Tags Posts tagged with "Batam"

Batam

par -
0

En Tunisie, les deux mastodontes de la distribution restent le Magasin général du groupe Bayahi et Monoprix du groupe Mabrouk. Les deux entreprises qui ont presque le même nombre de points de vente (un total de plus de 160 magasins), font travailler à eux deux  presque sept mille employés et réalisent un chiffre d’affaires de plus de 1400 MDT. Les deux sont présents dans presque toute la chaîne de distribution. Le groupe Bayahi attend cependant encore l’autorisation du ministère du Commerce pour son hyper Auchan, une marque qui  détient déjà 10 % de la société Med Invest Company, propriétaire de MG, qui reste leader du secteur.

Le chiffre d’affaires HT à la fin du 4ème trimestre 2015 de MG, a enregistré une évolution d’environ 1,74% par rapport à celui affiché à la même période de l’exercice précédent. Les charges du personnel du 4ème trimestre 2015 ont enregistré une diminution de 7,34 % par rapport à celles constatées au cours du 4ème trimestre de l’année. Le ratio masse salariale trimestrielle rapportée au CA trimestriel passe de 7,52 % en 2014 à 6,85% en 2015.

Le nombre de points de vente est passé de 82 unités à la fin du 4ème trimestre 2014 à 81 unités à la fin du 4ème trimestre 2015, et ce suite à l’ouverture de MG Médenine et MG Intilika et la fermeture de MG Charguia et Batam Tej Marhaba et MG Bab El Fella. MG Rue Ghana a été incendié fin décembre 2014, des dégâts ont engendré des pertes d’actifs et d’exploitation. Ces pertes sont couvertes par les contrats d’assurance souscrits par la société. Ce magasin demeure fermé.

dc144

Chez Monoprix qui dispose d’autant de points de vente, sinon plus (84) que son concurrent (81), c’est pourtant une charge nettement moins importante du personnel et c’est aussi un chiffre d’affaires nettement inférieur. Le CA TTC de l’année est actuellement estimé à 555,2 MDT contre plus de 834,5 MDT pour son concurrent.

Au 4ème trimestre 2015, le chiffre d’affaires a régressé de 5.4% par rapport à la même période en 2014. La marge nette annuelle est passée de 16.99% en 2014 à 18.17% en 2015, soit une amélioration de 1,18 point. Les effectifs des trois magasins «Mercure Market» qui sont une des dernières acquisitions du groupe, soit 310 salariés, ont été intégrés aux effectifs de SNMVT depuis le 1er janvier 2015. Les produits financiers au dernier trimestre 2015 résultent de la plus-value de cession des titres HLC. En 2014, il s’agissait de dividendes intergroupe. Le délai de règlement fournisseur est stable, à 62 jours.

dc14444

Tout comme MG qui avait racheté Batam et Promogro, cet autre leader de la grande distribution en Tunisie qu’est Monoprix avait racheté la chaîne de supermarchés Touta, avant de devenir l’actionnaire majoritaire de la société exploitant l’enseigne Mercure Market. Le secteur de la grande distribution est appelé, très prochainement, à évoluer en nombre, surtout du côté des hypermarchés. Le chef du gouvernement tunisien compte en effet sur ce secteur pour répondre à la demande pressante d’emplois. Le 28 janvier devant les députés de l’ARP, Habib Essid annonçait qu’il «s’est mis d’accord avec la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, sur la création de cinquante mille nouveaux postes d’emploi dans les centres commerciaux qui ont eu leurs autorisations dernièrement (Voir la liste).

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
Les autorités égyptiennes ont démantelé, hier mardi 06 décembre, un réseau international soupçonné d'avoir organisé un trafic d'organes humains prélevés sur des Égyptiens vivant...

SPORT