Tags Posts tagged with "banque Zitouna,"

banque Zitouna,

par -
0
Le PDG de la banque tunisienne Zitouna

La banque Zitouna a présenté des offres produits Ijara valables trois mois au profit des entreprises et des professionnels dans l’objectif de booster l’activité économique, a souligné, mercredi, à Tunis, Taoufik Lachheb, DG adjoint de la banque spécialisée dans la finance islamique.
Au cours d’une rencontre, tenue à l’occasion de la 3ème édition du mois de l’Ijara, le responsable a ajouté que ce mécanisme «Ijara» (équivalent du leasing), est un mode de financement à moyen terme par lequel la banque achète des machines et des équipements puis en transfère l’usufruit au bénéficiaire pour une période durant laquelle elle conserve le titre de propriété de ces biens.
Ces services concernent notamment les PME et les professionnels dans tous les secteurs, à l’instar des promoteurs immobiliers, concessionnaires automobiles et les fournisseurs de services.
Le process Ijara, précise encore le responsable, permettra aux PME incapables de fournir une garantie, d’acquérir des équipements et des biens à usage professionnel et de bénéficier de facilités calculées selon la capacité de remboursement et le revenu annuel du client.
Lachehb a, par ailleurs, expliqué que le produit Ijara est différent du leasing dans le sens où les banques islamiques l’appliquent (Ijara) en respectant les principes de la Charia. La banque Zitouna, assure la protection de l’utilisateur et assume l’entière responsabilité en cas de dégradation ou de panne de l’équipement loué tout au long de la période de location. Ezzedine Khoja, PDG de la banque Zitouna a, de son côté, indiqué, à cette occasion, que la part des produits Ijara est passée de 13% en 2014 à 16% en 2015, du total des financements de la banque Zitouna, estimant que ce taux devrait atteindre 20% en 2020, soit 800 millions de
dinars. Le responsable a, en outre, déclaré que la part du produit Ijara de la banque Zitouna atteint 6% du total du secteur de leasing en Tunisie. Et d’ajouter que l’encours de financement du produit Ijara a atteint 200 MD en 2015, alors que la mise en force Ijara est estimée à 125 MD au cours de la même année.
Le responsable a également indiqué que la banque a donné les prérogatives à ses succursales implantées dans toutes les régions de réduire les délais (d’un ou deux jours) et d’améliorer le service après vente, outre la
garantie du transport du client. La banque œuvre à diversifier ce mécanisme à travers la direction de l’ingénierie financière. La banque Zitouna possède un réseau de plus de 85 agences.

par -
0
La société IBM a annoncé aujourd'hui que la Banque Zitouna fixé son choix sur ses solutions informatiques cloud computing

Le PDG de la Banque Zitouna, Ezzeddine Khouja, a déclaré que la direction s’attend à ce que la banque soit leader continental en finance islamique dans les 5 ans à venir.

Intervenu ce lundi 22 février 2016, Ezzeddine Khouja a indiqué que la banque envisage d’ouvrir 160 agences réparties sur tout le territoire et compte réaliser un taux de croissance de 25 %.

Concernant l’introduction en bourse de la banque, Ezzeddine Khouja a précisé que la décision revient au gouvernement et qu’elle devrait être prise au cours de l’année 2017.

par -
0
Selon la publication du projet de résolution

Selon la publication du projet de résolution, la banque Zitouna, confisquée de chez Sakher El Materi et première institution tunisienne de finance islamique, a terminé l’exercice 2013 avec un résultat net bénéficiaire de 1,7 MDT. Coquille, dans sa publication sur le site de la bourse de Tunis, le chiffre est indiqué en dinars et pas en milliers DT et placé entre parenthèses, ce qui signifie, dans la jargon des financiers, un résultat négatif.

par -
0
La Banque Zitouna va

La Banque Zitouna va, prochainement, signer un accord pour la création d’une société de microfinance islamique en Tunisie en partenariat avec la Banque Islamique de Développement (BID), a affirmé à Express Fm, le PDG de Zitouna Ezzedine Khoudja, soulignant l’existence d’une vingtaine de demandes d’agréments pour l’exercice de la microfinance en Tunisie.

Le capital de la nouvelle société devrait être de 12 à 15 millions DT. Il sera détenu par la Banque Zitouna à hauteur de 35%, Zitouna Takaful à hauteur de 15% ainsi que par la BID, la SFI (filiale du secteur privé de la Banque Mondiale) et La poste tunisienne.

par -
0
Banque Zitouna lance un appel à candidatures pour désigner deux administrateurs indépendants à son Conseil d’Administration.

Banque Zitouna lance un appel à candidatures pour désigner deux administrateurs indépendants à son Conseil d’Administration. Les candidats éligibles au poste d’administrateur indépendant au Conseil d’Administration de Banque Zitouna doivent remplir les conditions énumérées dans « Les termes de Référence » (Document à télécharger sur le site web de Banque Zitouna : www.banquezitouna.com).

Tout dossier de candidature ne comportant pas l’un des documents exigés sera automatiquement éliminé.

Les candidats intéressés par le poste d’administrateur indépendant, doivent faire parvenir leur demande par voie postale sous pli fermé à la banque

par -
0

Banque Zitouna dément catégoriquement les informations véhiculées dans certains médias concernant le volume de pertes quotidiennes, qui sont dénuées de tout fondement.

Par ailleurs, la banque précise que le groupe SFBT ne fait pas partie de son tour de table d’actionnaires, contrairement à l’information véhiculée par certains sites internet.

La banque rassure l’ensemble de ses clients et partenaires sur la solidité de sa situation financière et la conformité de ses ratios prudentiels de solvabilité et de liquidité.

La banque informe ses clients ainsi que tous les opérateurs économiques qu’elle assure normalement le traitement de toutes les opérations bancaires et que toutes ses agences sont mobilisées pour les accueillir et les servir dans les meilleures conditions.

par -
0

La  Banque Zitouna affirme, dans un communiqué, qu’elle  fait face aujourd’hui à une crise de confiance de certains acteurs économiques. Pour préserver les acquis des clients et la bonne marche du système bancaire tunisien, la Banque Centrale de Tunisie a désigné un Administrateur Provisoire (à ne pas confondre avec un administrateur judiciaire) et ce conformément à l’Article 37 de la Loi Bancaire 2001-65.
De ce fait, l’activité de Banque Zitouna est placée sous la supervision et le contrôle de la Banque Centrale de Tunisie qui assure notamment le suivi de l’évolution des ratios de liquidité et de solvabilité de la banque. Ces derniers sont aujourd’hui largement supérieurs aux normes prudentielles requises. Ceci est de nature à renforcer la confiance placée par les clients et les Institutions Financières Nationales et Internationales auxquels la banque continue à assurer normalement la prestation de la totalité de ses services.
Le Capital Social de Banque Zitouna s’élevant à 70 MD a été constitué selon la réglementation en vigueur. L’origine des fonds apportés par les actionnaires fera l’objet d’investigations qui seront menées par la Commission Nationale Indépendante chargée de statuer sur le sort de certaines participations et qui décidera des éventuelles mesures à entreprendre.
L’éventuelle nationalisation de ces participations sera arrêtée par une décision légale à prendre au vu des résultats des investigations de cette commission.
Enfin, Banque Zitouna  souligne qu’elle reste un « acquis national qui mérite d’être préservé et consolidé dans l’objectif de participer au financement de l’économie tunisienne et contribuer directement et indirectement à la création d’emplois ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le Maroc s'est hissé à la troisième place des fournisseurs de textile de l'Union européenne. D'après La Vie Eco, l'Association marocaine des industries du...