Tags Posts tagged with "Balance_alimentaire"

Balance_alimentaire

par -
0

On a rarement vu le  taux de couverture des importations par les exportations de la balance commerciale alimentaire tunisienne battre d’aussi élevés records comme celui qu’il  a enregistré, au cours des 8 premiers mois de 2015,  un 113% qui jure nettement avec celui d’il y a un an, 56,3%.

Ce faisant, le taux de couverture s’améliore de  4,1 points pour grimper à  68,1% contre 64% sans compter les produits alimentaires, selon les statistiques du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche. La balance commerciale alimentaire a ainsi, enregistré un excédent financier de 322,1 MD, contre un déficit de 947,8 MD, au cours des 8 mois de 2014.

Cette amélioration  est due à la croissance des exportations alimentaires de 130,7% contre 15,1% pour les importations et ce grâce aux recettes records de l’huile d’olive qui a représenté 57% du total des exportations contre 17% au cours de la même période de 2014. En effet,  286 mille tonnes (dont 15,6 mille tonne conditionné et 30 mille tonne biologique) d’huile d’olive ont été exportées, au cours de période allant du 1 novembre 2014 au 31 août 2015, avec des recettes records de 1801 MD alors qu’en huit mois de 2015, ces recettes ont été octuplées par rapport à la même période de 2014, pour atteindre 1596,3 MD. Les exportations de l’huile d’olives dans le cadre du quota annuel accordé par l’UE ont atteint 53,5 mille tonnes, permettant en outre de tirer profit d’une amélioration de prix de 11% (6,1d/kg contre 5,5d/kg), jusqu’au fin août.

Les quantités d’huile d’olive exportées, de novembre 2014 jusqu’à août 2015, ont dépassé la barre de 286 mille tonnes, générant des recettes de plus de 18 milliards de dinars. Ces recettes générées dépassent de loin celles prévues par du ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines qui avait tablé sur 18 milliards de dinars pour toute la saison 2014/2015.

 La Tunisie a connu cette année une saison oléicole exceptionnelle et l’Union européenne, son principal marché, a accordé des facilitations aux opérateurs tunisiens afin de « maximiser leurs exportations d’huile d’olive exemptées de droits de douane vers l’UE, et de profiter ainsi d’une excellente saison », selon un document de l’UE.

Outre l’huile d’olive, les exportations des dattes ont progressé de 25% pour atteindre 74 mille tonnes et des recettes de l’ordre de 330 MD grâce à la conquête de 70 marchés dont le Maroc, la France, l’Italie, les USA et la Malaisie outre l’amélioration des recettes des agrumes, pâtes alimentaires et les préparations des légumes et fruits respectivement de 11%, 23% et 45%.

Egalement en croissance, les ventes à l’étranger des  produits de la mer frais et congelés qui ont signé une  hausse de 11%, en dépit de la baisse du volume de production de 4% et la stabilisation des quantités exportées. En revanche, les exportations des légumes frais ont accusé une baisse de 18% en valeur et de 34% en volume, à cause de la régression des exportations des pommes de terres et des tomates ainsi que celles des fruits saisonniers qui ont perdu 25% surtout les exportations destinées au marché libyen.

La valeur des exportations des produits alimentaires représente 15% de l’ensemble des exportations tunisiennes pendant les huit premiers mois de l’année 2015, contre 6,7% durant la même période de l’année dernière.

En revanche, la valeur des importations des produits alimentaires sont estimées à 2496,9 MD, enregistrant ainsi une hausse de 15,1% par rapport à la même période de l’année écoulée.

Cela s’explique par le rythme accéléré des importations des produits alimentaires de base pendant cette période, à l’instar du blé dur (54%), le sucre (33%), sous l’effet de la hausse de l’indice des prix et des quantités importées à l’instar de l’orge (23%) et du maïs (11%). Quant aux importations du lait et dérivés, elles ont baissé de 35% en valeur, sous l’effet de la régression des quantités importées et des prix pratiqués sur le marché international.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Une collision entre deux trains de voyageurs a fait des dizaines de victimes à Boudouaou, dans le nord de l’Algérie.Une personne a été tuée...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...