Tags Posts tagged with "boissons chaudes"

boissons chaudes

par -
0

Ceux qui ingèrent des boissons à 65 °C ou plus filent du très mauvais coton, à en croire l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au terme d’un travail de réévaluation d’un comité de 23 experts, mercredi 15 juin, l’OMS a déclaré que cette pratique peut « probablement » causer le cancer de l’œsophage.

Christopher Wild, directeur du Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC), a déclaré que « Ces résultats laissent penser que (…) c’est la température, plutôt que les boissons elles-mêmes, qui semble être en cause ».

A souligner que pour aboutir à ces conclusions, des études ont été faites en Chine, en Iran, en Turquie et dans des pays d’Amérique du Sud, où les citoyens ont coutume de consommer le thé ou le maté à des températures très chaudes (à environ 70 °C). D’après l’OMS, les recherches ont permis d’établir une corrélation entre le risque de développer un cancer et la température de la boisson. « Les températures normales pour le café et le thé dans les pays européens et l’Amérique du Nord sont bien en deçà », note le Centre international de la recherche sur le cancer.

Par ailleurs l’OMS a assuré que le café n’est désormais plus indexé comme « peut-être cancérogène ». Après « plus de 1 000 études chez l’homme et l’animal », les experts sont tombés d’accord sur le fait qu’il n’existe « aucune preuve concluante d’un effet cancérogène » de ce breuvage. Le maté, une infusion de feuilles très prisée principalement en Amérique du Sud, est également lavé de tout soupçon, à condition qu’il soit consommé froid ou à des températures « peu élevées ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT

0
L'avion privé de Cristiano Ronaldo, attaquant portugais du Real Madrid, a été victime d'un grave accident lundi soir à l'atterrissage à l'aéroport de Barcelone. Son train...