Tags Posts tagged with "Attentats de Paris"

Attentats de Paris

par -
0

Mohamed Abrini, qui était traqué par toutes les polices d’Europe pour son implication dans les attentats du 13 novembre à Paris (130 morts) , vient d’être appréhendé dans le métro par les forces de sécurité belges, fait savoir la télévision publique VRT.

Pour rappel, des caméras de surveillance l’avait saisi le 11 novembre 2015, aux côtés de Salah Abdeslam, à bord d’une Clio noire repérée plus tard lors des attaques du centre de Paris et aux environs du Stade de France à Saint-Denis.

Ce qu’on sait d’Abrini c’est qu’il s’était rendu en Syrie pour le djihad. Il a passé son enfance dans la tristement célèbre commune bruxelloise de Molenbeek, comme les frères Abdeslam impliqués dans les attentats de Paris.

La VRT, qui reprend des sources anonymes, dit qu’il est “plus que » probable qu’il soit “l’homme au chapeau”, capté le 22 mars par les caméras de surveillance de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, en compagnie de Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui, les deux kamikazes qui se sont faits sauter dans le hall des départs.

par -
0

Salah Abdeslam, soupçonné d’être derrière toute la logistique des attentats de Paris le 13 novembre 2015 et qui a été arrêté à Bruxelles vendredi 18 mars 2016, « souhaite partir en France le plus vite possible ». Son avocat l’a annoncé ce matin du jeudi 24 mars, à la surprise générale. En effet on s’attendait à ce que le prévenu ferraille contre les autorités belges et françaises pour gagner du temps et rester le plus longtemps possible en Belgique. Même le procureur de Paris, François Molins, en prévision de cette bataille procédurale, avait fait savoir que son extradition pourrait prendre trois mois, même si au final on était sûr qu’il allait s’expliquer devant la justice française en vertu des conventions européennes…

Néanmoins ce coup de théâtre fait les affaires, si on peut dire, de la justice française, qui a beaucoup de questions à poser à Abdeslam pour son « rôle central » dans le carnage de Paris (130 morts)…

par -
0

Salah Abdeslam, suspecté d’être parmi les auteurs des attentats de Paris qui ont fait 130 morts le 13 novembre 2015, a été arrêté ce vendredi après-midi suite à une intervention policière dans la capitale belge, Bruxelles. L’homme a été blessé à la jambe par les tirs des forces de sécurité, mais ses jours ne sont pas en danger, selon les médias locaux. Il reçoit des soins actuellement.

Abdeslam, 26 ans, est un Français d’origine marocaine ; il était connu par les services de police pour de petits délits, sans commune mesure avec le carnage de Paris. C’est dans le quartier de Molenbeek, où il résidait, qu’il a pris la voie de l’extrémisme. Ce qu’on sait c’est qu’il a, au moins, eu un rôle de soutien logistique dans les attentats djihadistes les plus meurtriers de l’histoire de la France. Il avait réussi à passer entre les mailles du filet, avec l’aide de proches au lendemain des attaques, et s’était réfugié en Belgique. On commençait même à penser qu’il avait réussi à rejoindre la Syrie. Mais les policiers belges et français n’ont pas lâché la piste.

Et c’est une perquisition mardi dernier dans un appartement à Bruxelles qui a relancé l’affaire suite à la découverte des empreintes de Salah Abdeslam. Ainsi prend fin la cavale de l’homme le plus traqué par les polices d’Europe…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le dernier classement GFCI 20 (Global Financial Centers Index) contient une bonne surprise pour le Maroc. Casablanca Finance City (CFC), en un temps presque...

SPORT