Tags Posts tagged with "bassin minier, Tunisie,"

bassin minier, Tunisie,

par -
0
L'activité du transport ferroviaire de phosphate

L’activité du transport ferroviaire de phosphate, des marchandises et des voyageurs est en forte baisse à cause du retour aux mouvements de protestation dans le bassin minier et notamment à Zanouche (Délégation Senad). « Les opérations de transport du phosphate commercial des unités de la compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) à (Redayef, Om Larayes, El M’dhilla, Kef Eddour) vers les usines du groupe chimique Tunisien (GCT) et les ports de Gabès et Sfax sont paralysées depuis près d’une semaine », a indiqué à TAP une source de la direction régionale de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT).

« L’activité du transport du phosphate est actuellement limitée au chargement de quantités déterminées de ce produit à partir de Métlaoui en direction de Gabès », précise la même source.

Le retour, depuis la semaine dernière, aux mouvements de protestation des ouvriers des sociétés environnementales dans le bassin minier, a provoqué notamment un arrêt de l’activité de l’usine de M’Dhilla, relevant du GCT, et un manque d’approvisionnement en eau de la plupart des unités de lavage de la CPG.

La quantité journalière de chargement du phosphate à partir de Gafsa, destinée à l’exportation ou à la production des engrais chimiques, est, depuis une semaine, de l’ordre de 8 mille tonnes contre 20 mille tonnes en temps normal.

Le trafic des marchandises et des passagers, connaît également, une paralysie totale à partir de Tozeur, à travers Gafsa, vers Sfax et Tunis, en raison des sit-in observés par des chômeurs depuis plus d’une semaine, à la station de transport ferroviaire à Zanouche, selon la même source.

La SNCFT enregistre des pertes financières estimées à près de 120 mille dinars par jour à cause de ces perturbations (baisse ou arrêt total de l’activité).

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
L'Algérie, il faut le dire, snobait jusque-là le continent africain, notamment l'Afrique subsaharienne, se contentant d'engranger les recettes astronomiques de ses hydrocarbures, vendus à...

SPORT

Le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF)

0
la Confédération africiane de football (CAF) a communiqué jeudi sur son site internet, la liste des 17 arbitres et 21 arbitres assistants, retenus pour...