Tags Posts tagged with "avocats"

avocats

par -
0

164 avocats, détenteurs de certificats de qualification professionnelle algériens, ont démarré hier samedi 27 août 2016 un sit-in ouvert à la Maison de L’avocat, rapporte Shems FM. Le motif de leur colère : Leurs titularisations ont été annulées par Ameur Mahrezi, le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats .
D’après maître Yassine Azzaza, les avocats concernés ont été titularisés le 30 juin, lors du dernier conseil de la commission nationale des avocats présidée par Mohamed Fadhel Mahfoudh.
Il a ajouté que « ce qui vient d’arriver est illégal » et qu’ils ont été menacés par le procureur de la République.

Autre son de cloche chez Me Mahrezi. Il a déclaré sur la même radio que la grande majorité des sit-inneurs ont des diplômes qui ne leur donnent pas le droit de prendre part aux concours nationaux.
Il a ajouté « qu’il s’agit de diplômes de technicien en sciences juridiques » et  que « la décision prise le 30 juin est illégale».
Me Mehrezi a confié qu’il a demandé au procureur de la République de faire évacuer les sit-inneurs à la Maison de l’avocat. « Ils peuvent protester dans la rue ou sur la voie publique », a-t-il ajouté.
Enfin il a indiqué que la seule voie pour intégrer le corps des avocats est de faire une formation à l’Institut supérieur de la profession d’avocat, après avoir passé le concours programmé dans les jours à venir.

par -
0

Le conseil régional des avocats à Gafsa a décidé, dimanche 7 août 2016, de boycotter le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Gafsa  et la police judiciaire pendant un mois, rapporte Mosaïque Fm.
Cette décision a été prise à la suite de l’agression de trois avocats de la part d’agents de l’ordre, indique la même source.

par -
0
Chawki Tabib

L’Ordre National des Avocats de Tunisie se réunit ce samedi aux fins de la préparation de l’assemblée générale élective afin de choisir son prochain bâtonnier pour un mandat de trois ans.

Cinq avocats ont déposé leurs candidatures pour succéder à Mohamed Fadhel Mahfoudh. Il s’agit de Hnifi Fridhi, Ameur Mehrzi, Brahim Bouderbala, Imed Becheikh El Arbi et Boubaker Bethabet.

L’AGE aura lieu le 10 juin 2016.

par -
0

L’avenir du droit réside ici. Imani, premier service d’avocats à la demande à grande échelle en Afrique, a lancé ses opérations depuis Johannesburg. Imani proposera des solutions juridiques sur mesure et à la demande à travers le continent africain et dans tous les secteurs économiques, puisant dans un grand vivier d’avocats compétents et qualifiés ayant une expérience dans de grands cabinets. Imani est le premier cabinet en son genre en Afrique en ce qu’il combine la flexibilité d’une ressource en interne avec le soutien garanti et la qualité d’un grand cabinet d’avocats.

Les clients juridiques africains exigent un modèle de pratique rentable et transparent. Avec une gamme de prix adaptée aux besoins du client et un modèle de service adapté à chaque cas, Imani peut apporter un soutien en toutes circonstances, que ce soit pour fournir des avocats spécialisés en droit des contrats, réviser des documents relatifs à un litige ou à une diligence raisonnable, proposer une représentation spécialisée dans le pays ou faire appel à des conseillers juridiques en externe.

Tiyani Majoko, directrice exécutive d’Imani, a déclaré : « En travaillant comme conseillère juridique à travers l’Afrique, j’ai pu observer directement la nécessité d’une offre agile et flexible spécifiquement conçue pour les clients et leurs besoins. Nous continuons de voir beaucoup de potentiel et d’investissement dans la représentation juridique en Afrique. La manière de penser d’Imani, hors des sentiers battus, permet de saisir les opportunités d’une manière qui convient à tous, ce qui est impossible avec une approche juridique traditionnelle. »

Majoko a déclaré qu’Imani se concentrerait en premier lieu sur le développement de relations avec les grandes entreprises sud-africaines puis se développerait dans toute la région subsaharienne. Imani ciblera les économies au développement rapide comme le Ghana, la Guinée équatoriale, l’Angola, la Côte-d’Ivoire, le Nigeria et le Kenya. Après cela, Imani s’introduira dans les marchés à fort potentiel à court terme comme le Mozambique, le Congo, le Botswana, le Cameroun, le Gabon et la Tanzanie au cours des 12 mois suivants.

Majoko a déclaré : « L’objectif d’Imani est de transformer le paysage juridique africain de la même façon que des cabinets comme Lawyers on Demand et Axiom ont été pionniers du modèle en Europe et en Amérique du Nord. »

Imani recrute initialement 60 avocats et prévoit un vivier de compétences de 400 avocats au cours des 16 prochains mois. Ses avocats ont une expérience mondiale dans de grands cabinets et sont diplômés des meilleures universités africaines, européennes et nord-américaines.

Imani représente une réponse directe au paysage juridique en pleine évolution et aux opportunités de croissance économique gigantesques présentes sur le continent africain. Les sociétés en Afrique font face à une pression des coûts considérable et cherchent une représentation juridique abordable qui ne transige pas sur la qualité de ses conseillers juridiques. Imani propose un ensemble flexible de solutions répondant rapidement et de manière rentable à une charge de travail croissante et aux contraintes budgétaires. Les avocats Imani peuvent travailler avec leurs clients sur site ou à distance, et s’appuyer sur de nombreux modèles flexibles tels que les détachements, le travail de rotation, des projets spéciaux ou des supports flexibles. C’est l’expertise sans les frais indirects.

« Il était temps pour une entreprise comme Imani d’entrer sur le marché africain et de remettre en question les méthodes juridiques conventionnelles », a déclaré Gontse Moseneke, directeur exécutif d’Encha Group, une société de placement axée sur l’Afrique ayant des intérêts dans l’immobilier, l’industrie gazière et pétrolière et la technologie, dont certains sont cotés à la JSE, la Bourse de Namibie et sur le marché AIM de la Bourse de Londres. « Lorsqu’un service combine les normes les plus élevées d’un grand cabinet d’avocats et la flexibilité et le coût rentable d’une représentation juridique à distance, cela présente une proposition de valeur unique où toutes les parties l’emportent. »

Les équipes qualifiées de spécialistes Imani étendront leur soutien dans les domaines de pratique suivants : fusions et acquisitions, gouvernance d’entreprise et conformité, banque et finance, énergie, industrie pétrolière et gazière, industrie minière, droit du travail, conseil concernant la Broad Based Black Economic Empowerment (l’émancipation économique de la population noire), les contrats et les services commerciaux généraux.

par -
0
Les avocats

Un rassemblement de protestation d’une heure (de 09H30 à 10H30) sera observé vendredi prochain par les avocats dans l’ensemble des juridictions du pays.
Accompagné du port du brassard rouge pendant toute la journée du vendredi, ce rassemblement intervient pour protester contre les atermoiements du gouvernement dans la concrétisation des revendications légitimes des avocats ainsi que contre les pressions fiscales exercées sur les professionnels du secteur, a expliqué le bâtonnier, Mohamed Fadhel Mahfoudh dans un communiqué.
Selon Mahfoudh, les avocats contestent le report de l’application des dispositions exécutives du décret n°2014-764 portant ministère d’avocats pour représenter les établissements publics.
Les avocats protestent également contre les charges fiscales assignées aux avocats dans la loi des finances 2016, lit-on dans le même communiqué.

TAP

par -
0

Charfeddine Kellil, avocat des blessés et martyrs de la Révolution a annoncé, ce lundi 4 avril 2016, à Africanmanager que les blessés et les familles des martyrs de la Révolution de Kasserine (Thala) et une grande partie de Tunis ont été indemnisés.  «  Je me réjouis que les blessés et les familles les martyrs auront leur indemnisation mais je suis déçu de la procédure selon laquelle ils ont été indemnisés,  car à mon avis cette indemnisation aura sans doute un effet négatif  sur la révélation de la vérité et la poursuite des personnes impliquées dans les événements du 14 janvier 2011», a-t-il expliqué.

Il  a toutefois indiqué que les efforts se poursuivent afin que les blessés et les familles des martyrs de différents gouvernorats auront leur indemnisation. « Nous continuerons à dévoiler la vérité à l’opinion publique », a-t-il ajouté.

Répondant à une question sur la corruption dans le secteur des avocats, Charfeddine Kellil a précisé que comme tous les secteurs, la corruption existe aussi dans la profession d’avocat et a augmenté d’une manière remarquable surtout après la Révolution.

par -
0

Le journal Assarih a rapporté dans son édition de ce vendredi 12 février 2016 qu’un comité de défense du président Déchu, Ben Ali sera formé dans les jours à venir et s’occupera de sa représentation devant les tribunaux tunisiens.

Ladite commission sera composée de 50 avocats dont Mounir Ben Salha, lesquels se préparent actuellement pour défendre Ben Ali et lui restituer ses droits et lever toutes les injustices, rapporte la même source.

par -
0
Les avocats des hommes d'affaires interdits de voyage ont appelé

Les avocats des hommes d’affaires interdits de voyage ont appelé vendredi le gouvernement à trouver une solution radicale à cette affaire. Ils regrettent l’atermoiement à trancher la question et ses retombées sur le rendement des projets confisqués qui ont sensiblement affecté leur potentiel en termes d’emploi.

Me Lazhar Akermi a estimé, au cours d’une conférence de presse à Tunis, que le dossier des hommes d’affaires qui tombe sous le coup du décret loi de 2011 portant confiscation d’avoirs et de biens meubles et immeubles est « politique par excellence ». Le gouvernement pourrait envisager la création d’une instance pour se charger de cette question, a-t-il suggéré.

Le règlement de ce dossier est de nature à revigorer ces entreprises et à créer de nouvelles opportunités d’investissement en Tunisie et à l’étranger, a-t-il soutenu. D’autant que la levée de l’interdiction de voyage sur les hommes d’affaires contribuera à libérer l’initiative et à consolider les ressources de l’Etat, face à une situation économique difficile.

Selon Akermi plusieurs hommes d’affaires ont été victimes de chantage financier par des parties puissantes au pouvoir.

Il a exprimé la crainte de voir pareilles pratiques persister alors que le pays s’apprête à organiser des élections.

Me Wissem Saïdi a noté, de son coté, que le pole judiciaire chargé des dossiers de corruption (15 mille) est encore en phase de diagnostic. Les mesures prises par la justice à l’instar de l’interdiction de voyage, n’ont pas été basées sur un travail d’investigation, a-t-il déploré.

par -
0
Les avocats ont appelé à l'organisation d’un mouvement de protestation devant le Palais de Justice de Tunis et devant les différents tribunaux des autres gouvernorats dans

Les avocats ont appelé à l’organisation d’un mouvement de protestation devant le Palais de Justice de Tunis et devant les différents tribunaux des autres gouvernorats dans la journée du mercredi 5 mars 2014.

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire l’Ordre des Avocats organisée dimanche 02 mars 2014, ils ont aussi appelé à recenser tous les abus commis par les magistrats tout en mettant en place les mesures nécessaires pour y mettre un terme.

par -
0
Le substitut du Procureur général près la cour d’appel de Tunis

Le substitut du Procureur général près la cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani, a annoncé, jeudi, que le Parquet a ouvert une information judiciaire contre 5 avocats pour agression contre un juge d’instruction au tribunal de première instance, vendredi dernier.

Le conseil de l’ordre des avocats doit tenir une réunion urgente, ce jour, en présence des présidents des sections régionales, suite à la communication à la section régionale de Tunis, d’un avis du Parquet près la cour d’appel de Tunis, relatif au lancement de poursuites judiciaires contre les 5 avocats.

par -
0
Suite à l'ouverture d'une enquête judiciaire contre cinq avocats

Suite à l’ouverture d’une enquête judiciaire contre cinq avocats, le Conseil de l’Ordre des Avocats a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence.

La section régionale de l’Ordre des Avocats à Tunis a reçu un avis de l’ouverture de cette enquête de la part de la Cour d’Appel de Tunis, rapporte Mosaïque FM.

par -
0
Lors d’une réunion organisée ce lundi 24 février au siège de la maison des avocats

Lors d’une réunion organisée ce lundi 24 février au siège de la maison des avocats, Mohamed Fadhel Mahmoud, bâtonnier de l’ordre des avocats a jugé nécessaire de ne pas tomber dans le piège d’une « querelle fabriquée par certaines parties qui veulent profiter de ces circonstances « .

Pour rappel, un conflit s’est récemment déclenché au Palais de Justice de Tunis entre des magistrats et des avocats après l’arrestation d’une avocate assignée dans une enquête judiciaire. Situation qui a provoqué la colère des avocats.

par -
0
Des avocats ont temporairement suspendu leur plaidoirie mercredi au tribunal de première instance de Sousse pour protester contre l'agression

Des avocats ont temporairement suspendu leur plaidoirie mercredi au tribunal de première instance de Sousse pour protester contre l’agression de leur collègue par un agent de l’ordre alors qu’il défendait des protestataires réclamant la libération de Hamdi Ben Salah coordinateur régional du mouvement ‘Tamarrod’ à Sousse.

Le juge a levé la séance sans fixer de nouvelle date au procès

De son coté, Frej Abid, secrétaire général du syndicat des forces de la sécurité intérieures à Sousse, a nié, dans une déclaration au correspondant de l’agence TAP, que les forces de l’ordre aient agressé l’avocat, affirmant que les agents étaient en train de surveiller le siège du tribunal que des protestataires ont tenté de l’envahir .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

0
Preuve que la situation dégénère en République démocratique du Congo, sans aucune solution en vue, le département d'État américain a appelé les familles du...

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...