Tags Posts tagged with "Blair"

Blair

par -
0
L’ancien Premier Ministre britannique

Sept ans après son lancement, le rapport de la commission d’enquête sur l’engagement controversé du Royaume-Uni dans la guerre en Irak en 2003 vient d’être publié. Il est particulièrement  accablant pour l’ex-Premier ministre Tony Blair.

Selon le rapport, le Royaume-Uni a décidé d’envahir l’Irak de manière prématurée en 2003, sans chercher à trouver de solution de dernier recours. « Nous avons conclu que le Royaume-Uni avait décidé de se joindre à l’invasion de l’Irak avant que toutes les alternatives pacifiques pour obtenir le désarmement (du pays) ne soient épuisées. L’action militaire n’était pas inévitable à l’époque, a précisé le président de la commission, John Chilcot.

Selon le rapport, Tony Blair avait promis à Georges Bush de le suivre sur l’Irak « quoiqu’il arrive ». Il s’est érigé en allié des Américains dès les attentats du 11 septembre 2001, au risque de faire erreur. Il a envoyé les soldats britanniques au front en Afghanistan en 2001 puis en Irak en 2003. La guerre  était  pourtant rejetée par l’opinion publique et il perdra rapidement sa confiance. Des millions de manifestants l’accusent alors d’avoir menti sur la supposée présence d’armes de destruction massive en Irak. 45.000 soldats britanniques ont participé à la guerre entre 2003 et 2009, dont 179 sont morts.

Les avocats des familles de 29 des soldats morts en Irak ont indiqué qu’ils allaient éplucher le rapport, afin d’envisager une action en justice.

Plusieurs députés comptent se saisir du rapport Chilcot pour lancer une procédure d’impeachment, avec comme conséquence possible de le priver a posteriori de son titre de Premier ministre.

L’équipement jugé insuffisant des troupes britanniques pourrait constituer un deuxième angle d’attaque pour les anti-Blair. Dans le viseur notamment, l’emploi de Land Rover au blindage trop léger pour résister aux engins explosifs. Des « cercueils sur roues », disaient les soldats.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT

Le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF)

0
la Confédération africiane de football (CAF) a communiqué jeudi sur son site internet, la liste des 17 arbitres et 21 arbitres assistants, retenus pour...