Tags Posts tagged with "Bouygues"

Bouygues

par -
0

Les français Vinci Construction Grands Projets et Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, associés aux égyptiens Orascom Construction et Arab Contractors dans un consortium, ont remporté le marché de la construction de la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire, capitale de l’Égypte. C’est un contrat astronomique de 1,1 milliard d’euros.

L’accord a été paraphé hier dimanche 17 avril avec la National Authority for Tunnels, agence du ministère égyptien des Transports qui gère les métros.
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissia et son homologue français, François Hollande, qui était sur le sol égyptien hier dans le cadre d’une tournée au Moyen Orient, ont assisté à la signature du contrat.

Vinci et Bouygues ont émis un communiqué ce lundi pour préciser que ce projet « porte sur le génie civil de la phase 3 de la ligne 3 et comprend 17,7 km de ligne nouvelle et 15 stations dont 8 souterraines, 5 aériennes et 2 au sol ».
Le chantier va s’étaler sur 67 mois (5 ans et demi) et il faudra creuser un tunnel sous le Nil.

La ligne 3 du métro du Caire est fonctionnelle depuis mars 2012 ; à terme – après la phase 4 – on aura 45 kilomètres de voie ferrée et 36 stations qui feront la jonction entre les quartiers de l’ouest de la capitale et l’aéroport international du Caire.
« Une fois achevée, la ligne 3 transportera 5 millions de passagers par jour et portera la longueur totale du réseau de métro cairote à 100 km », dit Vinci dans le communiqué.

Des niches très juteuses

A rappeler que Vinci a pris part à la mise en place des lignes 1 et 2 du métro du Caire. Le groupe français, avec Bouygues Construction, Orascom Construction et Arab Contractors, a aussi apporté sa pierre aux projets précédents de la ligne 3 ainsi que le tronçon 4a, qui avait pour objectif de relier le métro à l’est. Ce contrat d’un montant de 264 millions d’euros a été raflé par le groupe de BTP français il y a un an.

Vinci a affiché en 2015 un chiffre d’affaires de 38,5 milliards d’euros et 2,05 milliards d’euros de bénéfice. Le groupe français a réalisé 1,5 milliard d’euros de son chiffre d’affaires en Afrique l’an dernier, soit 4 %.

Quant à Bouygues Construction, son chiffres d’affaires de 2015 était de 11,97 milliards d’euros et 288 millions d’euros de résultat net.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis), Mounir Mouakhar, a souligné la nécessité de créer un électrochoc pour...

AFRIQUE

SPORT