Tags Posts tagged with "ATIDE, Tunisie, Elections,"

ATIDE, Tunisie, Elections,

par -
0

Le scrutin de ce dimanche, 23 octobre n’est pas allé sans quelques accrocs. l’’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a relevé nombre d’irrégularités ayant entaché les opérations de vote dont en premier lieu une mauvaise orientation des électeurs éloignés. 

Des groupes politiques  en profitent pour organiser le transport de ceux qui comptent voter pour eux. Ce qui compromet l’intégrité et la des élections, estime l’association qui relève l’absence de comptabilité électorale claire due à un flou sur les chiffres électoraux (le nombre d’inscrits sur les listes).

Ensuite, dans plusieurs de ces bureaux, le vote a été refusé aux électeurs pourvus de CIN dont la date d’émission est plus tard que 14 août 2011.
Voici, par ailleurs, la liste des autres irrégularités enregistrées par l’ATIDE :

– Peu de représentants de listes présents dans les bureaux de vote. Dans 1bureau sur 3, le représentant a été refoulé.

– Des observateurs ATIDE ont été refoulés par le président de certains bureaux de vote, et n’ont pas pu observer.

– Kebili : Tentatives d’achats de vote par : distribution de colis alimentaire (le colis contient de l’alcool dans certains cas ).

– Béja : Tentatives d’achats de vote : distribution d’argent liquide.

– Nabeul : Propagande autour des centres de vote par certains partis politiques.

– Etant donné que le système de remontée et d’analyse des informations relatives aux observations est basé sur les codes des circonscriptions, l’ATIDE devait obtenir ces codes à partir de l’ISIE.

Malgré les sollicitations répétées, ces codes n’ont jamais été communiqués, ce qui a contraint les operateurs de l’ATIDE à chercher ce code en demandant à ses observateurs de le leur fournir. Ces derniers ont du le noter à partir des urnes puisque c’était la seule manière de l’obtenir. Cette défaillance, dûe soit à une rétention d’information de l’ISIE soit au grand volume de travail que celle-ci a dû gérer, a causé une obligation de reprogrammation spéciale de dernière minute du programme informatique de l’observation de l’ATIDE.

– Les fiches d’observateurs comprennent un espace dédié pour noter le nombre de personnes réellement inscrites dans chaque bureau de vote.

– Certaines personnes inscrites n’ont pas retrouvé leur nom dans les listes des bureaux de vote, dont le numéro leur a été initialement communiqué lors de leur enregistrement. Dans ce cas, ces personnes devaient envoyer une requête par sms à l’ISIE qui avait prévu cette situation. Or, ce système ne semble pas être opérationnel à tous les coups et des électeurs se sont donc retrouvés obligés de se déplacer vers des bureaux plus lointains et parfois pas facilement accessibles. Ceci concerne les circonscriptions de  Téboursouk (BEJA) et Tataouine.

– Des responsables de certains bureaux ont sommé les observateurs à enlever leur t-shirt.

– Dans la même conscription au centre de vote « école al mostakbal » de Téboursouk, les responsables n’ont pas voulu communiqué le nombre des bulletins de vote aux observateurs.

– A Téboursouk, un parti politique distribue de l’argent aux citoyens

-Sfax -Jbeniana : Devant me centre de vote , une grande propagande par un groupe politique .

– Kef : interdiction d’utilisation des cellulaires aux observateurs

– Ben Arous : organisation du vote collectif d’un groupe politique et réunissent les gens pour aller voter ensemble.

– Ariana : manque d’encre dans les bureaux de vote.

– Nabeul et Tataouine : mauvaise organisation et problème avec les personnes qui ne trouvent pas leur noms ce qui rend les électeurs découragés et les poussent a boycotter le vote.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Personne ne le criera sur les toits, ces choses se passant, par définition, dans les coulisses, mais la présidence de l'Union africaine fait actuellement...

SPORT