacles à l’emploi en Tunisie sera remis au gouvernement, avec les solutions qui vont avec.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

SPORT