Tags Posts tagged with "Belhaj"

Belhaj

par -
0
Le directeur exécutif de Nidaa Tounes

Les deux dirigeants du parti Nida Tounès Boujemaa Rmili et Ridha Belhaj ont lancé un appel pour la tenue d’un conseil national dans les meilleurs délais « en raison des tiraillements que connait le parti ».
Dans un communiqué commun rendu public mardi, ils sont souligné « la nécessité de consacrer la légitimité et la légalité de cet appel ainsi que la représentativité du conseil national convoqué sur la base des signataires de l’appel parmi les membres du conseil ».
Les deux dirigeants ont estimé que « le conseil national est légitime au cas où un minimum de signatures sont recueillies, ce qui constitue le tiers du total des membres ».
Selon le communiqué, « en raison des grands problèmes rencontrés par le parti vainqueur des premières élections législatives et présidentielle de la deuxième république, tous les militants et les dirigeants soutenant le parti sont invités à œuvrer dans toutes les régions et dans chaque secteur à recueillir l’accord des membres du conseil national sur cette initiative ».
Le communiqué considère cette initiative « comme une occasion propice pour tenir la réunion tant attendue de la structure légitime représentant les membres du parti afin de discuter un seul point à l’ordre du jour, celui de la préparation et la tenue du congrès démocratique et l’élection d’une nouvelle direction légitime du parti avant fin 2016 pour éviter le vide politique dangereux et se préparer aux prochaines échéances ».
Rmili et Belhaj, signataires du communiqué en tant que membres fondateurs de Nida Tounès, estiment qu’il « importe pour le conseil national de designer une direction restreinte et provisoire pour diriger le parti jusqu’à la date de la tenue du congrès en raison des grandes divergences que connait le parti ».
Ils ont indiqué qu’ils remettront aux militants un agenda de communication dans toutes les régions du pays pour expliquer leur position et « activer la décision de la tenue du conseil national », affirmant que cette démarche « est ouverte à tous les membres de Nida Tounès sans aucune exception ou exclusion, de manière à permettre au parti de reprendre son rôle au service de la Tunisie, sur la base des consensus au sein du parti et l’ouverture sur les compétences et les énergies ».

par -
0

L’instance politique élargie de Nidaa Tounes a décidé d’accepter la démission de Ridha Belhaj de son poste de président de l’instance et de revenir à la composition du bureau exécutif du mouvement issu du congrès de Sousse.

Tenu le 9 et 10 janvier 2016 à Sousse, sous le signe de la « Fidélité », le congrès de Sousse avait chargé Hafedh Caïd Essebsi, fils du président de la République de la direction exécutive du parti.

Réunie en marge des journées parlementaires de Nidaa Tounes qui ont eu lieu les 21 et 22 mai à Tabarka, l’instance politique a décidé d’intégrer les nouveaux députés qui ont rejoint le parti conformément au règlement intérieur, lit-on dans un communiqué du parti rendu public dimanche.

La réunion à laquelle ont pris part les coordinateurs régionaux du parti à l’intérieur et à l’extérieur du pays a fixé un délai de 10 jours à la commission d’amendement du règlement intérieur pour introduite les amendements dont elle était saisie. Une commission juridique a été également créée. Le député Moncef Sellami a été chargé de présider la commission économique, d’établir la liste des membres et de la soumettre à l’instance politique, indique-t-on de même source.

Selon le communiqué, plusieurs réunions se sont tenues pour évaluer l’action du groupe parlementaire et les activités des députés de Nidaa Tounes durant la semaine des régions.

Ces réunions ont été consacrées à la discussion de la réforme fiscale avec le ministre des Finances Slim Chaker ainsi que de la réforme de l’éducation avec le ministre de l’Education Néji Jelloul, tous les deux membres de l’instance politique de Nidaa Tounes. Avec Youssef Chahed,ministre des Affaires locales et membre du bureau exécutif de Nidaa la discussion a porté sur la loi sur les élections et les référendums, indique-t-on de même source.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...