Tags Posts tagged with "Bizerte,"

Bizerte,

par -
0

Les unités de la Garde nationale ont procédé mardi 27 septembre 2016, à l’arrestation de 6 individus à l’autoroute Tunis/Bizerte au niveau de la station de péage Sidi Thabet. Ces individus étaient sur le point d’immigrer clandestinement, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Ces individus, âgés de 25 à 35 ans, étaient en possession d’un moteur de bateau, de 1400 dinars tunisiens et de 500 euros, en plus d’un sabre.

Arrêtés, les accusés ont avoué qu’ils planifiaient d’immigrer à partir des côtes de Bizerte.

par -
0

Le président de la Fédération nationale du textile en Tunisie (Fenatex), Belhassen Gherab, a annoncé dans une déclaration ce mardi 27 septembre 2016 à Africanmanager que la société néerlandaise, Eutrico a depuis le début du mois de septembre mis la clé sous la porte, et ce suite à plusieurs difficultés financières dues à la situation générale du pays.

La société Eutrico est installée à Menzel Jemil, dans le gouvernorat de Bizerte. Elle est active dans le secteur du textile et habillement et emploie plus de 320 personnes.

par -
0

L’usine Bruel dans la délégation de Zarzouna, relevant du gouvernorat de Bizerte, employant 120 personnes, a fermé définitivement ses portes le 21 septembre 2016, rapporte le journal Al Sarih ce vendredi.

Il s’agit de la 4e usine qui a décidé de fermer ses portes à l’improviste et dans un laps de temps court, dans la région.

En effet, l’usine Otriko, employant 300 personnes, Bitana (150 personnes) et Rimortex (92 personnes) avaient déjà plié bagages, a ajouté la même source.

par -
0

Les forces de sécurité ont arrêté lors d’une campagne sécuritaire, un groupe de délinquants qui ont semé le chaos au niveau de l’ancien port et effrayé les habitants après avoir mis le feu dans des bouteilles de Gaz.

Une source sécuritaire a confié à Mosaïque Fm que la plupart des individus arrêtés sont des mineurs et que d’autres avaient été emprisonnés auparavant pour le même délit.

par -
0
Un chalutier de pêche égyptien a été arraisonné

Le délégué de Sajnane, Sami Bouguecha, dans le gouvernorat de Bizerte a confié à Shems Fm ce mardi 20 septembre 2016 qu’un chalutier avec à bord 14 passagers de nationalité algérienne s’est perdu en mer.

Il a ajouté que lorsque le bateau a été intercepté, le capitaine du navire a été retrouvé mort, d’épuisement semble-t-il, puisqu’il aurait passé plus de deux semaines en mer pour des raisons pas encore élucidées. Les 14 personnes seraient dans un état de santé satisfaisant. Par contre on ne sait rien de leur profession, s’ils sont marins ou candidats à l’immigration clandestine.

10 ont reçu des soins sur les lieux, trois autres ont été acheminés vers l’hôpital régional de Sajnane.

À signaler que le chalutier avait été repéré par les habitants de la région de Kefabed. Ils avaient apporté les premiers secours aux occupants du navire avant de contacter les autorités et la protection civile.

par -
0

Cela se passe à l’autoroute A4 entre Tunis et Bizerte, précisément à la station de péage d’El Alia. Le propriétaire d’une société de transport terrestre a décidé de s’approprier le parking de la station de péage pour y héberger sa flotte, mettre en vente quelques véhicules et remorques, ou encore faire ses travaux d’entretien.

Et comme cela ne suffisait pas, le monsieur se permet même d’utiliser les blocs en plastiques de la société Tunisie Autoroutes pour fermer l’accès à « son » parking pendant la nuit.

Cela se passe sous les yeux bienveillants des agents de Tunisie Autoroutes, et parfois ceux de la Garde Nationale.

Contactés, les agents de la station ont tout simplement répondu qu’ils avaient averti le propriétaire des camions qui leur aurait répondu que ça fait des années qu’il les place là bas et qu’il n’est pas question qu’il soit privé de ce refuge spacieux et sûr pour ses engins…

De peur ou peut-être par négligence, les agents de Tunisie Autoroutes ont tout simplement abandonné l’affaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

par -
0

Les unités sécuritaires à Zarzouna (gouvernorat de Bizerte), ont arrêté, lundi, deux extrémistes recherchés par les autorités judiciaires, a indiqué une source sécuritaire à l’Agence TAP.
Selon la même source, les deux extrémistes sont condamnés à 24 ans de prison pour séquestration et sévices infligés à un citoyen en 2011 au nom de la charia.

par -
0
Un contrat vient d’être signé entre le ministère de l’équipement et un bureau d'études espagnol afin de mener les études nécessaires pour réaliser le pont

Des travaux d’entretien et de peinture de la structure métallique du pont mobile de Bizerte seront menés samedi 20 Août 2016 , selon un communiqué du ministère de l‘équipement, de l’habitat et de l’aménagement du terriotire
Les travaux portent sur le renouvellement de la peinture sur la partie métallique du pont, en utilisant des produits antirouille et anti-humidité.
Le ministère appelle les usagers de la route à faire preuve de vigilance, à respecter les panneaux de signalisation et à s’orienter vers le passage ouvert pour traverser le pont.

par -
0
Des centaines de familles tunisiennes nécessiteuse ont reçu des moutons pour le sacrifice de l'Aïd Al Adha

Le chargé de la communication au sein du ministère de l’Agriculture Anis Berraïana a déclaré lors de son passage ce mardi 10 août 2016 sur Mosaïque Fm, que des analyses sur des troupeaux de moutons à Bizerte et à l’Ariana ont montré que 25 moutons ont été touchés par la peste. 19 de ces moutons se trouvent à Bizerte alors que les six autres se trouvaient à l’Ariana.

Anis Berraïana a cependant assuré à la même source que cette maladie ne présente aucun danger pour les humains et que des dizaines de cas sont enregistrés chaque année. Il a ajouté que le virus n’est pas transmissible aux humains et que la viande de ces moutons peut être consommée.

Le chargé de la communication a par ailleurs déclaré que le ministère de l’agriculture continue à effectuer des analyses sur les troupeaux pour garantir qu’ils ne souffrent d’aucune maladie pouvant présenter un danger pour les consommateurs.

par -
0

La suspension de la fourniture de l’eau potable continuera aujourd’hui vendredi, a fait savoir la SONEDE, dans les localités suivantes :
– Utique, Zehana, Bach Hamba, Mabtouh, El-Manar et Sidi Othman relevant du gouvernorat de Bizerte.
– Kalaat Landlous, Pont de Bizerte et Sidi Thabet relevant du gouvernorat d’Ariana.
La SONEDE explique la coupure par une deuxième casse apparue après celle survenue hier jeudi sur la même conduite qui est en cours de réparation. Il est prévu que l’approvisionnement en eau potable reviendra à son rythme normal à partir de 20 H ce soir.

par -
0
Des centaines de familles tunisiennes nécessiteuse ont reçu des moutons pour le sacrifice de l'Aïd Al Adha

La découverte de la maladie de la peste chez 37 moutons, rapporte Shems Fm, soulignant que la maladie a été découverte par un éleveur dans la délégation de Zaârour dans la délégation de Tinja à Bizerte.

Une source vétérinaire a par ailleurs confié à la même source que cette maladie s’est propagée dans la région depuis 2 mois.

par -
0
Dans une déclaration au quotidien tunisien de langue arabe

La commission consultative régionale du transport à Bizerte a donné, hier mardi, son accord pour l’octroi de 72 nouvelles licences de taxis individuels.
Ces licences seront attribuées comme suit : 36 dans la délégation de Bizerte-nord, 6 à Bizerte-sud, 8 à Zarzouna, 6 à Menzel Jemil, 3 à Menzel Bourguiba, 3 à Tinja, 5 à Mateur et 5 à Ras Jebel, a précisé Naoufel Ben Brahim, coordinateur des travaux de la commission.
La chambre syndicale des taxis informera ultérieurement les bénéficiaires afin d’accomplir leurs dossiers avant le 31 octobre 2016, date de la remise des licences, a-t-il ajouté au correspondant de la TAP.

par -
0
Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui, a appelé au lancement de l’appel d’offres relatif à la présélection des entreprises immobilières qui seront chargées de la réalisation d’un nouveau pont dans la région de Bizerte et ce, avant 15 octobre prochain.
« L’appel du ministre vient à un moment opportun », a déclaré ce mardi 2 aout 2016 le directeur général des ponts et chaussées au sein de ce département, Slaheddine Zouari, précisant que la commission de pilotage du projet du nouveau pont de Bizerte a approuvé ces derniers temps les différentes étapes de l’étude.

Composée de la Banque européenne d’investissement (BEI), qui a financé, par un don, l’étude du projet, d’un bureau d’études tuniso-espagnol et des ministères de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, ladite commission œuvre actuellement, en coopération avec d’autres ministères concernés, à chercher des financements, pour un coût global de 600 millions de dinars tunisiens (MDT), afin de préparer le calendrier du projet, dont la durée d’exécution est estimée à environ 3 ans.

Dans ce contexte, le responsable a mis l’accent sur ce pont qui aura une hauteur plus élevée que l’ancien pont. Et d’ajouter : « Ce pont fixe sera d’une longueur de 56 mètres avec deux doubles voies, ce qui est de nature à enfin fluidifier la circulation à Bizerte.
Le directeur général des ponts et chaussées a par ailleurs indiqué à Africanmanager que le pont sera construit au niveau de la cimenterie, près de Sidi Ahmed, sachant que la route qui permettra l’accès au nouveau pont contournera Bizerte en passant par Menzel Jemil, Menzel Abderrahmane puis Echaara.
Pour l’actuel pont mobile, il restera en fonction, ce qui devrait faciliter le trafic en offrant plusieurs options aux automobilistes, a encore avancé notre interviewé.

Le projet sera réalisé sur trois tranches

Détaillant la mise en place de ce projet, le directeur général des ponts et chaussées a fait savoir que la réalisation d’un nouveau pont sera effectuée sur trois lots : Lot 1 routier sud, Tronçon routier sud et échangeur A4/ RN8 – viaduc. Il s’agit d’un tracé routier qui emprunte essentiellement un couloir périphérique aux agglomérations, contournant Zarzouna et Menzel Abderrahmen.
D’ailleurs, les connexions (véhicules et piétons) entre les zones situées de part et d’autre de cette nouvelle infrastructure sont garanties au niveau des échangeurs ainsi qu’à travers des rétablissements des voiries existantes.
Le tracé comprend trois points d’échange totalement dénivelés par des échangeurs : origine du projet (échangeur A4 – RN8 – nouvelle liaison), échangeur Zarzouna Sud-Technopole pk 2,400 (liaison à créer – accès technopole de Bizerte – voie urbaine projetée par le plan d’aménagement de Zarzouna) et enfin un échangeur Zarzouna Est – Menzel Abderrahmen – RL 314 pk 4,100 (liaison à créer – voie urbaine projetée par le plan d’aménagement, aboutissant sur la RL 314).

Pour le deuxième lot,  c’est un viaduc imposant de 2070 m de longueur qui traverse le canal avec trois travées, dont la principale de 293 m. 
Structurellement il s’agit d’un viaduc avec un tablier mixte à treillis et double action mixte de hauteur variable, construit par encorbellements successifs. Les 2070 m de longueur du viaduc sont distribuées en 19 travées : 6 travées du coté Zarzouna de 40m+60m+70m+70m+100m+150m, 3 travées de 258.75m+292.5m+258.75m pour la traversée du canal et 10 travées de 150m+100m+70m+70m+70m+70m+70m+70m+60m+40m du côté nord du canal. 
Le tablier a une largeur de 25 m permettant de loger la chaussé de la voie rapide en 2×2 voies de la nouvelle liaison avec des trottoirs latéraux pour l’entretien et passage de sécurité.

Pour le dernier lot3, c’est  le prolongement routier de cette liaison au-delà du viaduc, du côté nord du canal, sur un linéaire de 2.7 km, en mode de rocade nord de la ville de façon à améliorer l’accessibilité à la ville de la Bizerte. Le tracé se prolonge au-delà de la RN11 et s’achève sur la RL438 au moyen d’un giratoire.
Les connexions entre les zones situées de part et d’autre de cette nouvelle infrastructure sont garanties au niveau de l’échangeur de la nouvelle liaison avec la RN 11 ainsi qu’à travers trois ouvrages de rétablissement des voiries existantes
Pour la durée de la réalisation de ce projet, Slaheddine Zouari a souligné que les délais de la construction de lot 1 et lot 3 sont estimés à 27 mois alors que pour le lot 2,  le délai durera 38 mois.

par -
0

A l’issu d’une réunion vendredi, la commission régionale chargée du suivi du dossier de l’occupation du domaine public maritime à Bizerte, a fixé les tarifs des divers services présentés aux estivants par les exploitants des plages, a indiqué, le secrétaire général du gouvernorat de Bizerte, Hamadi Ben Amor.
Il a affirmé au correspondant de la TAP dans la région que les tarifs fixés sont de 5 dinars pour le parasol, de 2 dinars pour la table et de 1 dinars pour la chaise, alors que les frais de location d’une hutte s’élèvent à 15 dinars.
Les exploitants des plages doivent afficher les prix, a-t-il dit, ajoutant que les directions commerciales, sanitaires et la police municipale ont été chargés du contrôle des plages, de l’application des décisions et de la sanction des contrevenants.
La même source a précisé que les citoyens doivent informer les autorités en cas d’abus ou de non application de la loi en vue de faire face aux infractions.

par -
0

Un soldat âgé d’une quarantaine d’années s’est noyé hier mercredi 13 juillet 2016 au niveau la plage de Ghar El Melh au gouvernorat de Bizerte, rapporte Mosaïque Fm.

Le soldat a été victime d’un malaise lorsqu’il était en train de récupérer le ballon de ses fils emporté par les vagues, indique la même source.

par -
0
La récolte des céréales en Tunisie pour la saison 2012-2013

Les quantités de céréales collectées depuis le démarrage de la moisson dans le gouvernorat de Bizerte ont atteint 700 mille quintaux, a indiqué Khelifa Hammami, commissaire régional au développement agricole, ajoutant que 45% des superficies ont été récoltées.
 » Aucun encombrement n’a été observé devant les centres de collecte et stockage des céréales dans la région « , a-t-il estimé, soulignant que 31 centres ont été mis à la disposition des agriculteurs.
Pour assurer les meilleures conditions au bon déroulement de la récolte, les autorités régionales ont fourni 1000 tonnes de fil de fer, 250 mille sacs et 307 moissonneuses-batteuses et renforcé les moyens de prévention des incendies, a-t-il rappelé.
Cette saison, les superficies emblavées dans le gouvernorat de Bizerte ont atteint 100 mille ha dont 67500 ha de blé dur, 13500 de blé tendre, 10000 ha d’orge et 9500 ha de triticale.

par -
0

Les services commerciaux dans le gouvernorat de Bizerte fixent à près de 3892 tonnes de légumes et 1868 tonnes de fruits, le taux de consommation des habitants de la région pendant le mois de ramadan.
Le directeur régional du commerce, Mohamed Jaber Heriz, a précisé dans une déclaration à la TAP que l’approvisionnement du marché sera assuré en quantité suffisantes des produits de consommation. Il a appelé à ce propos les citoyens à dénoncer toutes infractions commerciales pour garantir un approvisionnement régulier du marché.

par -
0

Une opération blanche a été menée, jeudi, au Terminal pétrolier STIR, situé à l’avant port de Bizerte.
Cette action réalisée en collaboration avec la Société Tunisienne des industries de raffinage (STIR), l’Office des ports, Mediterranean oil industry group, Desmi et Osra international, vise à protéger le bassin du port contre le déversement d’hydrocarbures.
Il s’agit, selon Colonel Khemaies Ben Ali, directeur régional de la Protection civile, d’une opération de prévention impliquant toutes les parties afin de préserver l’environnement et de promouvoir les capacités d’intervention et de coordination de tous les intervenants dans la lutte contre les risques de pollution.
Tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été mobilisés pour l’accomplissement de cette action dans les moindres détails, a-t-il affirmé.

par -
0

L’unité d’enquête de la garde nationale de Bizerte 24 mai 2016 a gardé à vue un élément salafiste takfiriste et une enquête judiciaire a été ouverte pour « suspicion d’appartenance à une organisation terroriste », rapporte Mosaïque Fm, citant une source sécuritaire.

Le suspect a tenté de convaincre une jeune fille de partir en Syrie rejoindre les groupes terroristes dans les zones de conflits, indique la même source

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT