Tags Posts tagged with "BFPME, OSEO, Tunisie"

BFPME, OSEO, Tunisie

par -
0
Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage « P3AII »

Dans le cadre du Programme d’Appui à l’Accord d’Association et au Plan d’Action Voisinage « P3AII », financé par l’Union Européenne, la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) et la Société Tunisienne de Garantie (Sotugar), du côté tunisien, et le Groupe français « OSEO », du côté européen, ont signé -en date du 14 décembre 2011- un contrat de jumelage portant sur l’amélioration de l’accès au financement des PME tunisiennes. Le budget de ce programme, qui s’étend jusqu’à la fin du mois de décembre 2013, est de 1.100.000 Euros, accordés sous forme de don.

Il est à préciser que ce programme vise –dans son volet qui intéresse la BFPME– le développement d’une nouvelle gamme de produits, la consolidation des activités opérationnelles, le développement des capacités communicationnelles de la banque et le renforcement des compétences techniques et méthodologiques des ressources humaines. Quant au volet qui intéresse la Sotugar, ce jumelage vise principalement à consolider les activités opérationnelles de cette société, à élaborer et mettre en œuvre une politique de communication et à améliorer la qualification des ressources humaines de cette société spécialisée dans la gestion des garanties accordées au profit des PME tunisiennes.

Pendant la durée d’exécution de ce programme, une trentaine de cadres dirigeants d’OSEO vont, avec les équipes de la BFPME et de la Sotugar, travailler ensemble, en Tunisie, sur les domaines techniques essentiels de l’activité de ces deux institutions. L’expertise et le savoir faire du Groupe « OSEO », organisme de référence en matière d’assistance aux PME dans les différentes phases de leur croissance, sera d’une grande utilité pour la BFPME et la Sotugar. En effet, OSEO -avec ses 1.700 agents et cadres et ses 80.000 entreprises ayant bénéficié de ses interventions depuis sa création- présente un profil original et unique au sein de l’Union Européenne, en réunissant en une seule institution publique les trois métiers de prêteur, de garant et de prestataire de différentes formes d’appui financier aux entreprises innovantes.

À l’occasion du démarrage effectif de cette action de jumelage et en collaboration avec la Sotugar, la BFPME organise un séminaire de lancement du programme. Et ce le vendredi 13 janvier 2012, à partir de 16 H 00, au Siège Social de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA – Patronat tunisien), à Tunis.

Ce séminaire donnera l’occasion d’établir un certain nombre de contacts, d’échanges et de discussions sur divers sujets et problématiques en relation avec le financement des PME, et ce aussi bien avec les partenaires locaux qu’étrangers de la BFPME et de la Sotugar, et notamment avec les Premiers Responsables du Groupe « OSEO ».

Cette manifestation qui sera inaugurée par M. Houssine Dimassi, Ministre tunisien des Finances, enregistrera, notamment, la participation de M. François Drouin, Président Directeur Général du Groupe « OSEO » et Joël Darnaud, Directeur Général Délégué d’OSEO.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) lance un appel à candidatures en vue de la nomination de personnes

0
En visite officielle au Nigéria, Akinwumi Adesina, le président de la Banque Africaine de développement a indiqué que son institution et le gouvernement fédéral...