Tags Posts tagged with "Béji Caïd Essebsi, Tunisie"

Béji Caïd Essebsi, Tunisie

par -
0

Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du Gouvernement provisoire a souligné que le programme du gouvernement pour la période à venir et les mesures prioritaires annoncées jeudi par le Président de la République par intérim Foued Mebazaa consistent à restituer le prestige de l’Etat qui s’est détérioré sensiblement ces derniers temps.

Il s’agit encore, a-t-il dit, de rétablir l’ordre et la sécurité dans toutes les régions et institutions « parce que le pays est aujourd’hui au bord du gouffre », de rompre définitivement avec l’ancien régime et de suspendre la Constitution de 1959.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, vendredi à Carthage, il  a indiqué que le Président de la République par intérim et le Premier ministre du Gouvernement provisoire ne se présenteront pas à la prochaine élection présidentielle, précisant que les ministres désireux de le faire doivent se retirer de l’actuel Gouvernement.

« Nous veillerons à ce que cette élection se fasse pour la première fois dans l’histoire de la Tunisie en toute crédibilité et transparence, ce qui constitue un pas important vers la démocratie », a-t-il dit.

La suspension de la Constitution donnera lieu à la dissolution de toutes les institutions qui en relèvent, et ce jusqu’à l’élection d’une assemblée constituante qui répond aux revendications du peuple.

Le Président de la République par intérim et le Gouvernement provisoire se retireront alors, « après que le peuple aura retrouvé sa confiance en lui, en les institutions de l’Etat et en l’avenir du pays », a-t-il encore précisé.

Le Premier ministre a affirmé que toute personne rendue coupable sous l’ancien régime sera jugée, à commencer par le chef de l’Etat, qui a commis le crime de la « haute trahison », ainsi que tous les ténors du système déchu.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT