Tags Posts tagged with "BAD, Tunisie"

BAD, Tunisie

par -
0
La Tunisie abritera toujours le bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) et servira « d'Agence temporaire de relocalisation » (ATR) pour la banque et ce en fonction de l'évolution de la situation dans la capitale ivoirienne Abidjan

La Tunisie abritera toujours le bureau régional de la Banque africaine de développement (BAD) et servira « d’Agence temporaire de relocalisation » (ATR) pour la banque et ce en fonction de l’évolution de la situation dans la capitale ivoirienne Abidjan, a affirmé dimanche, Lamine Dohgri, ministre du développement et de la coopération

Il a précisé que la « relocalisation » des activités de la banque à Abidjan se déroulera conformément aux conditions et aux modalités prévues dans la feuille de route adoptée par le conseil des gouverneurs de la BAD au cours de leur réunion annuelle les 30 et 31 mai 2013, à Marrakech (Maroc), et ce «sans précipitation, ni improvisation ou pressions politiques».

Intervenant lors d’une conférence de presse à Tunis, le ministre a, par ailleurs, a souligné que le transfert du siège de la BAD se déroulera d’une manière organisée et par étape.

L’objectif recherché, a-t-il dit, est de préserver les intérêts des employés de cette institution internationale et de leurs familles (entre 4000 et 5000) et d’éviter les contestations qui peuvent perturber ses activités.

La feuille de route n’a pas fixé de délais pour la relocalisation de la banque à Abidjan, a précisé le ministre, expliquant « que cette opération reste tributaire de l’évolution de la situation sécuritaire et de la qualité des services de base ( santé et éducation….) dont l’évaluation a été confiée, selon ses propos, à des organisations internationales indépendantes (comme l’ONU). Et d’ajouter que la Tunisie est prête à accueillir cette grande institution financière en cas d’absence de conditions à même de garantir le déroulement normale des activités de la BAD à Abidjan. « La Tunisie dispose de tous les attributs de réussite comme en ont témoigné les gouverneurs de la BAD », a-t-il noté.

La relocalisation sera effectuée d’après le ministre, à travers un «processus de décentralisation » qui consiste à déterminer le nombre des agents qui demeureront en Tunisie, qui a accueilli la BAD pendant 10 ans et lui a garanti des conditions propices au développement de ses activités et ses services,.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ouvrira, au cours du mois de juin 2013, un bureau à Tunis, le premier en Afrique et en dehors de l’Europe.

L’inauguration officielle du bureau aura lieu en marge du forum de Tunis sur l’investissement prévu les 13 et 14 juin 2013, a-t-il dit, précisant que ce bureau emploiera 20 cadres tunisiens

par -
0
Deux conventions

Deux conventions, l’une pour un crédit et l’autre pour un don, seront signées, lundi, 6 mai 2013, entre le ministère de l’Investissement et de la Coopération internationale et la Banque africaine de développement, apprend Africanmanager.

La première convention concerne un prêt de 45 millions de dinars destiné à un projet de développent agricole intégré au Nord de Gafsa.

La deuxième convention concerne un don de 1,654 millions ces dinars, qui sera consacré à un projet d’assistance technique pour le développent de l’e-Goverment.

Les deux conventions seront signées entre Lamine Doghri, ministre de l’Investissement et Abou Sabba, vice- président de la BAD.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu hier mardi...

SPORT