Tags Posts tagged with "Attijariwafa bank,"

Attijariwafa bank,

par -
0

Le Maroc semble propice à l’implantation et à l’expansion de la finance islamique, si l’on s’en tient à l’engouement des investisseurs, rapporte le site « africanews ».

La Banque centrale du Maroc fait état de l’intérêt de groupes bancaires locaux et étrangers pour ce type de finance, après que le pays a revu sa législation. La Banque centrale révèle que depuis le début de l’année, elle a reçu une dizaine de demandes d’agrément des banques et compagnies d’assurances.

Si l’identité des banques étrangères n’a pas été révélée, des banques locales comme Attijariwafa Bank ou encore le Crédit agricole ont déjà manifesté leur intérêt. D’abord réticent à la finance islamique par peur des interférences avec des groupes extrémistes, le Maroc a finalement revu sa législation bancaire. Les premières banques islamiques devraient fonctionner au Maroc avant la fin de l’année, a indiqué la même source.

par -
0
Le Groupe Attijariwafa bank

Le Groupe Attijariwafa bank, banque panafricaine et première banque au Maghreb, a signé une convention de financement avec l’Arab Trade Financing Program (ATFP), institution panarabe, pour le financement du commerce des pays arabes.

Par cet accord, l’ATFP consent à Attijari bank Tunisie, filiale du Groupe Attijariwafa bank, une ligne de garantie de USD 10 millions pour la couverture de financement des transactions commerciales de la Tunisie avec le reste du monde.

L’accord a été signé par M. Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank et Dr Abdulrahman Bin Abdullah Al HAMIDY, Directeur Général et Président du Conseil d’Administration d’ATFP.

À cette occasion, M. Mohamed EL KETTANI a déclaré : « La convention que nous venons de signer avec l’ATFP vient à point-nommé pour répondre aux besoins de nos clients en Tunisie qui souhaitent développer leur flux commerciaux tant à l’export qu’à l’import. Le mécanisme de l’ATFP est un levier d’atténuation des risques et un catalyseur pour les exportations et les importations tunisiennes avec le monde ».

Dr Abdulrahman Bin Abdullah Al HAMIDY s’est félicité de cette signature avec le Groupe Attijariwafa bank, et y a vu un gage de confiance entre les deux institutions. Il a ajouté « Nous pensons aussi que le programme contribuera à augmenter les possibilités de financement des transactions commerciales en Tunisie « .

Le Groupe Attijariwafa bank a été fondé en 1904, et il est le premier groupe bancaire et financier au Maghreb et de l’UEMOA et acteur de référence de la CEMAC. En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…

Le Groupe emploie plus de 16 000 collaborateurs et gère un portefeuille de plus de 6,8 millions de clients. Il est basé au Maroc et opère dans 22 pays à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement :

– en Afrique : Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée Bissau, Mali, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Cameroun, Togo et Niger. – en Europe : France, Belgique, Allemagne, Italie, Espagne, Pays Bas.

par -
0
Le 21 novembre 2013 à Washington

Le 21 novembre 2013 à Washington, Mme Claudia Slacik, Chief Banking Officer et Senior Vice-President of Export Finance à Ex-Im Bank et M.Mohamed EL KETTANI, Président Directeur Général du Groupe Attijariwafa bank ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente en vue de favoriser les échanges et les investissements entre l’Afrique et les Etats-Unis d’Amérique.

L’objectif de cet accord entre le Groupe Attijariwafa bank et US Ex-Im Bank est de promouvoir et de développer les échanges commerciaux et les investissements entre d’une part, les pays d’implantation du Groupe, dont la Tunisie à travers la filiale Attijari bank et d’autre part, les Etats-Unis d’Amérique.

Les axes de coopération sont les suivants :

Le renforcement des relations institutionnelles à travers l’organisation de manifestations conjointes (séminaires, ateliers, programmes d’échanges) .L’échange d’informations et d’expériences grâce à des rencontres régulières en vue de bénéficier des expertises et des ressources émanant des deux parties ;

Le financement de la coopération et la promotion dans plusieurs domaines, à savoir : La collaboration étroite pour le financement des projets dans le cadre de l’initiative américaine « Power Africa ».

Le partage d’information et des best practices en vue de promouvoir les financements des PME-PMI, compte tenu de leur rôle important dans la croissance économique, l’innovation et la création d’emplois.

Ex-Im Bank émettra des garanties et des assurances crédit en faveur des prêteurs qualifiés ou exportateurs américains qui commercent avec les clients de Attijariwafa bank dans tous les pays de présence du groupe, en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale.

Les financements de projets et d’aéronefs :

1. Toute activité présentant un intérêt commun.

2. Cet accord offre aux clients de Attijari bank Tunisie l’opportunité de s’ouvrir davantage sur le marché américain pour la sécurisation de leurs sources d’approvisionnement. Il permet également aux opérateurs américains d’être mieux soutenus dans leur prospection des marchés de la région comprenant l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) et l’Afrique Centrale (CEMAC).

3. Ce Mémorandum d’Entente ouvre ainsi de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement des échanges entre opérateurs africains et américains.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT