Tags Posts tagged with "Barack Obama, Tunisie"

Barack Obama, Tunisie

par -
0
Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa se rendra aux Etats-Unis d'Amérique. Il sera reçu vendredi 4 avril à la Maison blanche

Le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa se rendra aux Etats-Unis d’Amérique. Il sera reçu vendredi 4 avril à la Maison blanche par le président Barack Obama, rapporte l’agence officielle d’information Tap.

Selon le service de presse de la Maison Blanche, le président Obama « attend avec grand intérêt de discuter de l’engagement pris par la Tunisie pour faire avancer la démocratie et voir comment les Etats-Unis peuvent appuyer davantage la transition historique de la Tunisie ». Les deux hommes aborderont de nombreux sujets à enjeux bilatéraux et régionaux et des questions d’intérêt commun dont notamment l’assistance à fournir à la Tunisie aux niveaux économique, politique et sécuritaire en soutien aux programmes de réforme engagés par Mehdi Jomaa et à la stabilité de la Tunisie, lit-on encore dans le communiqué de presse publié, mercredi, sur le site de l’ambassade US en Tunisie.

La visite de Mehdi Jomaa aux U.S.A témoigne des solides liens d’amitié entre les peuples américain et tunisien ainsi que de l’engagement américain marqué en faveur de la transition démocratique en Tunisie, souligne-t-on de même source.

par -
0
Le président américain Barack Obama a réaffirmé mardi

Le président américain Barack Obama a réaffirmé mardi, son  soutien aux  pays du Printemps arabe qui cherchent à récupérer les milliards de dollars d’actifs détournés par les anciens présidents de Tunisie, d’Egypte et de Libye. Cependant, un des principaux conseillers d’Obama a noté que obstacles juridiques internationaux restent encore surmonter pour restituer les fonds volés placés à l’étranger sous de faux noms et des sociétés écrans.

 «Cet argent – potentiellement des milliards de dollars – n’appartient pas à ceux qui étaient au  pouvoir, il  appartient au peuple», a déclaré Obama dans un message vidéo à l’ouverture de la  conférence de Doha sur  la restitution des avoirs spoliés par les président déchus de Tunisie, d’Egypte et de Libye.

 Obama a déclaré que les fonds sont essentiels pour aider à reconstruire et «aider à la transition vers la démocratie  » après les bouleversements du printemps arabe. 

par -
0

Le président des Etats Unis, Barack Obama a décidé quatre nouveaux programmes visant à soutenir le processus de réforme et de développement en Tunisie, dans les domaines politiques, économiques et sociaux, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Le premier programme concerne le retour, en 2012, du « Corps de la paix » américain en Tunisie où ses bénévoles rempliront des missions axées sur l’enseignement de l’anglais et sur le développement des compétences des jeunes. Ces programmes, précise le communiqué, aideront à préparer des étudiants et des professionnels tunisiens à leur emploi futur, à étoffer les capacités locales et à développer l’esprit citoyen. Ensuite, la Tunisie est désormais admissible au Programme de seuil de la « Société du compte du millénaire » (MCC). Il s’agit d’aider ses pouvoirs publics à élaborer des réformes susceptibles de conduire à une croissance accélérée et de créer des emplois et visant, par exemple, à éliminer les obstacles à la croissance économique, à stimuler les investissements du secteur privé et à améliorer la gouvernance économique.

Troisième programme : le gouvernement US assurera des garanties de prêt, sous réserve de l’autorisation du Congrès, moyennant un coût budgétaire de 30 millions de dollars pour combler une part significative du manque budgétaire. Cette mesure, indique le communiqué de la Maison Blanche, permettra à la Tunisie d’emprunter sur les marchés internationaux des capitaux et d’alléger le coût du financement de sa politique de réforme.

Enfin, le quatrième programme, tributaire, aussi, de l’autorisation du Congrès, permettra aux Etats-Unis d’établir « un Fonds d’entreprise » pour la Tunisie destiné à assurer des fonds de démarrage à l’appui du secteur privé. Pour un coût budgétaire initial de 20 millions de dollars, le fonds encouragera d’autres investisseurs et aidera les Tunisiens à créer les petites et moyennes entreprises qui deviendront les locomotives du progrès à long terme.

En outre, les USA et la Tunisie ont convenu, au cours de ce mois d’octobre, de relancer les négociations au titre de leur Cadre bilatéral de commerce et d’investissement (TIFA). Les deux parties ont constitué des groupes de travail américano-tunisiens sur le commerce et les investissements bilatéraux et sur l’intégration économique régionale. Ils rendront compte des résultats de leurs travaux, au cours d’une réunion du Conseil du TIFA qui se tiendra dans les prochains mois.

Par ailleurs, la Société de promotion des investissements privés (OPIC) a annoncé un engagement de deux milliards de dollars en faveur des investissements du secteur privé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dont la Tunisie, en particulier dans le secteur des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le solaire.

Ces programmes vont s’ajouter à l’engagement de plus de 55 millions de dollars des Etats-Unis au titre de « l’aide non sécuritaire » à la transition tunisienne depuis janvier 2011.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Personne ne le criera sur les toits, ces choses se passant, par définition, dans les coulisses, mais la présidence de l'Union africaine fait actuellement...

SPORT