Tags Posts tagged with "automobile"

automobile

par -

Un procès-verbal rédigé en novembre dernier révèle que le constructeur automobile Renault «a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution», rapporte Libération.

Pour rappel, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire le 12 janvier dernier.

C’est un document qui ne joue pas en faveur de Renault. Un procès-verbal rédigé en novembre 2016 par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), affirme que le constructeur automobile «a trompé les consommateurs sur les contrôles effectués et notamment le contrôle réglementaire de l’homologation sur les émissions de polluants», révèle Libération mardi soir. Suite à ces révélations, l’action Renault perd 2,7% à la Bourse de Paris.

C’est ce rapport qui a conduit, notamment, à l’ouverture d’une information judiciaire, en janvier dernier. Le gendarme de Bercy, qui revendique plusieurs semaines d’enquête, est catégorique. «La société a utilisé une stratégie ayant pour objectif de fausser les résultats des tests antipollution», assène le document, toujours selon le quotidien.

par -

Le marché automobile marocain poursuit son trend haussier en janvier, avec quelque 13.782 immatriculations enregistrées soit une progression de 21,87% par rapport à la même période un an auparavant.

Selon le site Telquel.ma, après une année 2016 marquée par un record historique en termes de ventes, le marché automobile marocain poursuit cette tendance haussière en début 2017, réalisant une croissance à deux chiffres au cours du mois de janvier, avec une percée particulière du segment luxe.

Les statistiques du marché de l’automobile neuve font état de quelque 13.782 immatriculations enregistrées durant le mois de janvier, en progression de 21,87% par rapport à la même période un an auparavant.

Le segment des voitures particulières affiche un volume de 12.780 unités écoulées (+21,18%), contre 1.002 unités pour les véhicules utilitaires légers (+31,32%), a précisé la même source.

par -

Ford Moyen–Orient et Afrique annonce la nomination de Hajar Dinar au poste de Directrice des Communications de la région Afrique du Nord et Egypte.

Basée à Casablanca, Hajar Dinar assurera le pilotage des activités en communication, relations publiques, presse et digitales événementiel et RSE de Ford pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.

Agée de 36 ans, Hajar Dinar possède un très riche parcours professionnel qui témoigne de son expertise unique dans ce domaine.

Avant de rejoindre Ford, Hajar Dinar a exercé des fonctions clés au sein du Groupe Renault Maroc, principalement dans les affaires publiques, la communication et la Responsabilité Sociale de l`Entreprise. Auparavant, elle a été chargée de mission Développement Durable auprès de Vivendi à Paris, avant de rejoindre CDG Développement au Maroc pour prendre en charge la communication institutionnelle de la holding.

Hajar Dinar est titulaire de deux Masters en Management du Développement Durable et Communication des Organisations des universités de Troyes et Cergy Pontoise.

par -

Le Velar est dévoilé avec un ensemble de technologies mis au service du conducteur, qui sont toutes reliées entre elles pour constituer un véritable serviteur technologique.

Au coeur se trouve un système d’infotainment avant-gardiste et complètement nouveau, dénommé Touch Pro Duo.

Surnommé Blade (lame) par les ingénieurs à cause de son profil élancé et de ses surfaces nettes, l’innovation rend l’expérience technologique à l’intérieur de la voiture plus intuitive, plus rapide et plus agréable, ce qui permet de faire de chaque déplacement un moment de plaisir.

Le quatrième membre de la famille Range Rover a fait l’objet d’une présentation spectaculaire devant un public averti, au Design Museum de Londres, qui a également accueilli une exposition de photos consacrées au Range Rover Velar, signées du célèbre photographe Gary Bryan. Les images sont exposées sur le compte Instagram de la marque : @landrover.

Le Velar est le premier véhicule qui ait été dévoilé et exposé au sein du Design Museum, qui a ouvert ses portes au public en novembre 2016 après avoir quitté son site d’origine de Shad Thames.

Le nouveau modèle était présenté simultanément, pour une soirée seulement, au sein une exposition temporaire dans Kensington High Street, à Londres, à côté des Range Rover Evoque, Range Rover Sport et Range Rover…

par -

Un accord sur le rachat par le groupe automobile français de la filiale Opel-Vauxhall du constructeur américain, valorisée à 2,2 milliards d’euros, selon Reuters.

L’opération, dont la clôture est attendue au quatrième trimestre de l’année, porte d’abord sur les activités de conception et de production automobile de GM en Europe, valorisées à 1,3 milliard d’euros.

Ce montant sera financé par PSA en cash, pour 670 millions d’euros, et par l’émission de bons de souscription d’actions (BSA) auprès de GM, pour 650 millions.

PSA va également reprendre une partie des activités de financement automobile de GM Financial en Europe, valorisées en tout à 0,9 milliard d’euros, conjointement avec la banque BNP Paribas avec qui il va créer pour l’occasion une co-entreprise à parité.Depuis que leur existence a été révélée le 14 février, les discussions entre PSA et GM se sont poursuivies sans relâche.

par -

Selon les chiffres publiés jeudi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles, le marché automobile européen a très bien entamé l’année 2017 avec un bond de 10,1% des ventes de voitures.

 Cette hausse a porté les ventes à 1.203.958 unités dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse).Dans la seule Union européenne, la croissance de 10,2% des ventes le mois dernier est la plus forte enregistrée pour un mois de janvier depuis 2008

En 2016, le marché automobile européen a progressé de 6,5% et atteint son plus haut niveau depuis neuf ans mais les constructeurs s’attendent à un net ralentissement cette année avec une croissance de 1% seulement, précise l’ACEA.

par -
Le groupe PSA apportera les deux tiers de l’investissement initial de 100 millions d’euros prévu en Inde dans le cadre de deux accords de coentreprise signés avec le conglomérat CK Birla, selon « Reuters ».
Une première coentreprise, détenue majoritairement par PSA, sera formée avec HMFCL, société du groupe CK Birla, et s’occupera de l’assemblage et de la distribution des voitures du groupe français en Inde d’ici 2020.
Une deuxième, cette fois à parité avec une autre société de CK Birla, Avtec, fabriquera des moteurs.
Toujours selon Reuters, ce projet devrait permettre de créer environ 1500 emplois dans l’Etat de Tamil Nadu, le plus au sud de l’Inde.

par -
La compagnie Ford a décidé en 2017 de relooker sa très populaire Mustang, avec un restylage qui a notamment touché l’avant de la sportive américaine, laquelle bénéficie d’une nouvelle identité visuelle grâce à des optiques retouchées et des entrées d’air revisitées, rapporte le site « zone numérique ».
La nouvelle Ford Mustang se pare d’un bloc EcoBoost 2.3L et d’un V8 5.0L en fonction de la version choisie.Pour l’occasion, Ford a décidé de mettre au placard la déclinaison V6 3.7L.
Elle est équipée d’un large écran de 12″ en guise de combiné d’instrumentation. Sur la planche de bord, on retrouve un écran tactile qui permet de son côté d’accéder notamment à tous les services SYNC Connect.
A l’instar de la version Coupé, cette Ford Mustang découvrable profitera des nouvelles livrées ajoutées au catalogue du modèle, à savoir Royal Crimson, Kona Blue et Orange Fury, a précisé la même source.

par -

Les Sea Bubbles, des voitures électriques volantes, seront mises en service en mars prochain sur la Seine, à Paris, rapporte le site « ouest-france.fr ».

Les premiers véhicules Sea Bubble seront testés dans la capitale à partir de février 2017. Ils seront mis en service pour le grand public à compter du mois de mars.

Équipé de deux moteurs électriques, ces véhicules s’élèvent au-dessus des flots grâce à ses deux foils, des lames immergées pareilles à celles qui équipent certains navires du Vendée Globe. Sa vitesse de pointe est de 18 km/h, a ajouté la même source.

par -

Le géant Ford a annoncé qu’il ne construira pas de nouvelle usine au Mexique, contrairement à ce qu’il avait annoncé en avril 2016, nous apprend « RFI ».

Cette nouvelle survient au moment où Donald Trump s’en prend maintenant à General Motors, qui fabrique, entre autres, sa nouvelle Chevrolet Cruze au Mexique.

A noter que cette usine, qui représentait un investissement de 1,6 milliard, promettait de créer 2 800 emplois, localement. À la place, Ford s’engage à investir 700 millions de dollars au Michigan, afin de bonifier ses installations actuelles, dans le but de procéder à la fabrication de véhicules électriques et autonomes. Aux États-Unis, c’est ainsi 700 emplois qui seront créés.

par -

TransVet, concessionnaire officiel de la marque automobile BAIC en Tunisie et Vivo Energy Tunisie, la société qui distribue et commercialise les produits Shell, ont organisé mardi 27 décembre 2016 une cérémonie pour annoncer la signature d’une convention de partenariat entre les deux parties et l’inauguration officielle du premier showroom de la marque automobile chinoise.

Cette convention a été signée pour cinq ans, incluant des tarifs privilégiés pour les lubrifiants Shell et une participation de Vivo Energy Tunisie à l’investissement relatif à l’équipement de l’atelier de service d’entretien TransVet.

Elle prévoit aussi une coordination pour la communication et le marketing, et s’accompagne d’un support en formation des équipes SAV de BAIC et ce, à travers l’académie de formation sur les lubrifiants Shell.

Baic Showroom

A cette occasion, Jamel Mokadem, directeur général de la société TransVet, concessionnaire officiel de BAIC en Tunisie, s’est dit très fier de conclure un partenariat stratégique avec le groupe Shell et a également exprimé sa joie pour l’inauguration officielle du premier showroom BAIC, qui se situe à l’avenue Kheireddine Pacha, à Tunis. Il occupe 450 m², exposant ainsi les SUV Kenbo S2 et Kenbo S3 ainsi que la nouvelle Kenbo S6, qui signera son arrivée en Tunisie au cours de l’année 2017.

A noter que le service-après-vente des véhicules BAIC sera assuré sur un site de 3000m² situé à Mégrine, selon les normes mises en place par le constructeur.

On rappelle que la marque chinoise BAIC a récemment exposé, lors d’une conférence de presse tenue à Soukra, ses trois modèles pour répondre aux attentes spécifiques du consommateur tunisien. Il s’agit de deux SUV, la Kenbo S2 et la Kenbo S3, et très prochainement la Kenbo S6.

Les véhicules BAIC seront proposés dans leur version la plus complète et la plus compétitive du segment et bénéficieront d’une garantie de 4 ans (ou 100.000 km), ce qui constitue un gage de confiance à même de rassurer les clients.

On note également que le groupe chinois a produit 2.401.000 véhicules en 2014, a réalisé 46.09 milliards de dollars de chiffre d’affaires, se classant à la 5e place des constructeurs automobiles chinois. Quant à ses usines de production, elles sont réparties sur toute la Chine et emploient plus de 130 000 personnes.

Une réunion à eu lieu lundi 26 décembre 2016, entre le ministre du commerce et de l’industrie, Zied Laadhari, et la chambre syndicale des concessionnaires (CSC).
Au menu, le refus du ministère du Commerce d’appliquer un accord trouvé avec les concessionnaires en septembre dernier pour la redistribution d’un peu plus de 2300 voitures non importées dans le cadre du contingent 2016, entre 9 autres concessionnaires ayant déjà écoulé leur stock (voir notre article).
Selon Mehdi Mahjoub, porte parole de la CSC qui intervenait lundi sur une chaîne TV à l’issue de cette réunion, un compromis aurait été trouvé avec le ministère pour débloquer la situation d’au moins trois concessionnaires qui auraient déjà commandé leurs parts des voitures redistribuées et dont les bateaux transportant les véhicules importées auraient été  refoulés ou bloqués.
Le problème reste cependant entier, dans le sens où le ministre pourrait décider d’imputer les importations des 3 concessionnaires sur le quota de 2017 qui n’est pas encore fixé.
Les 6 autres concessionnaires attendront donc, non pas la décision du ministre du commerce, mais du chef du gouvernement. On ne sait pas si c’est de sa propre décision ou sur demande de la Primature, mais Zied Laadhari, se serait dessaisi du dossier et aurait jeté la balle dans le camp de Youssef Chahed auquel la CSC aurait déjà envoyé un courrier d’explication.

par -

«A l’occasion du lancement en Tunisie de la nouvelle marque automobile chinoise Baic, Jamel Mokadem, Directeur Général de la société Trans-Vet, concessionnaire officiel de BAIC Y X, tient, ce jeudi 22 décembre 2016, une conférence de presse pour présenter les modèles de la marque». C’est ce que dit l’invitation pour cet évènement, qui officialise en fait l’entrée du groupe Doghri dans le domaine de la concession de voitures.

Jamel Mokadem, qui était à la tête de «Tunisie Portes» et qui est actuellement l’un des leader du montage des motocycles en Tunisie, est partenaire avec le groupe Doghri. Ce dernier a en effet, pour un investissement de 4,5 MDT, monté la société «Motors Holding » où Mokadem est actionnaire à hauteur de 40%. Cette holding, présidée par le patriarche Houcine Doghri et dirigée par son fils Mehdi, avait auparavant racheté les société « Tran-Vet », qui est le concessionnaire de la nouvelle marque automobile Baic Y X et dirigée par Mokadem. Mais aussi les sociétés ITC (Industrie Tunisienne des Camions) et Tunicam.

Baic sera ainsi le 3ème concessionnaire chinois en Tunisie.  Beijing Automotive (BAIC) est un constructeur automobile chinois qui fabrique des camions et des voitures sous son nom et via des coentreprises avec Hyundai et Mercedes-Benz. C’est le cinquième constructeur automobile chinois, avec une production de 2,410 millions de véhicules en 2014. Il est numéro un pour les camions légers, et numéro quatre pour les poids lourds. BAIC avait aussi remporté le prix de la voiture de l’année 2014-2015 au Car Award Group, une organisation d’éditeurs automobiles venant des médias les plus prestigieux.

par -

Nous crayons savoir, de source sûre, que la concession pour la Tunisie de Volvo camions aurait été finalement transférée à Khaled Haddad. L’homme d’affaire est déjà à la tête de la société  «Nordinc Machinery ». Sur le site de l’entreprise, on peut lire que «Nordic Machinery est le concessionnaire exclusif des produits Volvo Construction Equipement en Tunisie. L’entreprise distribue et supporte l’ensemble de la gamme du constructeur suédois de machines de bâtiment et de travaux publics allant des Chargeuses sur pneus, aux Pelles hydrauliques sur chenilles et sur pneus, aux Tombereaux articulés, aux Tractopelles, aux Niveleuses, aux Compacteurs et aux machines Compactes et les Finisseurs de routes ». Elle vient donc de compléter la gamme Volvo par les camions de la même marque

par -

Un nouveau concessionnaire automobile a déjà commencé à vendre sur le marché tunisien. Il s’agit en effet de la marque «Morris Garage». La concession a été accordée à Mahdi, fils de Béchir Tamarzist et qui est à la tête de Meninx Holding. Le nouveau concessionnaire de MG est un constructeur de voitures de sport britannique fondé en 1924 et dont la marque appartient depuis 2007 au constructeur chinois SAIC ; il s’est déjà installé dans les anciens locaux de Volvo à la Charguia.

par -

Le parc tunisien des véhicules légers (VL = VP + VU) a augmenté de 2.920 nouvelles unités en novembre 2016, dont plus de 22 mille sur le marché parallèle qui représente désormais 28,16 % du total des ventes. Sur le marché officiel, les ventes ont augmenté de 13,60 %, boostées par les banques qui se mettent presque toutes à offrir des conditions concurrentielles pour l’achat de véhicules neufs.

Sur ce marché à la fin du 11ème mois de l’exercice, c’est la marque sud-coréenne Kia qui trône en première place avec un total de ventes de 4.830 voitures (12,7 % du marché). L’allemande Volkswagen lui emboîte le pas avec 4.349 unités vendues. Renault n’est qu’à la 3ème place des meilleures ventes, suivie de Hyundai du groupe Alpha Ford et de Peugeot reléguée à la 5ème position des meilleures ventes de VP. Côté VU (Véhicules utilitaires), c’est le groupe Loukil avec sa société Afrique Auto qui domine le marché (5.511 nouvelles immatriculations), loin devant Citroën (16,7 % du marché) et encore plus loin devant Peugeot (1.528 immatriculations), qui n’a que 8,9 % du marché. On notera, côté Pick-Up, le coude à coude entre TATA et Mahindra qui ont, respectivement, des PDM (Part de marché) de 5,8 % et 5,1 %.

Sur les 26 marques, européennes et asiatiques qui se vendent en Tunisie, sept au moins font toujours figure de parents pauvres et ne peuvent se prévaloir que d’une PDM à peine au-dessus de zéro (notamment les nouvelles venues chinoises), dans un marché tunisien qui reste dominé par les marques européennes. En effet, ce sont les 5 marques allemandes du concessionnaire Ennakl qui  occupent la 1ère place du marché, suivies par Afrique Auto portée par son Pick-Up phare. Avec ses deux marques, Artes n’occupe que la 3ème place, suivi par Aures du groupe Loukil, City Car et la Stafim qui n’est qu’à la 5ème place.

AM (Source : Chiffres ATTT)

 

par -

La société marocaine « Afrique Câble » a obtenu la validation de ses batteries automobiles par Renault. Elles seront montées sur les véhicules assemblés au Maroc, une première.

L’entreprise a investi 9 millions d’euros dans un atelier de recyclage de plomb à Casablanca, rapporte le site d’information marocain « L’usine nouvelle ».

Renault avec ses sites de Tanger et Casablanca devrait produire 348 000 véhicules cette année. Pour Afrique câbles ce marché devrait représenter un volume d’environ 200 000 unités par an, soit un doublement de l’actuelle production du site casablancais. Ce dernier fabrique déjà des batteries, notamment sous la marque Electra pour le marché de rechange, a ajouté la même source.

par -

Kia toujours au top du marché des véhicules particuliers jusqu’à fin octobre. Au terme des 10 premiers mois de cette année, Kia enregistre une hausse de 38.4% de ses immatriculations par rapport à la même période de 2015 et consolide ainsi sa première position sur le marché des véhicules particuliers. Les immatriculations cumulées de Kia ont atteint 4573, loin devant le deuxième (+892 unités) et le troisième (+902 unités), lui permettant d’avoir une part de marché de 13,6%.

Sur le marché des véhicules légers, les chiffres de Kia sont toujours au vert, avec une hausse des immatriculations de 39,4% et une part de marché de 9,3% contre 7.6% en 2015, ce qui permet à Kia de se positionner à la 4ème position, à seulement 300 unités du premier.

par -

Le Groupe Zouari a organisé, hier vendredi 19 novembre 2016, une cérémonie marquant le lancement des bus du constructeur chinois King Long sur le marché tunisien.

Lors de son allocation, Hafedh Zouari, président et fondateur du groupe Zouari, a affirmé que « les bus King Long se tailleront une place de choix sur le marché Tunisien. Ils se distinguent par une prise en compte réelle des spécificités du marché et offrent un compromis intéressant entre performance, fiabilité, durabilité, confort et technologie « , a-t-il dit.

Pour sa part l’ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, Mme Bian Yanhua, s’est félicitée de ce nouveau partenariat tuniso-chinois et a affirmé que la commercialisation de l’une des plus célèbres marques de l’industrie du bus en Chine n’est que le reflet du développement de la coopération entre la Tunisie et la Chine et la consolidation des relations d’amitié entre les deux pays.

Elle a également ajouté que les relations tuniso-chinoises enregistrent une évolution remarquable grâce aux différentes coopérations entre les deux pays dans différents domaines.

img_1508Medicars sera en mesure de fabriquer et commercialiser des bus répondant aux standards européens et aux normes du code de la route en Tunisie, avec la possibilité d’offrir aux clients une multitude d’options quant aux choix de la chaîne cinématique et des équipements de carrosserie, et un prix beaucoup plus abordable que celui proposé par les autres fabricants.

Cette filiale, dédiée depuis 2013, date de son lancement, à la production de véhicules utilitaires légers tels que les pick-up Mahindra, s’est lancée en 2015/2016 dans l’assemblage des camions de la marque Hyundai de 3,5 et 7,8 tonnes (2015/16).

Avec un investissement estimé à 8 millions de dinars, cette unité de production de carrossages de bus, dont la date de démarrage est prévue pour la fin 2017, produira 150 bus par an et permettra la création de 150 nouveaux emplois.

Plus de 200.000 bus King Long vendus en Chine

King Long est classé premier constructeur mondial de bus toutes catégories, avec plus de 200.000 bus vendus en Chine ces deux dernières années et trois unités de production s’étalant sur une surface totale de 800 000 mètres carrés.

Il est présent sur les 5 continents dont 12 pays de l’Union Européenne tels que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la France.

Le groupe Zouari lancera bientôt la nouvelle unité d’assemblage du géant chinois King Long « Dragon Doré », premier constructeur mondial de bus.

La société King Long United Automotive Industry Co est un constructeur de petits véhicules utilitaires, autobus et autocars dont le siège social est situé à Xiamen, dans la province de Fujian .

King Long produit annuellement 25 mille bus et autocars ainsi que 30 mille minivans. Le groupe chionis         a enregistré, au cours des deux dernières années, la vente de plus de 200 mille bus en Chine.

On signale également que le Groupe Zouari est l’un des principaux de la Tunisie spécialisés, depuis 1984, dans la distribution de pièces de rechange.

Nous y reviendrons.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT