Tags Posts tagged with "BH, Banque"

BH, Banque

par -
0
L’activité de la Banque de l’Habitat (BH)

L’activité de la Banque de l’Habitat (BH), durant l’année 2013, s’est caractérisée essentiellement par une augmentation du produit net bancaire de 8 millions de dinars soit 4,15%, provenant essentiellement de l’évolution positive des produits d’exploitation bancaires de l’ordre de 33 millions de dinars.

Les indicateurs de la banque font état aussi d’une augmentation des dépôts de la clientèle pour un montant de 311 millions de dinars, provenant essentiellement de l’évolution positive des dépôts de l’épargne à raison de 6 millions de dinars, des dépôts à vue à raison de 13 millions de dinars et des dépôts à échéance à raison de 288 millions de dinars.

Désormais dirigée par Ahmed Rjiba, la BH enregistrait aussi un léger accroissement de l’encours des créances sur la clientèle pour un montant de 0,5 millions de dinars et une augmentation des produits d’exploitation bancaire de 33 millions de dinars soit 10,03 % résultant principalement de l’évolution positive du taux moyen du marché monétaire et de la reprise du niveau des commissions.

Les charges d’exploitation bancaires ont atteint 149 millions de dinars à fin décembre 2013 contre 125 millions de dinars à fin décembre 2012 soit une évolution de 19,44% consécutive à l’accroissement des dépôts de la clientèle, et du coût des ressources.

La BH fait aussi état d’une augmentation des frais de personnel de 2 millions de dinars provenant principalement de l’augmentation réglementaire des salaires conjuguée à une maîtrise totale des charges générales d’exploitation. Les emprunts ont diminué de 10 millions de dinars provenant principalement de la mobilisation d’un emprunt obligataire BH 2013 d’un montant de 51 millions de dinars, du remboursement d’une échéance de l’emprunt subordonné pour un montant de 14 millions de dinars, du remboursement d’une échéance de l’emprunt BAD pour un montant de 15 millions de dinars et de la baisse des ressources budgétaires de 30 millions de dinars.

par -
0
Au terme du 1er semestre 2013

Au terme du 1er semestre 2013, l’activité de la Banque l’Habitat (BH) a enregistré une évolution positive marquée essentiellement par une augmentation du produit net bancaire de 9 MDT, soit 9,48%, provenant essentiellement de l’évolution positive des produits d’exploitation bancaires de l’ordre de 19 millions de dinars. La même période a aussi connu une augmentation des dépôts de la clientèle pour un montant de 214 millions de dinars soit 5,99%, consécutive à l’accroissement. La 3ème banque de l’Etat tunisien qui fait aussi l’objet d’une Audit, indique aussi dans un récent communiqué, que l’encours des crédits net s’établit à 4 249 MDT à fin juin 2013 contre 4 312 MDT à fin juin 2012 soit une diminution de 1,45%. Le personnel de la BH n’a pas non plus à se plaindre, puisque le 1er semestre 2013 dans son exercice, fait état d’une augmentation des frais de personnel de 3 MDT provenant principalement de l’augmentation réglementaire des salaires conjuguée à une maîtrise des charges générales d’exploitation. A moins que ces chiffres ne soient faux, que cherchent le ministère des finances et pourquoi jetterait-il l’argent par la fenêtre pour une Audit ???

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le bilan des heurts entre les forces de sécurité et des habitants du Kananga, dans le centre de la République démocratique du Congo, jeudi...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...