Tags Posts tagged with "Baromètre 2014 des entreprises, Tunisie"

Baromètre 2014 des entreprises, Tunisie

par -
0
64% des dirigeants sont

64% des dirigeants sont « très confiants » quant à l’évolution de leur situation commerciale dans les 12 mois à venir, contre 4% seulement qui s’attendent à une dégradation. C’est ce qu’a relevé le Baromètre 2014 des entreprises en Tunisie, sur le thème « moral, préoccupations et perspectives des dirigeants d’entreprises ».

Réalisé par le cabinet d’Audit et Conseil « Ernest & Young » (EY), la même source a expliqué cet optimisme par la « détente observée sur le plan politique, d’une part, et l’amélioration des perspectives dans la zone Euro, d’autre part ».

En se basant sur une enquête réalisée auprès de 83 groupes représentant 323 entreprises, près de 80 mille salariés et totalisant un chiffre d’affaires de 16 772 millions de dinars, « Ernest & Young » a indiqué qu’une forte convergence est relevée conduisant les interviewés à présenter trois facteurs influençant la situation commerciale à l’avenir ; la conjoncture politique, suivie de près par la situation économique et enfin la situation sociale. La sécurité et la stabilité sont souvent liées à ces domaines. Les entreprises s’attendent de ce fait à une amélioration politique, économique et sociale très conséquente.

Selon les résultats de cette étude, 49% des entreprises ont l’intention d’augmenter leurs investissements.

La part des entreprises ayant l’intention de maintenir leurs investissements a régressé de 57% fin 2012, à 41% aujourd’hui. Certains dirigeants attendent d’avoir « une vision plus positive de l’avenir qui leur permettrait de constater a posteriori, un bon retour sur leurs investissements », relève la même source.

L’année 2013 a été bonne pour 58% des entreprises tunisiennes

La situation commerciale de l’année 2013 a connu une tendance positive d’après les dirigeants d’entreprises interrogés. Ils déclarent à 58% une augmentation du chiffre d’affaires de 2013 par rapport à 2012. Cette amélioration est, certes, moins marquée (68% l’année dernière), mais elle reste positive pour deux raisons: d’une part, 2013 succède à une année identifiée comme année de reprise depuis les évènements de 2011 et d’autre part, cette amélioration dépasse largement les prévisions pour la situation commerciale de 2013.

En effet, 40% des dirigeants interrogés en 2012 prévoyaient une augmentation de leurs chiffres d’affaires et 33% d’entre eux, s’attendaient à une stabilisation. Les petites et moyennes entreprises (chiffre d’affaires < 50 millions de dinars) ont moins connu de hausse de leurs chiffres d’affaires: 43% seulement d’entre elles sont concernées par ce phénomène, à comparer aux 58% toutes tailles confondues. La situation générale du pays et des problèmes divers (financement, importations, impayés, ..) semblent avoir eu plus d’impact sur leurs niveaux d’activité. Rappelons que l’année dernière, pour 48% des entreprises, c’est l’amélioration sensible de l’environnement externe dans lequel elles évoluaient qui a permis la croissance des revenus, relève "Ernest & Young".

Toujours selon la même source, cette année, l’amélioration de la situation commerciale s’explique plus par des actions volontaristes des entreprises. Ainsi, 49% d’entre elles lient la hausse de leurs chiffres d’affaires à des initiatives de développement de nouveaux produits et d’amélioration de gammes de produits existants.

D’autres actions menées par les entreprises sont citées par près du tiers des dirigeants interrogés comme ayant eu également une influence positive, tels l’amélioration de la force de vente (32%) ou encore le positionnement sur de nouveaux segments de marchés (26%).Pour près de la moitié des entreprises qui ont connu une baisse de leurs chiffres d’affaires, la dépendance vis-à-vis des clients reste la première raison avancée pour justifier cette tendance.

N.B.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT