Tags Posts tagged with "banques, Nigeria"

banques, Nigeria

par -
0

Alors que le délai fixé pour la recapitalisation des banques sauvées de la faillite au Nigeria expire ce vendredi, la Société de gestion des avoirs du Nigeria (AMCON) a mis de côté 800 milliards de nairas supplémentaires pour recapitaliser les cinq établissements sauvés (1 dollar US = 155 nairas).

Selon le quotidien privé, « Guardian », les analystes financiers ont salué cette mesure. « C’est une bonne nouvelle pour les actionnaires et les clients car ils seront assurés que leur argent et leurs investissements sont en sécurité », a déclaré au journal un expert financier, Ayodeji Fagbenle.

Il a expliqué que cette injection de fonds rétablirait la confiance des investisseurs dans les banques, en ajoutant qu’elle permettrait aux banques concernées de retrouver leur place d’honneur dans le secteur bancaire.

Mais d’autres analystes craignent que l’injection d’une somme aussi énorme dans l’économie pourrait relancer l’inflation, un argument battu en brèche par un ex-directeur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), le Dr Titus Okunronmu.

Il a invité l’AMCON à s’assurer que ces fonds soient débloqués de manière transparente et responsable, en insistant sur le fait que le secteur bancaire avait le potentiel de diriger l’économie.

M. Okunronmu a cependant averti: « si la question de la réglementation n’est pas étudiée sérieusement par la CBN, aucune somme d’argent injectée dans ce secteur n’améliorera la position de liquidité des banques ».

Les cinq banques sauvées sont Oceanic International Bank, Finbank, Union Bank, Intercontinental Bank et Equatorial Trust Bank.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE