Tags Posts tagged with "Attakattol Mustapha Ben Jaafar "

Attakattol Mustapha Ben Jaafar 

par -
0
Dans une déclaration à Africanmanager

Dans une déclaration à Africanmanager, Mouldi Riahi, membre de la direction d’Attakattol , a indiqué que le slogan du congrès résume le cheminement du parti et son positionnement sur la scène politique : attachement aux principes et participation active à l’élaboration des orientations du futur .

Il a souligné que les principes et valeurs qui ont guidé Attakattol (Forum démocratique pour le travail et les libertés/FDTL), depuis sa fondation en 1994, sont les mêmes qui guident son action dans l’alliance au pouvoir.

Il a remarqué que son parti a misé sur l’établissement d’alliances politiques larges, qui se révèlent a posteriori, et au regard des expériences des pays du printemps arabe et surtout des derniers développements en Egypte, comme des choix judicieux : ils ont épargné au pays la bipolarisation, le désordre, et ont consacré la neutralité de l’armée.

Vu sous cet angle, le choix d’Attakattol a contribué à assurer une assise aux forces au pouvoir leur permettant de se consacrer à la réalisation des objectifs de la Révolution qui doivent prendre entre 10 et 15 ans pour se réaliser pleinement .

Il a insisté sur le fait que son parti qui est de centre-gauche a une vocation progressiste , mais son crédo intègre également l’islam comme composante de l’identité nationale et de la société ,avec une lecture éclairée du Coran et de la Sunna .

Evoquant la situation interne du parti et les dissensions qui l’ont éclaboussé, ces dernières semaines, et ont failli bloquer les préparatifs du congrès, Mouldi Riahi a rappelé que les dissidents n’ont pas compris que l’alliance au pouvoir (la troïka) a laissé la liberté à son parti de défendre ses positions propres au sujet de la Constitution, et Attakattol a défendu ses convictions dans les commissions et aux plénières de l’ANC.

Commentant la situation interne du parti, Mustapha Ben Jaafar a estimé, dans une déclaration à Africanmanager, que les choix de son parti de s’allier à Ennahdha et au CPR ,ont servi le pays et desservi le parti ,en suscitant des remous et des scissions dans ses rangs .

Il est à noter que le Forum démocratique pour le travail et les libertés (Ettakatol), qui est d’obédience social-démocrate, qui tient son 2ème congrès, les 5-7 juillet 2013, a été fondé, le 9 avril 1994 et reconnu, le 25 octobre 2002. Il est dirigé par son fondateur et secrétaire général, le médecin et radiologue, Mustapha Ben Jaafar, président de l’Assemblée Nationale Constituante ANC), depuis fin 2011.

Le parti est membre à part entière de l’Internationale socialiste, depuis le 30 août 2012, après en être simple observateur, pendant des années.

Des vicissitudes ont accompagné la tenue de ce congrès, et ce n’est qu’hier, jeudi après-midi, que la première chambre de la cour d’appel de Tunis a infirmé le jugement en référé du tribunal de première instance de Tunis décrétant la suspension des travaux du 2e congrès du parti « Ettakatol ».

Cette décision, qui intervient suite à un recours en justice formé par Hédi Manai, membre du comité de coordination des structures d’Ettakatol, confirmera, quelques heures avant son coup d’envoi, la tenue du congrès d’Ettakatol prévue, vendredi, au palais des congrès à Tunis. Selon les avocats du secrétaire général du parti Ettakatol, Mustapha Ben Jaafar, le plaignant qui prétend être le coordinateur des structures du parti, n’a aucun statut officiel, et il a de ce fait usurpé cette fonction, en flagrante violation de la loi.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

0
Le Pentagone a confirmé la construction en cours, au Niger, d'une base américaine aérienne afin de déployer des drones. Cette infrastructure militaire à Agadez...

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...