Tags Posts tagged with "Bière"

Bière

par -
0

Des photos montrant un enfant âgé de moins de 5 ans entre les bras d’un de ses parents en train de fumer et de boire de la bière a fait le tour des réseaux sociaux durant le week-end dernier.

Mehiyar Hamadi délégué général de la protection de l’enfance a affirmé lors de son passage ce lundi sur Mosaïque FM, a fait savoir que des procédures ont été lancées pour identifier l’enfant et ses parents.  « Il ne s’agit pas d’un cas isolé et les procédures ont commencé pour identifier l’enfant victime et ses parents », a-t-il ajouté.

par -
0

Les ventes de vin sur le marché local ont régressé, au cours de deux derniers mois (décembre 2015 et janvier 2016), respectivement de 20 et 30%, a indiqué Mohamed Ben Chikh, président de la Chambre syndicale des producteurs des boissons alcoolisées(CSPBA) relevant de l’UTICA (Union Tunisienne de l’industrie, de commerce et de l’artisanat).

Il a ajouté mercredi, lors d’une conférence de presse à Tunis, que les ventes de la bière ont baissé de 25 à 60% en raison de la réduction des prix des alcools forts.

Ben Cheikh a souligné que les nouvelles mesures, prévues par loi de finances 2016, relatives à l’accroissement de la taxe de consommation des boissons alcoolisées et à l’application d’une taxation sur les alcools forts ont engendré une baisse de la consommation de 650% à 50%.

Le président de la CSPBA a estimé « que ces mesures, En vigueur, qui ont été prises sans concertation avec la chambre, ne répondent à aucune logique ».

Il a mis en garde contre les répercussions graves de ces mesures sur le secteur viticole qui assure environ 25 mille emplois outre les 3 mille viticulteurs actifs dans ce domaine.

« Certaines marques étrangères de boissons alcoolisées implantées en Tunisie ont exprimé, récemment, leur volonté de licencier en première étape les ouvriers et si la détérioration de la situation se poursuit elles pourraient quitter la Tunisie en seconde étape » a-t-il précisé.

par -
0
Ripostant au lancement par la SONABRA

Ripostant au lancement par la SONABRA, de sa bière bon marché « Berber », la SFBT mettra sur le marché, dans les tout prochains jours, la sienne, bien moins chère, sous l’appellation « Stella Gold », pour le prix de 890 millimes la canette contre 1,100 dinar pour sa concurrente.

Le nouveau breuvage de la société de Hamadi Bousbiâ est une « blonde » avec une teneur d’alcool de 5.3%. Il sera suivi d’un autre moins fort (3.5%) sous le nom de Stella « Original ».

La guerre des brasseurs est ouverte, à charge pour les uns comme pour les autres d’écraser les prix.

par -
0
La loi de finances de 2014 ne prévoit pas l'instauration d'une taxe supplémentaire sur la bière de 100 millimes/bouteille

La loi de finances de 2014 ne prévoit pas l’instauration d’une taxe supplémentaire sur la bière de 100 millimes/bouteille, a affirmé à l’Agence TAP, le ministre des finances Elyes Fakhfakh au moment où le principal producteur de ce produit sur le marché a manifesté ouvertement, son opposition à une telle mesure.

Le ministre a précisé en marge de la réunion du conseil supérieur de la fiscalité qu’il s’agissait d’une proposition qui n’a pas été adoptée contrairement, à ce qui a été diffusé dans certains médias.

Le week-end dernier, la direction générale du Groupe de la Société de Fabrication des boissons de Tunisie (SFBT), principal opérateur du marché de boissons dans le pays, a dressé en une première, une lettre ouverte au gouvernement et aux membres de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) dans laquelle, elle a exprimé son refus de l’instauration de la nouvelle taxe et critiqué la démarche gouvernementale en la matière.

Le PDG de la SFBT Hammadi Bousbiaa, a indiqué que la proposition d’une nouvelle taxe a suscité le mécontentement des agents de la société, d’autant que l’Etat avait déjà adopté d’autres taxes présentées, également, comme étant des propositions.

Il a rappelé dans une déclaration à l’Agence TAP, que la taxe sur la bière en bouteille a été déjà augmentée en 2011, de 70% , la faisant passer de 430 à 730 milles/bouteille.

Le prix de la bière s’élève actuellement, dans les grands surfaces à 1395 millimes la canette et à 1650 millimes la bouteille.

Entre 2012 et 2013, l’augmentation du prix de la bouteille a atteint 44% provoquant une baisse des ventes de 28%, a précisé le PDG de la SFBT.

Il a fait savoir que la hausse de prix incitera les consommateurs à se ravitailler auprès de la contrebande, proposant le produit à un prix modeste, ce qui est de nature à favoriser le commerce parallèle et à porter préjudice à la société qui emploie plus de 6000 agents.

Pour M.Bousbiaa, cette augmentation est injustifiée et ne manquera pas d’entraîner une baisse de production et une réduction des heures de travail, de favoriser le chômage et les mouvements sociaux de protestation et partant contribuer à réduire les recettes de l’Etat.

Le gouvernement a instauré cette taxe arguant que la bière est produite à partir du sucre subventionné, alors que le sucre contenu dans la bouteille ne représentant que 8 millimes, sans compter que certaines marques ne contiennent pas du tout de sucre, a précisé Bousbiaa. Et d’ajouter que « permettre aux industriels d’importer le sucre directement, réduirait le coût ». Il a, dans le même cadre, suggéré à l’Etat de prendre un nombre de dispositions à même de consolider le budget de l’Etat 2014, sans pour autant menacer l’intérêt du citoyen, comme instaurer une taxe de 1% sur les opérations de vente et d’achat de devises, laquelle (taxe) rapporterait au budget de l’Etat un milliard de dinars. Et de s’interroger si « l’objectif du gouvernement est de consolider les ressources du budget de l’Etat ou de limiter la consommation de la bière pour des raisons politiques? ».

Selon le site de la bourse de Tunis, les actions de la SFBT ont enregistré une baisse de 2,1%, au cours de la semaine du 30 septembre au 04 octobre 2013, clôturant à 13,510 DT.

Au deuxième trimestre 2013, le chiffre d’affaires de la SFBT, un des fleurons du marché des boissons a progressé de 10,69%.

Le chiffre d’affaires des boissons gazeuses destinées à l’exportation a progressé de 31,21 %.

Selon les mêmes données, le chiffre d’affaires de la bière locale a progressé de 3,62% alors que les ventes de bière sans sucre destinée à l’exportation ont enregistré une hausse de 42,14% au cours du 2ème trimestre 2013.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

Un assaut mené dans la nuit de jeudi à vendredi 17 avril par les membres du groupe terroriste nigérian Boko Haram contre le village

0
Quatorze soldats nigériens et cent vingt trois "terroristes" ont été tués lors d'une vaste "opération de ratissage" menée depuis "début juillet" par les militaires...

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...