Tags Posts tagged with "Baghdadi Mahmoudi,"

Baghdadi Mahmoudi,

par -
0
Intervenant sur Jawhra fm

Intervenant sur Jawhra fm, Béchir Essid, l’avocat de Baghdadi Mahmoudi, a révélé que certaines parties ont pris contact avec son client, en prison lui promettant sa libération, contre des numéros de comptes libyens à l’étranger. Cependant, Baghdadi Mahmoudi a refusé , selon Essid.

L’avocat a indiqué, par ailleurs, que le palais présidentiel a contacté certains des avocats de son client afin de conclure avec eux un accord secret.

par -
0
Ahmed Sweb

Ahmed Sweb, juge au tribunal administratif a dénoncé le silence du tribunal, depuis plus d’un an, sur l’extradition de l’ancien premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, ajoutant que l’extradition fait partie des prérogatives du président de la République et non du chef du gouvernement.

Il a condamné également le mutisme du Rrésident de la république, des députés de son parti le Congrès pour la République (CPR) et de l’opposition au sujet de cette affaire.

par -
0
Le ministère des Droits de l'Homme et de la Justice transitionnelle  a dépêché un de ses représentants en Libye pour assister au procès

Le ministère des Droits de l’Homme et de la Justice transitionnelle a dépêché un de ses représentants en Libye pour assister au procès de l’ex-Premier ministre Baghdadi Mahmoudi, ce mercredi 12 juin, annonce le ministère dans un communiqué.

Le ministère inscrit cette action dans le cadre du suivi des conditions de détention et du procès de Baghdadi Mahmoudi.

En mars 2013, une délégation tunisienne comprenant des représentants du ministère des Droits de l’Homme, de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, et des journalistes, avait déjà rendu visite à l’ex-Premier ministre libyen pour prendre connaissance de son état de santé et des conditions de sa détention.

par -
0

La cour d’appel de Tozeur a décidé, mardi, le report de l’examen de l’affaire de Baghdadi Mahmoudi, ancien Premier ministre libyen sous le régime de Kadhafi, au 10 janvier prochain.

L’ex-responsable libyen est placé en liberté dans cette affaire où il est accusé d’avoir franchi « de manière illégale » le territoire tunisien.

Le procès en appel est reporté à la demande de la défense qui a annoncé que de nouveaux avocats seront chargés de l’affaire venant de Libye, de la France, du Maroc et de l’Egypte. Ces nouveaux avocats doivent étudier le dossier pour plaider et assister au procès, a expliqué la défense.

Dans sa plaidoirie, la défense a demandé l’audition de nouveaux témoins qui n’ont pas été informés de la date de l’audience d’aujourd’hui.

La défense a estimé également que la vie de Baghdadi Mahmoudi est menacée après qu’il ait été informé par la direction de la prison qu’il fait l’objet de menaces de mort, d’où sa décision de ne pas se présenter à l’audience.

Baghdadi Mahmoudi a adressé une lettre au Tribunal dans laquelle il a expliqué les raisons qui l’ont empêché de comparaître aujourd’hui à l’audience citant la détérioration de son état de santé, son âge avancé et sa sécurité.

Le juge a fait savoir que le Tribunal n’a pas été informé de ces menaces qui ne peuvent pas être prouvées.

par -
0

L’affaire dans laquelle est poursuivi l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi pour franchissement illicite des frontières tuniso-libyennes a été reportée à mardi 29 novembre, devant la Cour d’appel de Tozeur.

Contacté par téléphone, Me Mabrouk Kourchid, coordinateur de la défense de Baghdadi Mahmoudi, a précisé que « son client a été informé, vendredi dernier, par la direction de la prison de Tunis, que la date de l’examen de son affaire devant la cour a été fixée pour le lundi 28 novembre. »

par -
0

La cour d’appel de Tunis a rejeté, mercredi, la demande de libération de l’ancien chef du gouvernement libyen Baghdadi Mahmoudi.

Cette décision intervient au lendemain du jugement prononcé mardi autorisant l’extradition du responsable libyen à la demande des autorités libyennes.

Dans une déclaration à l’agence TAP, un des avocats de Baghdadi Mahmoudi a rappelé que le comité de défense avait demandé depuis une semaine la libération de son client qui est en état d’arrestation depuis le 22 septembre dernier, date à laquelle il avait été arrêté en compagnie de deux autres personnes dans le sud tunisien alors qu’il tentait de quitter la Tunisie à destination de l’Algérie et accusé « d’accéder illégalement sur le territoire Tunisien ».

« Le tribunal a rejeté cette demande avant même l’audition des plaidoiries, ce qui constitue une autre violation du droit de la défense », a-t-il déploré.

par -
0

La Cour d’appel de Tunis a décidé, jeudi, la mise en liberté provisoire de Baghdadi Mahmoudi, ancien premier ministre du régime de Kadhafi, dans le procès relatif à son entrée illégale sur le territoire tunisien.

La Cour d’appel a décidé, également, de reporter au 22 novembre 2011, le procès relatif à la demande du Conseil de transition libyen adressée au gouvernement de transition tunisien portant sur l’extradition de Baghdadi Mahmoudi pour la Libye.

L’e prévenu avait été arrêté, le 22 septembre 2011, près du village de Tamaghza, sur la frontière tuniso-algérienne, en compagnie de deux autres personnes, alors qu’ils tentaient de traverser la frontière vers l’Algérie.

Le Tribunal de première instance de Tozeur l’avait condamné, le 29 septembre, à six mois de prison, avant que ses avocats interjettent appel.

L’ancien premier ministre libyen est entré en grève de la faim, au début du mois d’octobre, pour protester contre son incarcération à la prison civile de Mornaguia, après son acquittement pour l’accusation dont il faisait l’objet.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...