Tags Posts tagged with "beji caid essebsi, kais saied"

beji caid essebsi, kais saied

par -
0
Connu pour ses interventions sur les plateaux télévisés et prompt à critiquer les décisions politiques prises par le gouvernement actuel

Connu pour ses interventions sur les plateaux télévisés et prompt à critiquer les décisions politiques prises par le gouvernement actuel, le juriste et constitutionnaliste, Kaïs Saïed commence à gagner en visibilité et en opinions favorables , devançant, de ce fait, plusieurs personnalités politiques bien en vue sur la scène politique. Selon le dernier sondage réalisé par le cabinet d’études, Emrhod Consulting, Kaïs Saïed devance Hamadi Jebali, Moncef Marzouki et Ali Laârayedh en termes d’intentions de vote. Il accède pour la première fois au podium en se classant 2ème avec 5.1 % des intentions de vote pour le mois de septembre, suivi par Hamadi Jebali crédité de 4.5% (-0.6%), Moncef Marzouki de 4% (+2.6%), Ali Laârayedh de 2.8% (-0.1%) puis Hamma Hammami avec 2.4% (-2.7%), alors que le président de Nidaa Tounes, Béji Caied Essebsi reste en tête des intentions de vote avec 20.8 %, soit en progression de 2.4 points par rapport au mois de juillet.

Il semble que les Tunisiens aient besoin d’une personnalité politique humble et inspirant confiance comme Kaïs Saïed qui est en train de monter en gamme eu égard, disent ses partisans, à sa capacité de persuasion et son assurance. D’ailleurs, plusieurs pages ont été créées, en soutien à Kaïs Saïed, sur les réseaux sociaux, telles que «Kaïs Saied président de la Tunisie» ou encore « Ensemble pour que le professeur Kaïs Saied finisse la rédaction de la Constitution ». Cette dernière revendique plus de 60 000 adhérents.

Cela étant, il ressort également du sondage d’Emrhod que le parti Nidaa Tounes conserve toujours la tête en termes d’intentions de vote avec 24.4 %en septembre 201, soit une avance de 4.1 points par rapport au mois de juillet de cette même année. Le mouvement Ennahdha, quant à lui, est vissé à la 2ème place avec 18.4 %, soit une avance de 5.4 par rapport au mois de juillet, suivi par le Front Populaire qui a reculé de 7.5% à 4.6%.

Les deux autres partis de la Troïka, Ettakatol et le Congrès Pour la République ont récolté respectivement 3.4 % et 2 %.

Quant aux taux de satisfaction du rendement de quelques personnalités politiques, le sondage montre que la cote du président de la République, Moncef Marzouki, a chuté de 59.8%, en juin 2012, à 23.2%, en septembre 2013, tandis que celle du président de l’ANC, Mustapha Ben Jaâfar, est passée de 50.2% à 21.3%, au cours de la même période. Ali Laârayedh voit également sa cote chuter entre juin 2012 et septembre 2013 de 61.4% à 27.4%.

Par ailleurs, le taux de personnes qui pensent que la situation économique va s’améliorer a augmenté de 22.8% à 28% entre avril 2013 et septembre 2013, alors que le taux de personnes qui pensent que la situation économique se détériore a reculé de 64.5% à 50.5%, au cours de cette même période.

D’un autre côté, le taux de ceux qui pensent que le risque terroriste est élevé a augmenté de 30.1% en juillet 2013 à 51.4% en septembre 2013. Par contre, 40.4 des personnes sondées pensent que le risque terroriste n’est pas d’actualité, enregistrant une baisse de 23.8% par rapport au mois de juillet 2013.

Le sondage montre également que le taux de personnes qui pensent qu’il n y’a pas de liberté d’expression est passé de 21.5% à 28.6% entre juillet et septembre 2013. Le taux de ceux qui pensent qu’il y’a une liberté d’expression en Tunisie a baissé de 76.1, en juillet 2013, à 62.9%, en septembre 2013.

Kh.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT

La 4ème journée de la ligue 2 démarrera jeudi par le match de l’OBéja et le SRS qui sera sifflé par Ameur Chouchène. Les autres rencontres

0
Programme et arbitres des rencontres comptant pour la deuxième journée de la Ligue 2 de football professionnel, prévues ce week-end, à partir de 15h00): POULE...