Tags Posts tagged with "autonomisation économique"

autonomisation économique

par -
0

La ministre de la Femme, de la famille et de l’enfance Samira Merai a souligné, vendredi, que l’autonomisation économique de la Femme est la principale priorité de son département et l’un des premiers objectifs d’un programme national élaboré à cet effet.
« L’objectif est de renforcer l’esprit d’initiative de la femme, de développer ses compétences et de réduire le taux de chômage de la population féminine », a déclaré la ministre à l’ouverture de la conférence nationale sur « la promotion de l’initiative économique de la femme », tenue à Gammarth.
Cette rencontre, a-t-elle dit, est l’occasion de réitérer l’attachement de la Tunisie aux valeurs de la modernité et aux acquis de la femme et sa détermination à renforcer la présence de cette dernière dans les postes de décision et de responsabilité, et ce, dans l’objectif ultime d’accroitre de 28 à 35% son taux de participation à la vie économique, d’ici 2020.
Anis Zahraz membre du comité de pilotage du programme national sur l’autonomisation économique de la femme, a indiqué à la TAP que cette conférence s’inscrit dans le cadre de la promotion dudit programme, dont la mise en œuvre a démarré en Janvier dernier pour se poursuivre jusqu’à 2020.
Ce programme, a-t-il dit, vise à booster l’employabilité des jeunes diplômées du supérieur et à contribuer à la réalisation de l’objectif de développement 2016/2020 qui consiste à accroître le taux de participation de la femme à la vie économique de 25.5% en 2015 à 35% à l’horizon 2020, et à créer 50 entreprises féminines dans chaque gouvernorat.
Il a, par ailleurs, souligné que ce programme ne manquera pas d’accompagner les jeunes entrepreneuses dans leurs projets, pendant les trois premières années, faisant savoir que pour la première fois en Tunisie, une ligne de crédit financée par l’Etat et la banque tunisienne de solidarité (BTS) a été créée au profit de la femme entrepreneuse.
Prenant la parole, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Laura Baeza, a souligné son engagement à soutenir la Tunisie dans ce programme et dans tous ses efforts d’insertion économique de la femme.
Mme Baeza a, par ailleurs, souligné que la hausse du taux de chômage chez les femmes nécessite une mobilisation afin de leur permettre d’exploiter au mieux les opportunités qui s’offrent à elles et par là-même de renforcer leur autonomisation économique.
Organisée à l’initiative du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfance, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête nationale de la femme et du soixantième anniversaire du Code du Statut Personnel.

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu hier mardi...

SPORT