Tags Posts tagged with "Autoroute, Gabès Médenine Ras Jedir,"

Autoroute, Gabès Médenine Ras Jedir,

par -
Le ministère de l'équipement lancera

Le ministère de l’équipement lancera, avant la fin du mois de juin 2012, un avis d’appel d’offres international, pour la réalisation de l’autoroute reliant Gabès /Médenine/Ras Jedir.

Cette autoroute s’étend sur une longueur de 180Km avec l’ajout de près de 19 Km au niveau de la route nationale n°1 qui sera doublée, a affirmé, mercredi, Lotfi Chatti, responsable de la communication au ministère de l’équipement, ajoutant que le coût du projet est estimé à un million de dinars (550 MD pour l’autoroute Gabès/Médenine et 450 MD pour l’autoroute Médenine/Ras Jedir).

Au cours de la phase de réalisation qui devrait durer 3 ans et l’entrée en exploitation du projet, les travaux créeront 2000 emplois (20 emplois pour la réalisation d’un kilomètre).

Le projet est composé de 6 échangeurs au niveau de Gabès Ouest, Gabès Sud, Djerba, Zarzis, Enfeytiya et Ben Guerdane, outre 70 ponts (62 supérieurs et 8 inférieurs), 172 ouvrages hydrauliques sur les oueds et les cours d’eau et 3 aires de repos et de service dans les deux sens (2 sur le lot Gabès/Médenine et 1 sur le lot Médenine/Ras Jedir).

Le projet qui s’achèvera, au début de l’année 2017, sera réalisé sur neuf tranches afin de permettre au plus grand nombre d’entreprises tunisiennes de travaux publics de participer à la réalisation des travaux d’infrastructure dans les plus brefs délais. La tranche Gabès/Ras Jedir est financée par l’Etat tunisien et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), et la Banque Africaine de Développement (BAD) a assuré le financement de la partie Gabès/Médenine.

A rappeler que les travaux de réalisation de l’autoroute Ouest (Oued Zarga/Bousalem) ont démarré, le 25 mai 2012, sur une longueur de 70 km et moyennant des investissements de l’ordre de 430 millions de dinars.

Les travaux de l’autoroute Sud (Sfax-Gabès) s’étalant sur 155km (817 millions de dinars) se poursuivent, en dépit des difficultés foncières, sécuritaires et sociales.

S’agissant des critiques relatives à la lenteur des délais de réalisation des autoroutes, le ministère rappelle que « ces projets nécessitent normalement un délai de 36 mois (trois ans)», une période jugée « raisonnable », car fixée de manière scientifique, précise le ministère. Et d’ajouter que les délais de réalisation de ce genre de méga- projets prennent en considération les capacités financières, techniques et humaines des entreprises tunisiennes de travaux publics.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Ministre conseiller auprès du chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, chargé des réformes majeures, Taoufik Rajhi est à Washington dans le cadre d’une mission...

AFRIQUE

L'actuelle épidémie d'hépatite E à Diffa, déclarée la semaine dernière par les autorités nigériennes, met en évidence la mauvaise qualité de l’approvisionnement en eau,...

SPORT