Tags Posts tagged with "BFCM, BT"

BFCM, BT

par -
0
La Banque Fédérative du Crédit Mutuel ''BFCM'' est retenue pour l'acquisition de 13% du capital de la Banque de Tunisie (BT)

La Banque Fédérative du Crédit Mutuel  »BFCM » est retenue pour l’acquisition de 13% du capital de la Banque de Tunisie (BT), a déclaré Chadli Ayari, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie.

Après avoir refusé de donner son agrément au consortium « Royal Luxembourg SOPARFI », la BCT a décidé, d’après son gouverneur, d’accepter l’offre de la BFCM, qui a figuré en deuxième place parmi les offres concernant cette opération de cession.

Ainsi, l’agrément est donné, « automatiquement », à la banque française contrairement à des déclarations du ministre chargé des dossiers économiques et sociaux qui avait affirmé que « le ministère des Finances ne ferait pas appel automatiquement à l’investisseur qui a présenté la deuxième offre ».

La BFCM a présenté une offre d’une valeur de 204,8 millions de dinars contre une offre de 217,6 présentée par le « Royal Luxembourg ».

D’après Chedly Ayari, la banque française a accepté l’augmentation du prix de l’action pourqu’il soit équivalent à celui proposé par « Royal Luxembourg SOPARFI ». « Cette banque, déjà actionnaire de 20% dans le capital de la BT, est l’une des banques européennes les plus solides, ce qui permettra de bénéficier d’un meilleur prix et d’une meilleure banque », a commenté le gouverneur de la BCT. Il a poursuivi que « Royal Luxembourg SOPARFI », qui avait remporté l’appel d’offre pour l’achat de la part de l’Etat dans le capital de la BT, « ne répond pas aux conditions financières et professionnelles et n’est pas, par ailleurs, habilité à être actionnaire dans le capital d’une banque parmi les plus grandes en Tunisie ».

Le gouverneur de la BCT a qualifié de « fantômes », les actionnaires du Fonds Italo-luxembourgeois, précisant que les audits menés par la Banque Centrale « n’ont pas permis de les identifier et ont montré que « Royal Luxembourg » n’a pas de solvabilité pour payer 13% du capital de la BT ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...