Tags Posts tagged with "avancement des travaux"

avancement des travaux

par -
0

« Les démarches pour la réalisation de la zone franche commerciale et logistique à Ben Guerdane avancent de façon considérable », assure le ministère du Commerce par la voix de son directeur général, Habib Latrache.

Cet avancement s’est ressenti sur le plan technique, a précisé le responsable dans une interview accordée ce jeudi 4 aout à Africanmanager. Il annonce le lancement d’un appel d’offres pour sélectionner un bureau d’étude qui sera chargé d’élaborer les études nécessaires pour la mise en place de ce projet pilote.

Dans le même contexte, Habib Latrache a indiqué que le ministère a fixé les budgets préliminaires pour l’aménagement extérieur de ce projet qui sera réalisé sur une superficie de 150 hectares.

 » Nos estimations tablent aux alentours de 165 millions de dinars dont 130 millions de dinars seront consacrés au renforcement de la route régionale reliant Ben Guerdane au port de Zarzis », a dit l’interviewé, avant d’ajouter que les 30 millions restants seront alloués au raccordement de la région aux réseaux nationaux (Sonede, Steg et Onas).

Pour ce faire, Habib Latrache a fait savoir qu’un comité technique a été créé au sein du département du Commerce afin d’examiner ce dossier.

 » Deux points principaux seront traités. Il s’agit de l’engagement du gouvernement à financier les travaux externes de ce projet et ce, conformément à l’article 52 du code de l’investissement. Pour le deuxième point, il concerne la cession au dinar symbolique de l’espace qui sera consacré à l’aménagement de cette zone », a t-il expliqué.

Ce rapport, une fois élaboré par ce comité technique, sera présenté au Comité Supérieur de l’Investissement pour approbation.

Un projet loi régissant les zones franches sera présenté avant fin octobre

Evoquant le volet juridique, le responsable a signalé que son département se penche actuellement sur l’élaboration d’une loi régissant cette zone franche commerciale et logistique.

Ce nouveau texte qui fait actuellement l’object de plusieurs réunions de concertation avec l’ensemble des acteurs intervenants sera très prochainement présenté au Conseil ministériel.

Les éléments nécessaires de cette loi ont été identifiés, a encore souligné le responsable, mettant l’accent sur son importance. Car, il vient définir les concepts juridiques relatifs à cette zone franche, les activités logistiques ou commerciales, le régime fiscal ou encore la nature de la structure qui sera chargée de gérer la zone franche.

« On est en train d’avancer et il est prévu qu’il soit présenté au Conseil ministériel d’ici la fin du mois d’octobre », a estimé le responsable, tout en valorisant le timing de sa présentation. Ce timing coïncidera avec l’organisation d’une conférence importante sur l’investissement, prévue au cours de ce mois.

« Cette rencontre mettra sous les projecteurs le rôle stratégique de cette zone franche commerciale et logistique, tout en valorisant les investissements consacrés au développement dans la région de Ben Guerdane », a souligné Latrache, indiquant que nombreuses personnalités de renommée à l’échelle mondiale et un nombre important d’experts internationaux prendront part à cet événement qui traitera l’aspect juridique et technique de cette zone franche commerciale et logistique.

Ce projet, rappelle-t-on, dont le coût est estimé dans une première étape à 120 millions de dinars et qui sera réalisé par l’Office du Commerce de la Tunisie, contribuera à la valorisation du produit tunisien, tout en essayant de mettre fin à la contrebande qui continue de peser gravement sur l’économie tunisienne. Chiffre à l’appui, le phénomène de la contrebande et du commerce informel engendre pour l’Etat des pertes de 1,2 milliards de dinars dont 500 millions de dinars en droits de douane.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
Les autorités égyptiennes ont démantelé, hier mardi 06 décembre, un réseau international soupçonné d'avoir organisé un trafic d'organes humains prélevés sur des Égyptiens vivant...

SPORT