Tags Posts tagged with "bonne société"

bonne société

par -
0

Un nouvel indice « Indice de la bonne société africaine mesurant la qualité de la société dans les pays du continent vient de placer la Tunisie aux premières loges dans bien de domaines.

Elle y est créditée du classement général le plus élevé sur l’indice.  Elle aligne les meilleurs scores au titre du bien-être de l’enfance, de l’environnement des infrastructures, de l’éducation, de la durabilité sociale et de cohésion sociale. Au classement général, elle est suivie  par le Cap-Vert et le Botswana, qui ont les scores les plus élevés en matière de sécurité et de sûreté, d’intégrité et de  justice. Le Ghana (septième) est en tête du classement en performance économique, l’Afrique du Sud (neuvième) a les meilleurs résultats en démocratie, liberté et  gouvernance, et l’Egypte (quatrième rang) a les scores les plus élevés dans les systèmes de santé. Seuls le Botswana et le Cap-Vert effectuent dessus de la moyenne dans toutes les composantes de l’indice. La Tunisie se situe légèrement en dessous de la moyenne en matière de performance économique.

Cet indice couvre 45 pays africains. Faute de données disponibles, n’y figurent pas l’Érythrée, la Guinée équatoriale, la Libye, Maurice, São Tomé et Príncipe, les Seychelles, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud.

L’indice africain contient neuf composantes de base, chacune comprenant quatre indicateurs. Ce sont :

La performance économique (par exemple, la population vivant en dessous du seuil de pauvreté avec  2 $ US par jour);

La démocratie, la liberté et la gouvernance (par exemple la liberté de la presse);

Le bien-être de l’enfance (par exemple, la mortalité infantile);

L’environnement et les infrastructures (par exemple, les émissions de CO?);

La sûreté et la sécurité (par exemple, taux d’homicides);

Les systèmes de santé  (par exemple, les niveaux d’obésité);

L’intégrité et de la justice (par exemple les niveaux de corruption);

L’éducation (par exemple la durée de la scolarité; et

La cohésion sociale et la durabilité sociale (par exemple des stocks d’immigrants).

image-20160414-2629-1zg95d

Les pays crédités des  meilleurs scores de l’indice  ont généralement le  revenu national brut par habitant le plus élevé. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certains, comme le Ghana, ont un score relativement bon  en dépit d’un faible revenu national brut par habitant. La Tunisie et le Cap-Vert enregistrent le score le plus élevé sur l’indice africain, mais ont un revenu national brut par habitant relativement faible. A l’inverse, l’Afrique du Sud et le Gabon ont le revenu national brut par habitant  le plus élevé, mais leur  score est beaucoup plus faible que celui de la Tunisie et du Cap-Vert.

Ainsi, alors qu’une richesse nationale plus élevée  peut être en corrélation avec une société meilleure, elle n’explique pas toujours les différences des scores entre pays.

Bonne société et Etats fragiles

L’indice africain peut être rapporté à l’Indice des  États fragiles  élaboré par le « fonds pour la paix » qui  met en évidence les problèmes critiques actuels et potentiels auxquels font face les pays et signale les zones  de conflits  en croissance ou  potentiels.

Les pays de l’indice des États fragiles sont classés dans l’une des quatre catégories : «durable », « stable », « avertissement » et « alerte » – avec des sous-classifications au sein des catégories.

Dans cette comparaison, les Etats qui font bonne figure au titre l’indice africain semblent  se situer  à un niveau inférieur dans celui de la fragilité des États. Mais il y a des exceptions: l’Egypte a une piètre performance («alerte») sur l’indice de fragilité, mais est bien notée sur l’indice Bonne Société. La  Tunisie et le Cap-Vert qui occupent le haut du classement de l’indice Bonne Société entrent dans la catégorie « avertissement élevé ».

par -
0

Un nouvel indice,  « Indice de la bonne société africaine » mesurant la qualité de la société dans les pays du continent vient de placer la Tunisie aux premières loges dans bien des domaines.

Elle y est créditée du classement général le plus élevé.  Elle aligne les meilleurs scores au titre du bien-être de l’enfance, de l’environnement, des infrastructures, de l’éducation, de la durabilité sociale et de cohésion sociale. Au classement général, elle est suivie  par le Cap-Vert et le Botswana, qui ont les scores les plus élevés en matière de sécurité et de sûreté, d’intégrité et de  justice. Le Ghana (septième) est en tête du classement en performance économique, l’Afrique du Sud (neuvième) a les meilleurs résultats en démocratie, liberté et  gouvernance, et l’Egypte (quatrième rang) a les scores les plus élevés dans les systèmes de santé. Seuls le Botswana et le Cap-Vert effectuent dessus de la moyenne dans toutes les composantes de l’indice. La Tunisie se situe légèrement en dessous de la moyenne en matière de performance économique.

Nous y reviendrons

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
L'Algérie, il faut le dire, snobait jusque-là le continent africain, notamment l'Afrique subsaharienne, se contentant d'engranger les recettes astronomiques de ses hydrocarbures, vendus à...

SPORT

Le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF)

0
la Confédération africiane de football (CAF) a communiqué jeudi sur son site internet, la liste des 17 arbitres et 21 arbitres assistants, retenus pour...