Tags Posts tagged with "Banque centrale, Devise"

Banque centrale, Devise

par -
0
Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie

Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie, réuni, mercredi 26 juin, a exprimé sa préoccupation concernant le rythme d’accroissement du déficit courant, tout en mettant l’accent sur le nécessité d’allier les efforts afin de contenir les pressions sur l’équilibre du secteur extérieur et les réserves en devises, ce qui exige, en particulier, de prendre les mesures adéquates à même de maîtriser l’aggravation du déséquilibre de la balance commerciale, et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

D’autre part, le Conseil a pris acte des récentes évolutions sectorielles durant le premier semestre de l’année en cours qui a été caractérisé globalement par des conditions climatiques défavorables affectant la production du secteur agricole comparativement à la campagne précédente.

En revanche, le Conseil a signalé la consolidation du rythme de la production industrielle au mois d’avril dernier (hausse de l’indice de la production industrielle de 4,1% en glissement annuel contre 2,4% un mois auparavant et une baisse de 5,3% en avril 2012) et ce, en rapport avec la reprise enregistrée au niveau de la production des industries manufacturières notamment celles orientées à l’exportation et la hausse de celle des industries non manufacturières.

Pour leur part, les indicateurs de l’activité touristique ont connu, également, une amélioration notable au cours du mois de mai dernier (hausse des entrées des non-résidents, des nuitées et des recettes touristiques de 10,4%, 15% et 0,7% respectivement), surtout après l’évolution baissière observée au cours des quatre premiers mois de l’année.

S’agissant du secteur extérieur, le Conseil a noté la poursuite de l’aggravation du déficit commercial au cours des cinq premiers mois de l’année en cours, ayant augmenté de 5,5% par rapport à la même période de l’année précédente, sous l’effet de la hausse continue des importations de la plupart des groupes de produits, sachant que le déficit commercial s’est accru sensiblement au mois de mai en comparaison avec la moyenne mensuelle des quatre premiers mois de cette année. Cette tendance a été à l’origine de la poursuite des pressions sur le déficit courant qui s’est établi à 3,7% du PIB, ce qui a entraîné une baisse des réserves en devises au niveau de 10.473 MDT ou l’équivalent de 96 jours d’importation en date du 26 juin 2013, en rapport avec le repli de l’excédent de la balance des opérations financières résultant de la contraction simultanée des investissements directs étrangers et des tirages sur les emprunts extérieurs à moyen et long termes.

Concernant l’évolution des prix, le taux d’inflation s’est stabilisé au mois de mai 2013 au même niveau enregistré le mois précédent, soit 6,4% en glissement annuel et ce, en relation avec la baisse qui a touché les prix des produits alimentaires d’un mois à l’autre.

Analysant les récentes évolutions monétaires, le Conseil a enregistré la poursuite de la hausse des besoins de liquidité des banques au cours du mois de juin, ce qui a amené la Banque Centrale à intensifier ses interventions sur le marché monétaire qui ont atteint près de 4.851 MDT en moyenne jusqu’au 26 du même mois, contre 3.922 MDT en mai. Il en est résulté une augmentation du taux d’intérêt moyen sur ce marché qui s’est élevé à 4,74% au cours de la même période contre 4,69% le mois précédent.

Concernant l’activité bancaire, l’encours des dépôts a enregistré une légère progression au cours des cinq premiers mois de l’année en cours (0,8%) par rapport à la même période de l’année 2012. Cette décélération est imputable essentiellement à la baisse des dépôts à vue, outre la contraction du rythme d’évolution des certificats de dépôts. Parallèlement, les concours à l’économie ont enregistré une tendance similaire, au cours de la même période, soit une hausse de 3,2% contre 4,3% un an plus tôt.

Par ailleurs, le Conseil a examiné le projet du Rapport annuel de la Banque Centrale de Tunisie au titre de l’année 2012 et a approuvé ledit projet.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le Maroc s'est hissé à la troisième place des fournisseurs de textile de l'Union européenne. D'après La Vie Eco, l'Association marocaine des industries du...