Tags Posts tagged with "Augusto Santos Silva"

Augusto Santos Silva

par -
0

Le président de la République Béji Caïd Essebsi a discuté jeudi avec le président portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, des récents développements dans la région ainsi que de ses répercussions sur la région euro-méditerranéenne. Au cours de cette rencontre, le chef de la diplomatie portugaise a réaffirmé le soutien de son pays au processus de construction démocratique en Tunisie et son engagement à approfondir ses relations avec le pays dans tous les domaines.
Le ministre portugais des Affaires étrangères a entamé mercredi une visite de travail de deux jours (24 et 25 février) en Tunisie. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Tunisie et le Portugal.

TAP

par -
0

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, s’est entretenu, mercredi, au Palais du Bardo, avec le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, actuellement en visite de travail en Tunisie.
Le chef de la diplomatie portugaise a souligné la conviction profonde de la Tunisie et du Portugal de l’importance de la politique de dialogue et de rapprochement euro-méditerranéenne, de manière à garantir la sécurité et la stabilité de la région et consolider les liens entre ses peuples.
Il a noté le rapprochement des positions des deux pays concernant les différentes questions d’intérêt commun. Le ministre a, par ailleurs, affirmé suivre, personnellement, le processus de développement en Tunisie ainsi que les succès enregistrés, notamment l’organisation des élections et l’élaboration de la Constitution. Pour sa part, le président de l’ARP a salué le Portugal pour son appui continu au processus de transition en Tunisie, exprimant le souhait de voir la coopération bilatérale connaître une nouvelle impulsion, notamment sur le plan parlementaire. Mohamed Ennaceur a, également, insisté sur le renforcement de la coopération avec l’Union européenne et le Conseil européen.
Il a, dans ce contexte, affirmé la nécessité d’œuvrer à dynamiser les programmes de coopération, à appliquer les différentes conventions conclues entre les deux parties et à mettre en place le cadre législatif approprié.
Il a, dans ce sens, évoqué le projet de loi relatif à l’acceptation de l’adhésion de la Tunisie au Centre européen pour l’interdépendance et la solidarité mondiales, qui sera, bientôt, examiné par l’ARP.
Ce centre vise à promouvoir le dialogue et la coopération entre l’Europe, le sud de la Méditerranée et l’Afrique et à construire une citoyenneté mondiale fondée sur les droits humains et les responsabilités des citoyens.

TAP

par -
0

Le Portugal va aider la Tunisie à la sécurisation de ses frontières avec la Libye, a déclaré le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, mercredi, à Tunis en évocation des récents développements sécuritaires survenus dans la région.
« Le Portugal contribuera de manière significative à l’amélioration des capacités opérationnelles des forces de sécurité et de l’armée tunisiennes notamment en matière d’équipements et de formation; dans l’ultime objectif de sécuriser les frontières », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Khemaïes Jhinaoui au terme d’une séance de travail tenue ce mercredi à Tunis.
Le chef de la diplomatie portugaise a réaffirmé le soutien « inconditionnel » de son pays au processus de transition politique et démocratique en Tunisie, soulignant la disposition de l’Union européenne d’aller de l’avant sur la voie de la consolidation de la stabilité politique et économique de la Tunisie.
« La Tunisie peut toujours compter sur le Portugal et l’UE pour mener à bien sa politique de développement », a-t-il dit devant les représentants de la presse nationale et étrangère.
Volet économique, le diplomate portugais a annoncé la tenue, le 22 mars prochain, d’une importante rencontre tunisiso-portugaise en vue de booster la coopération.
« Nous avons déjà créé une ligne de crédit de 20 millions d’euros pour favoriser les échanges commerciaux et promouvoir les investissements entre les deux pays », a-t-il dit, ajoutant que l’effort sera actuellement axé sur la mobilisation des entrepreneurs et l’attraction des investissements.
De son côté, Khemaïes Jhinaoui a indiqué que la  rencontre a donné lieu à l’examen des moyens de renforcement des relations de coopération tuniso-portugaises particulièrement en matière d’échange économique, d’investissement, de sécurité et d’éducation. Elle a également permis d’assurer le suivi des recommandations issues de la 3e réunion de haut niveau tuniso-portugaise tenue le 29 mai 2015 à Lisbonne sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid et son homologue portugais Antonio Costa. Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva avait entamé mercredi une visite de travail de deux jours en Tunisie.

TAP

par -
0

La langue portugaise sera enseignée dans tous les lycées secondaires à partir de l’année scolaire prochaine, a déclaré mercredi le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva, actuellement en visite de travail de deux jours en Tunisie. Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue d’une séance de travail avec son homologue tunisien Khemaïes Jhinaoui, il a annoncé le démarrage en septembre prochain du projet d’intégration de la langue portugaise dans le cycle d’enseignement secondaire.
« Il s’agit là d’une langue d’option destinée aux élèves qui souhaitent apprendre cette langue », a-t-il précisé aux médias tunisiens et portugais.
Tout en se félicitant de l’évolution de la coopération tuniso-portugaise en matière d’enseignement, le chef de la diplomatie portugaise a souligné l’importance de l’apprentissage des langues étrangères et de l’ouverture du système éducatif tunisien sur son environnement.

TAP

par -
0

Le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva entame demain mercredi une visite de travail de deux jours en Tunisie. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération établies entre la Tunisie et le Portugal. A cette occasion, une séance de travail aura lieu entre le ministre des Affaires étrangères Khemaïes Jhinaoui et son homologue portugais.
Cette réunion, d’après le même communiqué, planchera sur les moyens de renforcer les relations de coopération tuniso-portugaise particulièrement en matière d’échange économique, d’investissement et de sécurité. Elle permettra également d’assurer le suivi des recommandations issues de la 3e réunion de haut niveau tuniso-portugaise tenue le 29 mai 2015 à Lisbonne sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid et son homologue portugais Antonio Costa.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
L'Algérie, il faut le dire, snobait jusque-là le continent africain, notamment l'Afrique subsaharienne, se contentant d'engranger les recettes astronomiques de ses hydrocarbures, vendus à...

SPORT

Le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF)

0
la Confédération africiane de football (CAF) a communiqué jeudi sur son site internet, la liste des 17 arbitres et 21 arbitres assistants, retenus pour...