Tags Posts tagged with "blasphème"

blasphème

par -
0

Le ministre égyptien de la Justice, Ahmed el-Zind, n’avait pas été très inspiré le 11 mars 2015 en voulant donner des gages de neutralité de son département et d’application implacable des décisions de justice, quels que soient le rang social et le poids religieux du prévenu. Ahmed el-Zind, sans trembler le moins du monde, avait déclaré qu’il n’hésiterait pas à mettre derrière les barreaux un prophète si les faits qui lui sont reprochés sont graves. Ces propos, comme on pouvait s’y attendre, avaient suscité une profonde émotion populaire et el-Zind a été limogé hier dimanche 13 mars, fait savoir le bureau du Premier ministre égyptien à travers un communiqué.

Le désormais ex-minstre de la Justice répliquait à un présentateur de télévision qui voulair savoir s’il irait jusqu’à placer en détention sept journalistes qui l’auraient diffamé. « Même s’il s’agissait d’un prophète, la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui, (je serais prêt à l’emprisonner, ndlr) », avait répondu Ahmed el-Zind. Le souci c’est que la formule du ministre fait penser directement au prophète Mahomet, ce qui a provoqué l’ire de beaucoup d’Égyptiens, qui ont accusé el-Zinf de blasphème.

Certes il avait vite enchainé en disant : « Je demande à Dieu de me pardonner ». Mais ces excuses étaient tombées à plat dans un pays qui ne badine pas avec ces questions. Même la très vénéréé Université Al Azhar était montée au créneau pour critiquer cette sortie. Bon, les sages ont fait preuve de diplomatie et n’ont pas cité nommément le ministre mais ont demandé de « respecter le nom du prophète dans les discours publics et les médias et d’éviter toute insulte à son égard, même non intentionnelle ».

Ce n’est pas la première fois qu’el-Zind provoque un tollé, il avait il y a peu appelé à assassiner des milliers d’opposants, ce qui est foncièrement dangereux dans un pays où les frictions avec les franges islamistes peuvent faire des centaines de morts

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT