Tags Posts tagged with "Baccalauréat 2016"

Baccalauréat 2016

par -
0

Les matières optionnelles seront collectées et regroupées en deux jours lors de la session principale du Baccalauréat 2016 au lieu de 4 jours comme c’était le cas lors des sessions précédentes, a déclaré Omar Ouelbani, directeur général des examens au ministère de l’éducation. Il s’agit là d’une des nouveautés pédaogiques de l’examen national du Baccalauréat 2016.
Animant une conférence de presse tenue, mardi, sur « les examens nationaux et la réforme éducative », Ouelbani a fait savoir que des modifications ont été introduites sur la section mathématique avec l’ajout de la matière de l’arabe dans la session principale le mardi 7 juin 2016 et la session de contrôle le mercredi 22 juin 2016.
Les « Sciences naturelles » changeront aussi d’appellation. Désormais, elles seront dénommées, pour la section mathématique,  » sciences biologiques », a-t-il révélé.
Outre des mesures exceptionnelles prises en faveur de 10 andidats en détention et d’un candidat hospitalisé, le responsable a fait savoir que
– 52 candidats malvoyants bénéficieront de l’agrandissement des caractères d’écriture;
– 50 candidats non-voyants profiteront de l’écriture Braille,
– 29 candidats auront les sujets de philosophie, d’histoire et de géographie traduits en français
– 162 candidats bénéficieront d’un temps supplémentaire estimé au 1/3 du temps réglementaire prévue pour chaque matière.
Au fin de garantir le déroulement régulier et normal des épreuves dans les meilleures conditions, le ministère de l’éducation a mis en place depuis avril dernier une stratégie sécuritaire en coordination avec le ministère de l’intérieur et le ministère de la défense.
La session principale du Baccalauréat 2016 démarrera le 1 juin jusqu’au 8 juin 2016. La session de contrôle étant prévue du 21 au 24 juin 2016.

par -
0

Le chef du gouvernement, Habib Essid a pris connaissance, en recevant, lundi, à Dar Dhiafa à Carthage, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul des dernièrs préparatifs en prévision du démarrage, mercredi prochain, des épreuves du Baccalauréat (session 2016).
Néji Jalloul a indiqué avoir informé le chef du gouvernement des mesures et dispositions prises pour garantir le bon déroulement des épreuves et ce en parfaite coordination avec les ministères de l’intérieur et de la défense, lit-on dans un communiqué publié par la présidence du gouvernement.
Jalloul a, à cette occasion, annoncé la décision du chef du gouvernement de rattacher les professeurs d’éducation physique au ministère de l’éducation puisqu’ils travaillent sous sa tutelle.
Il a, par ailleurs ajouté, que le chef du gouvernement l’a chargé de transmettre ses salutations et sa considération à l’ensemble de la famille éducative dans toutes les régions du pays pour les efforts qu’elle déploie pour faire réussir cet événement éducatif.
Il a, en outre indiqué, que le chef du gouvernement a recommandé de rassurer les familles tunisiennes quant à la garantie de toutes les conditions favorables au déroulement des épreuves.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
West African Gas Pipeline (WAGP) va à terme être la plus importante infrastructure gazière en Afrique de l'Ouest et fera la jonction entre le...

SPORT

0
Lors d'une réunion tenue mardi après-midi a Tunis à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'association tunisienne de boxe française (Savate) en...