Tags Posts tagged with "bourse_universitaire"

bourse_universitaire

par -
0

L’augmentation du montant de la bourse universitaire, la création de nouvelles filières et le renforcement de la sécurité des foyers universitaires, sont les principales mesures annoncées, jeudi, par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden, à l’occasion de la nouvelle rentrée universitaire 2015-2016.
Le ministre qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu au palais du Gouvernement à La Kasbah, a fait savoir qu’à partir de la prochaine rentrée, la bourse universitaire augmentera chaque année, de 30%, et ce pendant trois ans successifs.
Le ministre a souligné que les bourses d’études à l’étranger ont aussi connu une augmentation passant de 20 à 30 bourses pour l’Allemagne et de 20 à 28 pour les études dans les instituts préparatoires en France outre l’augmentation de la capacité d’accueil à l’institut préparatoire aux études scientifiques et techniques (IPEST) à la Marsa de 90 à 120.
Chiheb Bouden a ajouté que de nouvelles filières ont été créées dans les instituts supérieurs des études technologiques, outre la création de 6 nouveaux diplômes au niveau du doctorat, l’actualisation des programmes dans les cycles préparatoires des études d’ingénieur et l’adoption du régime semestriel au lieu du trimestriel dans ces établissements.
Il a, par ailleurs, fait savoir que de nombreuses mesures ont été prises pour sécuriser les foyers universitaires à travers l’installation de caméras de surveillance, la consolidation des clôtures, la garantie de l’éclairage nécessaire et des moyens de protection contre les incendies.
Le ministre a souligné, dans ce contexte, qu’il a été décidé de porter à deux, au maximum, le nombre d’étudiants occupant une même chambre.
S’agissant des restaurants universitaires, le ministre a annoncé l’ouverture de 6 nouveaux établissements à l’Ariana (Sidi Thabet), à Sousse, Mahdia, Kasserine (Sbeitla), et Sidi Bouzid outre l’aménagement de deux autres restaurants universitaires à Bizerte (Mateur) et à Ben Arous.
Concernant l’enseignement supérieur privé, le ministre a souligné qu’un contrôle approfondi a été effectué dans 5 établissements, outre les opérations de contrôle régulier menées dans 21 institutions.
Il a fait remarquer que le ministère a appelé tous les établissements d’enseignement supérieur privé à effectuer une auto-évaluation de leurs situations et de leurs systèmes et à présenter des contrats programmes comportant leurs projets pour les trois prochaines années concernant l’encadrement pédagogique, le renforcement des équipements scientifiques et pédagogiques, l’organisation des stages et l’amélioration des espaces.
Il a ajouté qu’une commission mixte formée de représentants du ministère de tutelle et des organisations professionnelles représentant le secteur privé a été créée. Cette commission a-t-il dit, a élaboré un nouveau cahier des charges régissant le secteur qui sera soumis, prochainement, à la présidence du gouvernement.

Source : TAP

par -
0

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden  a annoncé que la bourse universitaire sera doublée en trois ans moyennant une augmentation annuelle de 30% à partir de l’année universitaire 2015-2016.

Il a ajouté que des efforts ont été déployés afin de garantir les meilleures conditions pour la rentrée universitaire 2015- 2016, affirmant que son  département en œuvre, en collaboration avec les ministères concernés, pour résoudre le problème du transport, du logement et l’amélioration des services universitaires.

A noter que ces mesures ont été annoncées par le ministre, lors de sa visite, jeudi 3 septembre 2015,  au gouvernorat de Bizerte à l’occasion de l’ouverture de l’année universitaire de l’Ecole nationale des ingénieurs et de l’Institut préparatoire aux études d’ingénieur à Zarzouna.

Source : Shems fm

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le dernier classement GFCI 20 (Global Financial Centers Index) contient une bonne surprise pour le Maroc. Casablanca Finance City (CFC), en un temps presque...

SPORT