Tags Posts tagged with "Bizerte,"

Bizerte,

par -

Une importante délégation de la ville allemande Rostock s’est rendue, mardi 28 mars 2017, à Bizerte, pour une visite de travail de trois jours. Laquelle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention d’amitié et de coopération établies entre les deux villes et en prévision du lancement d’un projet mixte sur le recyclage des déchets organiques en engrais.
Les membres de la délégation conduite par le sénateur Holger Matthaus ont pris connaissance des questions de développement dans la région, des grands projets réalisés ou programmés par l’Etat et des opportunités de coopération entre Bizerte et Rostock.
Ils ont visité les décharges et les centres de collectes des déchets à la Cité Landlous, à El Massida et à Beni Nafaa où ils ont pris connaissance du système de gestion des déchets dans la région.
Une conférence sur le développement durable et la valorisation des déchets organiques se tiendra, mercredi, au cours de laquelle les expériences tunisienne et allemande seront présentées dans ce domaine.
La convention d’amitié et de coopération entre les deux villes a été signée, le 14 février 2017, à Berlin, lors de la visite effectuée par le chef du gouvernement Youssef Chahed, en Allemagne. Rostock est une grande ville située au nord de ce pays sur la côte Baltique.

par -

La ministre de la Santé Samira Marai a déclaré, lors de sa visite, ce dimanche 26 mars 2017 à Bizerte, que le ministère œuvre à diminuer la surcharge dans les hôpitaux régionaux.

Dans une déclaration à Shems Fm, la ministre a donné l’exemple du gouvernorat de Bizerte, où 8 nouveaux dispensaires ont ouvert leurs portes, depuis septembre, dans les délégations de Sejnane, Ain Mariem, Mateur, Joumine, Ghzela, Sidi Otheman, Utique, et Besbassiya.

par -
Sur 572 ordres de démolition de constructions anarchiques

Huit décisions de démolition de constructions anarchiques ont été exécutées, hier samedi 25 mars 2017, dans la localité de Rafraf (délégation de Ras Jebel) a indiqué Adel Ben Taher, chef de la brigade régionale de la police municipale à Bizerte.
La même source a précisé à la TAP que les services de la police municipale en coordination avec les forces de l’ordre dans la localité de Ras Djebel ont procédé à l’exécution des décisions municipales portant sur la démolition des clôtures et constructions sans autorisations ou bâtis sur le domaine public maritime, terrestre et forestier.

par -

Les unités sécuritaires à Menzel Bourguiba (gouvernorat de Bizerte) ont réussi, mercredi 15 mars 2017, à arrêter, deux dealers de drogue spécialisés notamment dans la commercialisation de comprimés stupéfiants, a indiqué une source sécuritaire à l’agence Tap.

Quelques 150 comprimés stupéfiants et une somme d’argent (3 mille 500 dinars) ont été saisis dans la maison de l’un des dealers, a précisé la même source, ajoutant que les deux suspects ont été placés en détention.

par -

Les unités sécuritaires maritimes relevant du district de la Garde nationale de Bizerte ont saisi, un sac en plastique contenant 300 plaquettes de cannabis dont le poids est estimé à 30 kilos, annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur publié ce jeudi 9 mars 2017.

La marchandise a été saisie lors d’une opération de ratissage menée sur les côtes de Sidi Mochrek. Une enquête a été ouverte sur l’affaire.

par -

L’Ambassade d’Italie en Tunisie organise le 9 mars 2017 à Bizerte la première rencontre de la journée d’écoute destinée aux entreprises italiennes, et ce en collaboration avec le Parc d’Activités Économiques de la région.

Seront présents à ce rendez-vous Mohamed Gouider, gouverneur de Bizerte, son excellence Raimondo De Cardona, l’Ambassadeur d’Italie à Tunis, Mourad Fradi, Président de la CTICI, Khalil Laâbidi, directeur Général de la FIPA-Tunisie et plusieurs personnalités.

par -

Les unités des recherches et investigations relevant de la Garde nationale de mateur ont démantelé, à Sajnène au gouvernorat de Bizerte, une cellule terroriste composée de 5 membres, âgés entre 25 et 35 ans.

Tous les membres de la cellule arrêtés ont déjà été condamnés dans des affaires terroristes et ils ont des liens avec des terroristes se trouvant dans les zones de conflits.
Une enquête a été ouverte sur l’affaire et tous les membres ont été différés auprès du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme

par -

La police est en tête des autorités sécuritaires en Tunisie qui commettent les violations à l’égard de personnes en garde à vue, à 60 % des cas, suivie des établissements pénitenciers (24 %) et de la garde nationale (14 %), selon le rapport annuel statistique de l’organisation tunisienne de lutte contre la torture pour 2016.
Lors d’une conférence de presse tenue mercredi pour présenter le rapport, la présidente de l’organisation, Radhia Nasraoui, a indiqué que « 153 cas de torture, de violence et de mauvais traitement ont été recensés » lors de l’année écoulée.
Le Grand Tunis, Bizerte et Zaghouan accaparent le taux le plus élevé de violations avec 62 %, suivis des gouvernorats du nord ouest (19 %), du Cap Bon et du Sahel (7 %).
Nasraoui a souligné que la torture a occupé le plus haut taux des violations (59 %) suivie du mauvais traitement (33 %), de l’arrestation arbitraire (4%), de la mort suspecte (2 %) et de la menace de viol (2 %).
Les lieux théâtres de ces violations se repartissent entre les postes de polices (36 %), les prisons (25 %), les lieux publics (21 %) et les postes de la garde nationale (5 %).
La présidente de l’organisation de lutte contre la torture a qualifié d’autre part d' »instable » le climat sécuritaire eu égard à la conjoncture socio-économique et politique difficile et aux demandes d’amendement de la loi sur les prisons et les dispositions du décret 106 de 2011 qui incrimine la torture.
Le rapport énumère d’autre part les catégories d’âge des victimes des violations. Les victimes âgées de plus de 40 ans représentent 21 % de ces abus, contre 74 % pour les personnes âgées de 19 à 39 ans. La catégorie âgée de 14 à 18 ans est représentée par 5 % des violations qui touchent 86 % des hommes et 14 % des femmes.
Le rapport a exposé également les mécanismes d’aide des victimes de la torture et du mauvais traitement, à l’instar des audiences, au nombre de 150, des correspondances administratives, des plaintes au ministère public (45 plaintes) et du transfert de 10 cas de personnes victimes de violation au centre « Nebras » de réhabilitation des rescapés de la torture.
Le rapport mentionne aussi des cas typiques de torture et de morts suspectes dans les centres de détention ainsi que des recommandations présentées par l’organisation tunisienne de lutte contre la torture aux trois pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif à chaque parution du rapport mensuel durant 2016.

par -

Six marins-pêcheurs ont été secourus, lundi 6 février 2017, par les unités de la Garde maritime de Bizerte alors qu’ils se trouvaient sur une mer agitée à bord de leur chalutier, annonce le ministère de l’Intérieur.
Le Centre maritime de la garde nationale de Ghar el Melh a reçu, lundi, un appel de détresse d’un navire de pêche en train de couler au large de Kalâat el-Andalous, avec six marins-pêcheurs à bord, précise le département dans un communiqué.

Les marins-pêcheurs, retrouvés en bonne santé, ont été accompagnés vers le port de Ghar el Melh.

par -

La délégation régionale de l’office national de la famille et de la population (ONFP) à Bizerte a organisé dimanche, en coopération, avec l’association tunisienne de lutte contre le cancer (ATCC), la direction régionale de la santé et le croissant rouge, une caravane médicale pluridisciplinaire, pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein, du col de l’utérus, de l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et aider à arrêter de fumer, rapporte l’agence Tap.

Selon Leila Marzouki, déléguée régionale de l’ONFP, cette caravane de santé s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale contre le cancer pour diffuser la culture de dépistage précoce de cette maladie.

Marzouki a exprimé sa satisfaction de l’intérêt accordé par les habitants de la région, venus en masse, pour effectuer des examens médicaux et mieux comprendre les moyens de lutter contre certaines maladies.

par -

La brigade de la Garde maritime à Ghar El Melh au gouvernorat de Bizerte a réussi à sauver six pêcheurs qui étaient à bord d’une embarcation de pêche près des côtes de cette ville, rapporte Mosaïque Fm.

Les pêcheurs ont été surpris par une tempête et ils n’ont pas réussi à gagner la terre ferme hier soir. L’embarcation a été localisée et reconduite au port, indique la même source.

par -

Quatre individus se faisant passer pour des agents de la Garde Nationale ont été arrêtés alors qu’ils tentaient une opération d’escroquerie, rapporte Shems Fm.

Les quatre individus avaient fait irruption au domicile d’un citoyen à Utique au gouvernorat de Bizerte, en se faisant passer pour des agents de la garde nationale et l’informant qu’il faisait l’objet d’un mandat de recherche. Il lui ont proposé de l’extirper de ce problème moyennant la somme de 15 mille dinars.

Sentant l’arnaque,  l’homme qui leur a demandé de revenir le lendemain pour récupérer l’argent, a informé la  Garde Nationale de l’affaire, a précisé la même source.

A leur arrivée le lendemain ils ont été cueilli par la Garde nationale qui les a pris en flagrant délit.

par -

Les services officiels du gouvernorat de Bizerte ont organisé, dimanche, 8 janvier 2017 une caravane  » caritative et sociale  » pour distribuer des aides aux familles à faible revenu, dans la délégation de Joumine, notamment celles ayant des enfants à besoins spécifiques, telle la situation de la famille de Mohamed Tizaoui et son épouse Fatma dans la région du  » Kef Ghrab « , composée de quatre handicapés, d’une moyenne d’âge de 30 ans.
Le gouverneur de Bizerte a indiqué à l’agence TAP, que la région de Joumine exige un soutien durable, au vu de la situation sociale difficile qui y prévaut, soulignant que les aides offertes aujourd’hui sont une continuité des aides consacrées à la région, par la présidence du gouvernement, dont la première partie a été distribuée aux délégations souffrant de conditions de vie difficiles, à l’instar de Joumine, Sejnen, Ghezala et Bizerte Sud.
Il a ajouté que les engagements pris, lors de la visite régionale effectuée, dans la ville de Joumine seront concrétisés rapidement, notamment en matière d’amélioration de logement, d’emploi et d’encadrement médical et social.
La caravane a été organisée par la direction régionale des affaires sociales, en coopération avec la commission régionale de la solidarité et certaines composantes de la société civile.

par -

Douze familles ont bénéficié, récemment, d’aides sociales distribuées en coordination avec le comité régional de solidarité, a indiqué Basma Ouni, déléguée de Bizerte sud dans une déclaration à la TAP. Ces aides ont été distribuées au profit de ces familles sinistrées après les dernières précipitations survenues dans le gouvernorat de Bizerte, a précisé la même source.
Elle a par ailleurs indiqué, dans ce même ordre d’idées, que des habitants du gouvernorat de Bizerte ont bénéficié, au cours de la dernière semaine, de la première tranche du programme d’amélioration de logement, réalisé par l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine (ARRU) moyennant une enveloppe de 8500 dinars.

par -

 Le stade 15 Octobre de Bizerte sera fermé pour des travaux d’entretiens et de réaménagement du terrain principal, a-t-on décidé lors d’une réunion tenue lundi au siège du gouvernorat de Bizerte, sous la présidence de Mohamed Gouider, gouverneur de la région, des parties concernées et de Abdessalem Sallem, président du CA Bizertin, rapporte l’agence offcielle, Tap.

Il a été convenu que l’équipe Cabiste utilisera le stade Ahmed Bsiri pour ses matches officiels et entraînements quotidiens.

par -
La secrétaire d'état chargée des Affaires de la femme et de la famille

Les autorités régionales au gouvernorat de Bizerte ont décidé la fermeture de 25 jardins d’enfants anarchiques et ce lors du mois de novembre dernier aux délégations de Mateur, Ras Jebal, Menzel Bourguiba, Utique et Menzel Jemil, rapporte Shems Fm.

La même source a toutefois signalé que 3 des 25 jardins d’enfants ont régularisé leur situation.

par -

La brigade de la circulation de la Garde nationale à Bizerte a intercepté deux personnes à bord d’une voiture de provenance de Kasserine vers le Parc de l’Ichkeul, avec en leur possession 10 kg de cannabis, selon une source sécuritaire.
Lors d’un contrôle routier, les deux hommes ont montré un comportement nerveux ce qui a incité les gardes nationaux à fouiller le véhicule où ils ont trouvé 20 plaquettes de résine de cannabis d’un poids total de 10 kg, précise la même source à l’agence TAP.

par -

Mabrouk Korchid, secrétaire d’État aux domaines de l’État et des affaires foncières a déclaré que son département œuvre pour la résolution des problèmes immobiliers dans le gouvernorat de Bizerte.

Lors d’une visite de travail effectuée, mercredi 16 novembre 2016, au siège dudit gouvernorat, il a annoncé la réouverture prochaine du Palais des Congrès de Bizerte, précisant qu’il sera réservé à la municipalité, nous apprend Mosaïque fm.

par -

Le projet de développement rural dans le gouvernorat de Bizerte programmé pour 2017 démarrera en décembre 2016 et ce en coordination avec les directions du ministère du développement et la commission régionale des marchés publics et toutes les directions concernées a indiqué vendredi, le gouverneur de Bizerte Mohamed Gouider.
La même source a précisé au correspondant de la TAP dans la région que ce projet comporte l’aménagement et la réalisation de 58,1 km de pistes agricole dans la région moyennant une enveloppe estimée à 12 MDT, ajoutant que les efforts déployés pour la réalisation de ce projet, s’inscrivent dans le cadre de la régularisation des projets bloqués dans la région.
Par ailleurs, il a affirmé qu’un montant de 35 mille dinars a été consacré à la municipalité de Sejnane, à la maintenance et l’aménagement du siège de la municipalité et de l’abattoir, outre une enveloppe consacrée à 10 mille dinars pour aider la municipalité de Menzel Abderrahmane à aménager le stade municipal.

par -

Les agents de police à Menzel Bourguiba (Bizerte), ont pu récemment, démanteler un réseau de trafic de drogue. Une descente a été effectuée dans la maison des suspects, où les agents de police ont découvert 400 comprimés de Subutex, et quatre plaques de ‘Zatla’. La valeur de la saisie est estimée à 12 mille dinars, rapporte Shems Fm, citant une source sécuritaire.

Les investigations se poursuivent pour découvrir les autres membres du réseau.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...